Vous souhaitez appliquer un revêtement en poudre de façon à la fois facile et professionnelle afin de protéger efficacement les matériaux tels que l’acier, l’aluminium, le bois ou le verre ? Pas de problème avec le pistolet de poudrage MSW-PCS-50 de MSW, votre référence pour l’outillage automobile et le matériel pour peinture carrosserie de qualité. Ce pulvérisateur de peinture qui fonctionne sans électricité est particulièrement écologique.
La peinture par poudrage est la méthode par excellence quand il s’agit de rendre les surfaces plus résistantes aux agressions et de les embellir. Pour vous servir de la machine à peinture, commencez par visser l’un des deux réservoirs de 400 ml préalablement rempli de peinture sur le pistolet, puis fixez le câble de mise à la terre de 1,95 m à la pièce d’ouvrage. Les particules de peinture se chargent électrostatiquement à l’intérieur du pulvérisateur de peinture, ce qui fait en sorte qu’elles adhèrent à l’objet traité.
La pression d’air utilisée est réglable sur une valeur de 15 à 50 psi. Ce procédé permet de peindre par poudrage différentes matières. La peinture en poudre constitue un traitement de surface beaucoup plus robuste que la peinture conventionnelle. Vous pouvez par exemple utiliser le poudrage électrostatique pour protéger des jantes en aluminium contre les rayures et les impacts.
Avant d’appliquer le revêtement, il est nécessaire de dégraisser soigneusement le support. Les matériaux comme le plastique, qui présente une mauvaise conductivité électrique, doivent en outre être chauffés ou traités avec un apprêt qui accroît l’adhérence avant la pulvérisation. Une fois que la couche de poudre est en place, le support doit être cuit au four à une température de 120 à 220 °C. La chaleur fait alors fondre les minuscules particules de peinture thermodurcissable, formant une couche uniforme et permanente.
Il faut juste bien préparer les pièces (dégraissage, préchauffage). J'ai utilisé un mini-four type cuisine, mis a part la régulation pas terrible, ca marche relativement bien. A priori idéalement il faut des pièces sablées, mais poncées ça semble aussi possible.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le pistolet de peinture peut être utilisé longtemps sans fatiguer les bras en raison de son faible poids et de sa conception ergonomique. Mais ce n’est pas le seul avantage : contrairement à la peinture conventionnelle, la peinture en poudre ne contient aucun solvant. Elle est donc très respectueuse de l’environnement et ne forme pas de coulisses. Disponible dans presque toutes les couleurs, elle confère une extrême résistance aux intempéries, à la corrosion et aux produits chimiques.
Voici quelques conseils pour une utilisation optimale de votre pistolet électrostatique :
D'après ce que j'ai lu la poudre époxy a une très bonne résistance à la corrosion mais pas aux UV, et la poudre polyester c'est le contraire, il existe des poudres ayant un pourcentage de chaque, à voir.
J'ai prévu de passer par un bon ponçage multi grain jusqu'au 1000 pour l'aspect net ou bien un bain de soude pour bien décaper mon alu.
Pour le choix du crochet, pense que ta pièce sera très chaude.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #electrostatique #occasion #fonctionnement