Envie de participer ?
Bandeau

Le Tir Na Nog, situé place Philippe Lebon à Lille, est bien plus qu'un simple pub. C'est un lieu chargé d'histoire, devenu un point de ralliement emblématique, notamment lors d'événements majeurs comme l'Euro 2016.

L'histoire du Tir Na Nog

Le Tir Na Nog est un pub situé au 30 place Philippe Lebon, à Lille. Ce sera l’occasion d’en découvrir davantage sur l’histoire et les coutumes du pays.

Tir Na Nog et l'Euro 2016

La place Philippe Lebon à Lille a été, durant 48 heures, le lieu de rassemblement des supporters irlandais, venus en nombre soutenir leur équipe qui a battu l'Italie (1-0) mercredi soir au Stade Pierre-Mauroy.

Dans la capitale des Flandres, les "meilleurs supporters de cet Euro 2016" ont honoré leur réputation acquise depuis le début de la compétition, dans la joie, la bonne humeur... et la bière.

La marée verte qui a déferlé en début de semaine sur la place Philippe Lebon a été très bonne pour les affaires. Certes, la foule fût un peu stressante pour les commerçants, mais "en termes de résultat, cela a été très bénéfique.

Lire aussi: Guide de la position de tir parfaite

"Avec toute cette foule, j'ai dû filtrer à l'entrée pour qu'il n'y ai pas trop de monde dans le magasin, ça n'arrêtait pas", explique-t-il. Toutefois, ces centaines de clients irlandais se sont montrés "très cool, très corrects, un public merveilleux".

Les deux milliers de Boys in Green (surnom des supporters irlandais, ndlr) qui ont pris leurs quartiers dans ce secteur, ont acheté dans le petit supermarché de "plus de 1000 packs de bière". "Même en temps de braderie, je n'ai jamais vécu cela. Je ne suis pas près de revoir ça un jour", estime le gérant.

Bernard Vanderhaeghe était livré par sa centrale mercredi matin, jour d'arrivage. "Mai j'ai dû aller refaire le plein trois fois dans la journée de mercredi".

Pourquoi les Irlandais sont-ils (presque) tous allés place Philippe Lebon?

"C'est le Tír na nÓg qui nous a ramené énormément, il est hyper connu... Mais alors, pourquoi des bus entiers de supporters, camping-cars et autres voitures pleines de Boyz in Green ont-ils débarqué à cette adresse, et pas dans l'hyper-centre ?

"Il y a deux mois, une équipe de télé irlandaise est venue à Lille en repérage et est venue nous rendre visite. Puis la radio Today FM, qui a une émission très populaire là-bas, est venue chez nous hier (mercredi) pour faire deux heures de direct.

Lire aussi: Maîtriser le vocabulaire du stand de tir

"Tous les contacts qu'il y a eu avec l'Irlande, c'est de eux vers nous, et pas l'inverse. Je n'ai demandé à personne de venir ici !"

6000 litres de bières pour un seul bar

Les premiers supporters irlandais sont arrivés à Lille dimanche soir. "On en avait déjà une cinquantaine", raconte le patron du Tír na nÓg. "Lundi, nous avons été surpris, ça a été sportif ! Mardi, veille de match, a été la plus grosse journée pour le pub, où la fête a battu son plein jusqu'à une heure du matin, heure légale de fermeture du bar.

"A part le midi, nous n'avons pas fait de restauration, que du bar. De lundi à mercredi, 6000 litres de bières ont été vendus au Tír na nÓg. 5000 rien que pour les journées de mardi et mercredi. "On a vendu un mois de bière, en deux jours, c'est hallucinant !".

A noter, tout de même, que malgré cette énorme consommation, un seul supporter irlandais a été placé en dégrisement, après avoir été interpellé pour "ivresse publique et manifeste".

"C'est magnifique"

"Ils chantent, ils chantent, ils chantent c'est incroyable. Encore aujourd'hui (jeudi, ndlr) ils sont 200 par petits groupes sur la place et ils chantent". se réjouit le patron irlandais.

Lire aussi: Tout savoir sur le Paintball et l'Airsoft à Lille

Alan Sheehan, anticipant cette marée verte qui allait s'abattre sur le quartier, avait demandé à la municipalité l'autorisation d'installer des WC extérieurs et des chapiteaux.

Très "bon enfant"

Parmi les milliers de supporters irlandais présents, un seul a été placé en dégrisement pour "ivresse publique et manifeste". A l'aube, vers 5 heures du matin, entre 500 et 600 supporters se trouvaient encore sur la place Phiippe Lebon, près du "Tír na nÓg", pub lillois qui a été, ces dernières 24 heures, le lieu de rassemblent des Boys in Green.

Informations Légales sur TIR NA NOG

Voici un récapitulatif des informations légales concernant l'entreprise TIR NA NOG :

  • Noms commerciaux: TIR NA NOG
  • Capital social: 200000,00 €
  • Statut RCS: Inscrite depuis le 24 juillet 2019
  • Forme juridique: Société à responsabilité limitée (sans autre indication)
  • Numéro RCS: Lille Metropole B 852672757
  • Activité (Code NAF ou APE): Débits de boissons (5630Z)

Données Financières Clés (2022)

Voici un aperçu des chiffres clés de TIR NA NOG pour l'exercice 2022 :

Poste Montant (€) Variation (%)
Chiffre d'affaires 779 000 75,29
Production 801 200 75,39
Valeur ajoutée (VA) 359 900 116,94
Résultat net 13 304 -65,80

tags: #tir #na #nog #lille #philippe #lebon

Post popolari: