Envie de participer ?
Bandeau

Lorsqu’on évoque les sports de raquette, rares sont ceux qui imaginent que le badminton affiche le record de vitesse le plus impressionnant dans l’univers sportif. À vrai dire, il n'existe aucun sport plus rapide, qu'il soit à balle ou volant. Ce chiffre, souvent ignoré, atteint un maximum ahurissant de 565 km/h, pulvérisant les performances attendues pour un simple volant en plumes.

Un Record Établi Dans des Conditions Spécifiques

Le record absolu de vitesse pour un tir de volant a été établi en 2013 par le joueur professionnel malaisien Tan Boon Heong. En 2023, ce record a été pulvérisé par l'Indien Satwiksairaj Rankireddy, avec 565 km/h enregistrés. Le précédent record, vieux d'une dizaine d'années était de 493 km/h. Ce record a été certifié par le World Guinness Book des records.

Il y a quelques mois, le record de vitesse d'un smash de badminton a été battu par l'Indien Satwiksairaj Rankireddy, avec 565 km/h enregistrés. Le record de vitesse en badminton est de 565 km/h lors d’un smatch réalisé dans l’usine Yonex. C'est le joueur de double hommes indien Satwiksairaj Rankireddy qui a pulvérisé l'ancien record de 72 km/h et établi un nouveau record homologué par le Guinness World Record.

Mais comment atteindre les 500 km/h et plus encore ? Ainsi en 2023, l'Indien Satwiksairaj Rankireddy, ex-numéro 1 mondial en double, a enregistré un smash à 565km/h dans les locaux de Yonex, au Japon. Des conditions très singulières que raconte Éric Collet : « Ce record a été réalisé dans un cadre impossible à retrouver en compétition. L'équipementier a installé une caméra ultra-rapide beaucoup plus fiable que le système hawk eye utilisé dans les tournois. Le badiste a frappé un smash descendant avec un volant neuf dans la trajectoire qu'il souhaitait. Ce qui n'arrive jamais pendant un match. »

Les Facteurs Clés de Cette Vitesse

Ce chiffre n’a rien d’anecdotique. Le secret réside dans la combinaison entre la légèreté du volant (environ 4,74 à 5,50 grammes) et la vitesse de la frappe exécutée lors du smash. Sa forme génère une traînée aérodynamique qui le ralentit presque instantanément après la frappe.

Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant

Les records récents doivent beaucoup à la recherche en biomécanique, au gain de performance des matériaux composites utilisés pour les raquettes et à l’optimisation des volants. Les raquettes en graphite tressé et en nano-carbone apportent une restitution de puissance très efficace à la frappe. En 2023, les ingénieurs de Yonex ont fini par concevoir une raquette encore plus puissante et aérodynamique, grâce à une combinaison de matériaux de pointe et d'un savoir-faire de plusieurs décennies dans la fabrication de raquettes de badminton. Il s'agit de la Yonex Nanoflare 1000 Z.

Éric Collet explique : « Lors de la préparation de l'attaque, la vitesse du bras fait se tordre la raquette comme une catapulte. L'impact de la raquette sur le volant dure 1ms. Durant cet instant très bref, la vitesse du volant est de 0 km/h. Le volant de 5 grammes s'écrase ensuite sur les cordes et reçoit 5000 G. Au moment de l'impact, il pèse 25 kg. La force cumulée par le badiste, la raquette et les cordes accélère alors le volant et lui donne une vitesse formidable en sortie de raquette. Même chez les amateurs, qui peuvent atteindre 200 km/h. »

Comparaison avec d'Autres Sports

Si l’on confronte cette discipline à d’autres en matière de vélocité, l’écart est net. En effet, aucune autre discipline ne dépasse même les 400 km/h. C'est la Formule 1 qui est le second sport le plus rapide, avec un record à 397 km/h, pour un engin certes plus imposant qu'un volant de bad.

À titre d'exemple, le coup de golf le plus puissant de l'histoire est à un peu moins de 340 km/h. Dans le squash, le record est à 281,6 km/h. En pelote basque, ou Jai Alai, le record est à 302 km/h.

Sport Vitesse maximale
Badminton 565 km/h
Formule 1 397 km/h
Golf 340 km/h
Squash 281.6 km/h
Pelote Basque 302 km/h

Badminton en Compétition : Des Vitesses Impressionnantes

En situation de compétition, le record enregistré officiellement revient à Fu Haifeng avec un smash mesuré à 332 km/h lors des Championnats du monde. En 2015, le Malaisien Lee Chong Wei a réalisé le smash le plus rapide dans une compétition officielle accréditée par la BWF (la fédération mondiale de badminton). Le professionnel réussit un smash de 417 km/h lors de l'Open de Hong-Kong. Le Danois Mads Pieler Kolding a aussi réalisé une performance exceptionnelle avec un smash de 426 km/h lors d'un match de la Badminton Premier League, en janvier 2017.

Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort

À titre de comparaison, les smashs en simple masculin haut niveau tournent autour de 280 à 310 km/h, tandis que chez les femmes, la moyenne se situe autour de 250 km/h. Les bons joueurs atteignent un maximum de 200 à 300 km/h à l'occasion des smashes. Mais les pros peuvent dépasser amplement ces vitesses. Il arrive que certains coups excèdent même les 400 km/h.

Le Rôle de la Technique et du Matériel

Le type de raquette utilisé, la puissance et la technique du joueur ont bien entendu une influence sur la vitesse d'un volant de badminton. Le choix de la raquette a aussi son rôle. Pesant entre 80 et 85g, celle-ci est sélectionnée par le badiste en fonction de critères tels que l'équilibre, la tension de cordes, la rigidité.

Le Français Toma Junior Popov détaille : « Quand j'ai commencé, je prenais des raquettes avec des têtes lourdes pour augmenter ma vitesse sur les smashs. Maintenant, je prends plutôt des têtes légères pour avoir davantage de contrôle. Un smash fort mais imprécis sera toujours plus facile à retourner qu'un smash moins puissant mais qui touche la bonne zone. »

L'Importance du Volant

Mais le volant en lui-même a également un impact sur sa rapidité. En effet, chaque volant a été fabriqué afin d'être plus ou moins lent ou rapide. Cette vitesse du volant de badminton permet ainsi de moduler la rapidité du jeu, en fonction du niveau de chacun.

Bien choisir un volant de badminton va bien au-delà du choix entre volant plumes, plastique ou hybride. Plus spécifiquement, il faut aussi poser le bon choix en ce qui concerne la vitesse de volant badminton. Lorsque vous achetez des volants de badminton, vous devez choisir la vitesse adaptée.

Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP

En effet, l'altitude et la température ont une influence sur le comportement du volant. Lorsqu'il fait froid, la densité de l'air est supérieure. Cela ralentit le volant, il faut donc choisir une vitesse supérieure. Et vice versa, bien entendu. L'altitude diminue avec la densité de l'air. Elle requiert donc l'utilisation de volants plus lents afin de compenser.

Satwiksairaj Rankireddy : Un Champion Exceptionnel

Satwiksairaj Rankireddy est un joueur indien de l'ère 2000. En 2023, il établit un nouveau record du monde Guinness de la frappe la plus rapide en badminton par un joueur masculin, son smash atteignant une vitesse de 565 km/h avec la nouvelle raquette de son équipementier Yonex, la Nanoflare 1000 Z !

tags: #tir #le #plus #rapide #badminton #record

Post popolari: