Dans le monde du hockey sur glace, la vitesse est un élément clé. Nombreux sont les acteurs à avoir avoué n’avoir jamais disputé de matchs aussi rapides. La question de la vitesse se pose dans différents aspects du jeu, notamment en ce qui concerne la vitesse du palet.
Le record du tir le plus rapide jamais enregistré est de 174 km/h. Certains joueurs peuvent atteindre des vitesses similaires à celles des lanceurs de baseball, ce qui témoigne de la puissance et de la précision requises dans ce sport.
En 2012, lors des épreuves d’habileté au All-Star Game, les joueurs ont démontré des vitesses inouïes. Le record du monde a été établi à 174 km/h.
En hockey, cela fait plusieurs années que la Fédération internationale a accepté le vidéo arbitrage pour aider à répondre à la question "But ou pas but ?". Ce qui a donné lieu à une scène déjà vue mais toujours cocasse, vendredi 14 février lors de République tchèque - Lettonie (4-2) : sur une supériorité numérique en première période, le tir victorieux de l’attaquant letton Janis Sprukts a ricoché sur une caméra au fond du but d’Ondrej Pavelec et est ressorti de la cage si vite que les arbitres n’ont pas vu qu’il avait franchi la ligne !
Plusieurs joueurs ont marqué l'histoire de la NHL par leur talent exceptionnel :
Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant
En catapultant le palet dans la cage d'Ilya Sorokin, son compatriote et gardien des New York Islanders, Alex Ovechkin, la star des Washington Capitals, a inscrit son 895e but en saison régulière de NHL, et dépassé ainsi Wayne Gretzky, le désormais ex-recordman.
Deux jours plus tôt, à la faveur d'un doublé, Ovechkin avait égalé le record de Greztky (qu'il détenait depuis 1994 et avait porté à 894 buts en 1999). Alors que les Capitals étaient en supériorité numérique, le joueur russe de 39 ans a décoché un tir puissant et lointain qui a fini dans le but adverse.
Comme c'est la coutume dans les sports américains, un tel record battu a entraîné une interruption de la rencontre pour mettre en place un protocole. Wayne Gretzky, légende de la NHL dans les années 80 et 90, a fait son apparition sur la glace pour un petit discours. La famille d'Alex Ovechkin était également présente : sa femme, ses deux enfants et sa maman.
Arrivé en NHL en 2005, le Russe a toujours joué pour Washington, collectionnant les honneurs (trois fois MVP, neuf fois meilleur buteur de la saison notamment) et remportant le titre de champion en 2018. Comme Gretzky, il a eu besoin de 20 saisons pour établir ce record.
Lors des célébrations après son but, Ovechkin s'est emparé d'un micro et a également lâché quelques mots, remerciant ses coéquipiers, ses entraîneurs, ses proches, ses fans. « We did it, boys, we did it », a-t-il lancé (« Nous l'avons fait, les gars, nous l'avons fait »). Tous les joueurs des Capitals se sont associés à cette célébration tandis que ceux des Islanders patientaient sagement sur la glace. Eux qui menaient 2-0 au moment du but d'Ovechkin ont finalement gagné 4-1.
Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort
Un clip vidéo a également été diffusé, avec plusieurs légendes du sport félicitant le joueur russe : Michael Jordan, Roger Federer, Michael Phelps, Simone Biles, LeBron James, Katie Ledecky, Sidney Crosby, Derek Jeter, plus des stars du cinéma et de la musique, notamment Steve Carell, Snoop Dogg ou encore Danny De Vito.
Lorsque Jari Kurri monte pour la première fois sur des patins à trois ans, il tombe la tête la première et boude pendant un quart d'heure avant de se résoudre à retourner sur la glace. C'est pourtant ce qu'il sera, avec une classe d'avance sur ses compatriotes. Au sein des Edmonton Oilers des années 80, l'équipe la plus spectaculaire de l'histoire de la NHL, il forme un couple magique avec Wayne Gretzky. Le talent est tel dans cette formation que Kurri perfectionne le "one-timer", cette reprise directe sur une passe rapide du partenaire, à une vitesse d'exécution inconnue jusqu'alors.
Jari Kurri a également eu un effet essentiel sur le hockey finlandais. Il l'a décomplexé, en lui apportant son premier titre international en juniors, mais aussi en prouvant par sa carrière que les Finlandais peuvent réussir au même titre que les autres. Même s'il n'a pas participé à la première médaille olympique ou au premier titre mondial de la Finlande, il en a été quelque peu le père spirituel, par le rôle de modèle qu'il a eu pour toute une génération, qui a enfin pris confiance en elle-même.
C'est à vingt mètres du pas de sa porte, sur une patinoire aménagée et déneigée par les pères du quartier, que Jari Kurri commence à jouer au hockey avec ses copains, en prenant à peine le temps de dîner entre deux parties. En compétition, il commence par l'athlétisme, comme son père. Son entraîneur Raimo Vilen, un des meilleurs coureurs européens de 100m à l'époque, décèle en lui des qualités de sprinter.
Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP
tags: #tir #le #plus #rapide #hockey #record