Envie de participer ?
Bandeau

La lecture en format ebook se démocratise de plus en plus, et c’est une bonne alternative (ou un complément) à la lecture sur papier. Mais cela peut être vraiment frustrant et agaçant quand on ne parvient pas à ouvrir un fichier ePub sur son appareil.

Qu'est-ce que le format ePub ?

Si vous observez de plus près le fichier d’un ebook, vous constatez que la plupart du temps, le nom du fichier se termine par l’extension « .epub ». Le mot ePub est en effet l’abréviation de « electronic publication« .

Pourquoi utiliser le format ePub ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les ebooks sont enregistrés dans ce format spécial, et non tout simplement en PDF. En fait, le format ePub présente l’avantage de rendre le texte et sa mise en page « fluide », c’est-à-dire adaptable à n’importe quel appareil. Avec un ebook au format ePub, il est donc possible pour les lecteur·rice·s de changer l’affichage du texte : type et taille de la police d’écriture, etc. Ainsi, le confort de lecture est garanti, quel que soit l’appareil sur lequel le livre est lu.

Inconvénients du format ePub

En revanche, le format ePub présente un inconvénient pour les livres qui comportent beaucoup d’images, graphiques ou encore tableaux. En effet, ceux-ci se prêtent beaucoup moins aux variations de mise en page.

Compatibilité des fichiers ePub

Les fichiers ePub sont adaptés à la lecture sur liseuse, mais il est aussi possible de les ouvrir sur d’autres appareils : ordinateur et smartphone notamment. La plupart des liseuses (par exemple des marques comme Kobo, Vivlio…) supportent sans problème les fichiers ePub. En revanche, pour les liseuses de la marque Kindle (appartenant à Amazon), le processus est différent.

Lire aussi: Calibre et suppression DRM Adobe

À l’origine, ces liseuses ne supportaient qu’un seul format spécifique aux ebooks Amazon : le format Mobi. C’est pourquoi, si vous possédez une liseuse Kindle d’une ancienne génération, il est nécessaire de convertir votre ebook au format ePub en format Mobi pour pouvoir l’ouvrir. Si vous avez une Kindle récente, il est probable que cette manipulation ne soit plus nécessaire. De manière générale, le plus simple reste d’acheter l’ebook directement depuis votre liseuse. Ainsi vous vous assurez d’avoir une version compatible avec votre appareil.

Comment ouvrir un fichier ePub sur différents appareils ?

  • Ordinateur : Il ne vous sera malheureusement pas possible de lire un ebook sur votre ordinateur en effectuant un simple double clic sur le fichier ePub. Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel, il existe également une extension gratuite à installer sur votre navigateur Internet Firefox : EPUBReader.
  • Smartphone ou tablette : Qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette, la marche à suivre est identique : il suffit d’installer une application de lecture de fichiers ePub.
  • Mac : Comme sur Mac, il suffit d’installer l’application Apple Books. Il suffira ensuite d’y ajouter des ebooks via AirDrop ou iCloud.

Conversion des fichiers ePub

Comme expliqué précédemment, il est en général plutôt simple d’ouvrir un fichier ePub sur n’importe quel appareil. Mais dans le cas où il serait nécessaire de le convertir en un autre format, cela reste à la portée de tou·te·s. Il existe aussi des sites de conversion en ligne, comme CloudConvert ou encore Zamzar.

Protection DRM et fichiers ePub

Il existe une protection spéciale pour les fichiers ePub, afin de limiter la copie illégale des fichiers et ainsi que l’auteur·rice et la maison d’édition conservent les droits sur l’ebook. L’utilisation de fichiers ePub protégés par DRM est donc encadrée et limitée, ce qui peut entraîner des problèmes de lecture du fichier.

Comment ouvrir un fichier ePub protégé par DRM ?

Dans la plupart des cas, cela fonctionne avec des logiciels gratuits comme Adobe Digital Editions. En effet, beaucoup d’auteur·rice·s s’appuient sur le système DRM d’Adobe pour la protection DRM.

Problèmes courants avec les DRM

La raison la plus probable est que le livre est protégé par DRM (voir ci-dessus). Vous obtenez alors le message suivant : « Le fichier est protégé contre la copie » ou encore « Ce fichier ne peut être ouvert ». Dans les informations de l’ebook, vous pouvez vérifier s’il est en effet protégé par DRM. Un logiciel comme EPUBCheck est dans ce cas utile pour identifier les anomalies du fichier. Vous pouvez essayer de télécharger de nouveau le fichier. En effet, il se peut que le premier téléchargement ait été interrompu, ce qui a pu créer un fichier défectueux.

