Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir. Ce guide vous propose un lexique complet pour maîtriser les termes essentiels utilisés dans le monde du tir sportif et de la balistique.
Le canon (ou tube) est la partie de l'arme qui guide le projectile. L'âme désigne l'intérieur du canon. Elle peut être rayée (droite ou hélicoïdale) ou lisse.
La crosse est la partie de l'arme qui permet sa préhension. Dans le cas d'une arme d'épaule, c'est la crosse qui va permettre l'épaulement. La monture est le terme exact pour désigner ce que les gens appellent communément la crosse.
La culasse est la pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu. Placée d'ordinaire à l'arrière de l'arme, derrière le canon, elle assure l'étanchéité du mécanisme au gaz à haute pression produit pendant le tir et permet donc au projectile d'être propulsé vers la bouche.
La détente (queue de) est la pièce sur laquelle l'index du tireur exerce une pression qui provoque par un mécanisme le décrochage de la gâchette (pièce interne qui ne libère le mécanisme de mise à feu et qui ne doit pas être confondu avec la queue de détente).
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Le chien, faisant partie des masses percutantes, est la pièce mécanique qui met le feu à la poudre dans les armes à feu anciennes ou qui sert à percuter l’amorce de la cartouche dans les armes plus modernes. Il est apparent sur les revolvers, carabines à levier de sous-garde et certains pistolets semi-automatiques. Lorsque le percuteur dessus, on appelle cela le chien.
La hausse est le premier des organes de visée, il est le plus proche de l'oeil. Le guidon est le deuxième élément de la visée après la hausse. Le guidon se situe à l'extrémité du canon.
La cartouche (ou munition) désigne l'ensemble que compose l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive.
L'amorce est une capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale (9x19 mm, .223 Remington, 7,62x39 mm...) contenant le mélange inflammable qui, au choc du percuteur, vient enflammer la poudre. Dans une cartouche à percussion annulaire (.22 LR, .44 Henry Flat...), la matière inflammable se situe dans le bourrelet au fond du culot de l'étui.
L'étui ou douille est la partie de la munition qui fait office de contenant. Il reçoit l'amorce et la poudre puis on vient sertir la balle dessus.
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La balle (ou ogive) est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être nu ou chemisé (recouvert d'une couche de laiton ou cuivre). Son poids est le plus souvent exprimé en grains (gr).
FMJ : Full Metal Jacket. Désigne une cartouche dont le projectile possède un noyau mou en plomb recouvert d'une chemise (en laiton ou nickel). Cette technique permet au projectile d'obtenir une plus grande vélocité sans laisser de dépôt dans le canon.
Une arme à répétition manuelle est une arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.
Une arme automatique est toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente permet le tir de plusieurs munitions en rafale.
Une arme semi-automatique est toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente ne permet pas de tirer plus d'un seul coup.
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La définition exacte d'une carabine est la suivante : Arme d'épaule à canon rayée qui tire exclusivement des munitions métalliques (.223 Remington, 7,62 x 39 mm, 5,45 x 39 mm...).
La définition précise d'un fusil est la suivante : Arme d'épaule à canon lisse ou rayé qui tire les calibres suivants : 10, 12, 16, 18, 20, 24, 28, 32, 36, 12 mm et 14 mm.
Un revolver est une arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon. Le barillet demeure solidaire de l'arme pour l'approvisionner en munitions.
La balistique est la science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course.
Le bronzage est l'oxydation artificielle et volontaire des surfaces métalliques sur une arme. Le bronzage protège l'arme de la rouille.
Le calibre désigne le plus grand diamètre des projectiles pour une arme à feu. Les calibres européens sont exprimés en mm et comporte toujours deux nombre : le premier désigne le diamètre du projectile et le second la longueur de douille (9 x 19 mm, 5,56 x 45 mm, 7,62 x 39 mm...).
Le chargeur est un boîtier contenant les cartouches. On parle aussi de système d'alimentation. Il peut être amovible ou non. Il peut aussi faire partie intégrante de l'arme, dans ce cas on parle de magasin.
Cliquer signifie déplacer la hausse ou le réticule sur une lunette de tir. Le nombre de clics détermine le décalage en fonction du réglage de la lunette.
L'embase est une pièce métallique en une ou deux parties qui est soit vissée soit soudée sur la carcasse d'une arme afin de recevoir un montage ou des colliers pour optique.
Lâcher est l'action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du coup.
Une lunette est une optique grossissante ou télescope, qui permet de voir ses impacts en cible. Plus la surface de la lentille est grande plus la luminosité est élevée.
Le rechargement consiste à recomposer une munition à partir des éléments de base : amorce, étui, poudre et projectile. Dans certaines discipline, le rechargement est préconisé pour obtenir les meilleurs couple armes-munitions.
Scatt est un système informatique d'analyse des différentes phases du tir.
Un Wad-Cutter est un type de projectile entièrement en plomb qui découpe dans les cibles des impacts d'une netteté parfaite comme le ferait un emporte-pièce.
La zone de lâcher est la partie de la cible dans laquelle le lâcher est acceptable.
Terme | Définition |
---|---|
Âme | Intérieur du canon |
Amorce | Capsule inflammable |
Balle (Ogive) | Projectile |
Balistique | Science du mouvement des projectiles |
Canon | Partie de l'arme qui guide le projectile |
Cartouche | Ensemble de l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive |
Crosse | Partie de l'arme pour la préhension |
Culasse | Pièce assurant la fermeture de l'arme |
Détente | Pièce actionnée pour tirer |
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