Lire aussi: *La Fée Carabine*: résumé et interprétation

Adobe DRM, Calibre et Linux : Une solution

Ayant pris un abonnement au pass lecture de la BnF (principalement pour l'accès aux journaux), j'ai découvert que la BnF proposait aussi un système de prêt de livre numériques. L'inconvénient, c'est que ça utilise un DRM Adobe Digital Edition et que l'application officielle n'existe pas sous Linux. Mais finalement, avec l' aide de Calibre et d'un plugin, on peut y arriver assez facilement.

Installation de Calibre

Pour commencer, il faudra donc installer calibre, qui est une application de gestion de livres numériques. Pour cela, il faut obligatoirement passer par le script d'installation.

Installation du plugin DeASCM

Une fois installé, il faut également télécharger le plugin DeASCM qui permet de remplacer l'application Adobe Digital Edition en permettant d'autoriser le PC et la liseuse, et de récupérer les e-books associés aux fichiers ASCM. Une fois téléchargé, il faut lancer calibre, aller dans Préférences -> Extensions, cliquer sur "charger une extension à partir d'un fichier" et sélectionné le fichier zip du plugin.

Autorisation de l'ordinateur

Il faut ensuite cliquer sur "Link to ADE account", sélectionner "Adobe ID" et saisir ensuite son nom d'utilisateur et son mot de passe de son compte Adobe, afin d'autoriser l'ordinateur.

Autorisation de la liseuse

On connecte ensuite la liseuse au PC et une fois connectée, on clique sur "Authorize eReader over USB". On sélectionne la racine de la liseuse dans le système de fichier et on valide. Et voila.

Lire aussi: ACSM en EPUB : Méthode Calibre

Téléchargement des livres

Maintenant, il suffit juste d'ajouter un fichier ASCM dans calibre pour que celui-ci télécharge automatiquement le livre au format epub (protégé). Attention, si vous installez les plugins kobo de calibre, il faut désactiver l'option "Send kobo as kepubs" dans Périphérique -> Configurer ce périphérique -> Options étendus.

Supprimer les DRM : Pourquoi et Comment

Les EbooksLes livres électroniques, aussi appelé e-books ou ebooks, sont dans 90% des cas vendus couplés à une protection que l’on appelle DRM ou Adobe DRM. Les DRM ( « Digital Right Management », ou en français « Gestion des droits numériques ») sont des dispositifs qui peuvent s’appliquer à tous les fichiers numériques (DVD, ebooks, logiciels, etc…) et qui vous limite leur utilisation.

Pour en revenir aux DRM des ebooks, plutôt que de limiter à une zone géographique, non eux limitent la lecture du fichier epub à… 1 appareil ou 1 logiciel!

Fonctionnement des DRM

Voici comment cela se passe en réalité: vous achetez un roman en format epub. Résultat: plutôt que de vous fournir un fichier epub comme vous l’avez commandé, non, ils vous fournissent un fichier DRM…! Et donc pour pouvoir lire votre fichier, vous devez: télécharger et installer le logiciel Adobe Digital Editions, créer un compte Adobe, placer votre fichier dans le logiciel et là seulement, vous pourrez enfin voir du texte! Mais là, vous êtes toujours sur votre ordinateur! Vous qui vouliez avoir un fichier epub dans votre smartphone ou tablette, vous n’y êtes pas encore! Pour ce faire, il vous faut brancher votre smartphone à votre pc, synchroniser votre smartphone avec Adobe Digital Editions, puis seulement transférer (transfert limité) votre fichier sur votre smartphone!

Bref, une fois qu’on a compris comment le système fonctionnait, il est facile de comprendre pourquoi la dé-drm-isation (le fait de retirer les DRM) des ebooks est apparue et pourquoi elle est en nette progression!

Comment supprimer les DRM avec ePUBee DRM Removal

  1. Installez-le. Lorsqu’on vous le demandera, sélectionnez « Autoriser cet ordinateur. »
  2. Si vous ne possédez pas d’ID Adobe:
    1. Cliquez sur le lien permettant d’obtenir un ID Adobe gratuitement et facilement en ligne.
    2. Cliquez sur le bouton « Créer un compte Adobe« .
    3. Saisissez les informations demandées. Votre ID est maintenant créé. Vous pouvez revenir à l’écran d’installation d’Adobe Digital Editions.
  3. Si vous possédez un ID Adobe:
    1. Saisissez votre adresse et votre mot de passe et cliquez sur « Activer »
    2. Cliquez sur « Terminé ».

Les fichiers contenant des drm ont l’extension .acsm . Glissez et déposez ces fichiers dans le logiciel Adobe Digital Editions (ADE). Là, vous verrez enfin apparaître votre ebook! Vous pouvez supprimer le fichier acsm, ils ne vous serviront plus à rien.Vous pouvez désormais quitter le logiciel. Pour dé-drm-isé les ebooks, il vous faudra toujours que votre fichier acsm ait été placé dans ADE auparavant.

Pour la suite, téléchargez et installez le logiciel ePUBee DRM Removal. (Lien alternatif car à l’heure ou j’écris, il n’est plus possible de télécharger epubee drm removal sans faire de donation, pour le moment.)

Lancez-le et vérifiez qu’il détecte bien votre dossier ADE: la ligne Input Path doit contenir « My Digital Editions« . Choisissez un dossier ou vous désirez avoir vos epub sans DRM en cliquant sur Browse de la ligne Output Path. Cliquez sur unDRM directory, et vous y trouverez dans le dossier que vous avez spécifié vos epub retiré du drm! Et voilà, vos ePUB n’ont plus aucune limitation, aucune perte de qualité et partageable sans souci!

Alternatives pour supprimer les DRM

Pour les amateurs de livres électroniques, la suppression des DRM des fichiers ePub est une véritable révolution. Vous pouvez profiter de vos livres sans aucune restriction grâce à des outils comme Calibre et EPubor Ultimate, qui simplifient la procédure. Ces techniques garantissent une expérience de lecture cohérente sur tous vos appareils, que vous choisissiez un programme coûteux et convivial comme EPubor Ultimate ou un choix gratuit et configurable comme Calibre.

Calibre

Le premier outil que nous recommandons est Calibre, un outil de gestion et de conversion d'e-books gratuit et open source créé et maintenu par Kovid Goyal pour Windows, Mac OS X et Linux. Calibre est un logiciel de gestion de livres électroniques très répandu. L'interface de Calibre peut sembler trop complexe pour un débutant.

Comment supprimer les DRM de l'ePub avec Calibre

  1. Installez Calibre.
  2. Installez le plugin DeDRM.
  3. Ajoutez votre livre ePub protégé par DRM à Calibre.
  4. Le plugin DeDRM devrait automatiquement supprimer les DRM.

EPubor Ultimate

EPubor Ultimate permet de supprimer facilement les DRM des fichiers EPUB. Ce programme est un substitut fantastique à Adobe Digital Editions et Calibre. Je vous promets que ses capacités sont inégalées par tout autre logiciel de décryptage de livres électroniques disponible sur le marché. Leur produit phare - EPubor Ultimate, est un choix facile à utiliser et qui permet de gagner du temps.

Guide détaillé d'utilisation d' EPubor Ultimate

  1. Étape 1 : Installez EPubor Ultimate sur votre PC après l'avoir téléchargé.
  2. Étape 2 : La colonne de gauche de l'outil affichera les livres EPUB que vous avez téléchargés.

AzwSoft eBook DRM Removal

AzwSoft eBook DRM Removal est le troisième outil pratique que nous recommandons, une application conçue pour vous aider à supprimer les DRM de divers livres électroniques. D'un simple clic de souris, vous obtiendrez un nouvel ebook sans DRM, et vous pourrez lire votre ebook sur d'autres lecteurs électroniques ou appareils. Vous pouvez essayer.

Questions Fréquentes (FAQ)

  1. Est-il légal de supprimer les DRM des livres électroniques ? Cela dépend de la législation de votre pays. Alors que certaines juridictions autorisent la suppression des DRM pour un usage personnel, d'autres l'interdisent strictement.
  2. La suppression des DRM affectera-t-elle la qualité de mes livres électroniques ? Tant que vous utilisez des outils fiables, les risques sont minimes.
  3. Puis-je partager des livres électroniques sans DRM avec d'autres personnes ? La suppression des DRM est destinée à un usage personnel.

tags: #adobe #drm #epub #calibre

Post popolari: