Envie de participer ?
Bandeau

Combien de fois avez-vous fini à quatre pattes à chercher des douilles éjectées lors de vos parties de chasse ? Rien de plus embêtant que de chercher par terre pour retrouver ses douilles tirées ! La mauvaise presse de ce système de fusil provient de ce point-là car de nos jours on doit absolument pouvoir ramasser les douilles pour ne pas polluer la nature qui est si chère à tous les chasseurs.

Le Magnetor, inventé récemment, est une solution ingénieuse pour tous les chasseurs possédant un fusil semi-automatique. Lors de la 1ère sélection nationale de parcours de chasse, qui a eu lieu au stand du SOLOGNE SHOOTING CLUB, Yves WAGNER nous a présenté un système aussi simple qu'infaillible de son invention afin de respecter le règlement FITASC en matière de fusil semi-automatique. Il s'agit d'un aimant très puissant retenant toutes les douilles vides à la sortie de la culasse.

Comment Fonctionne le Magnetor ?

A force de chercher, j’ai vu parmi plein de système, un dispositif d’aimant posé sur le côté du fusil et qui capture les douilles tirées. Le système parait simple mais quand on veut le mettre en œuvre …c’est vraiment plus compliqué ! Déjà il faut trouver la bonne taille des aimants qui en étant de plus en plus volumineux sont aussi de plus en plus puissants. La puissance de l’aimant qui est nécessaire pour la capture des douilles est néfaste au fonctionnement du mécanisme !

Si on pose l’aimant sur la carcasse, l’aimantation est trop forte et elle agit sur les ressorts et les pièces en mouvement au point de les ralentir voir même de les bloquer ! Il faut donc mettre une cale pour éloigner l’aimant et diminuer l’effet néfaste sur le mécanisme.

Installation et Utilisation

Le montage du Magnetor sur votre fusil est un jeu d’enfant.

Lire aussi: Récupérateur de douilles pour fusil semi-automatique

Voici les étapes à suivre :

  1. Fixer une plaque de montage taraudée sur l’arme.
  2. Y visser un adaptateur.
  3. Attacher l’aimant réglable sur le bras prévu à cet effet.

Important : Bien dégraisser et nettoyer la partie de la carcasse du fusil qui se trouve sous la chambre d'éjection ou l'on va fixer la plaque de montage (5).

Mise en place de la plaque de montage : Lever le film de protection de l'adhésif (8) et appliquez le sur la plaque de montage, lever ensuite le second film et positionnez la plaque sur la carcasse sous la chambre d'éjection (positionnez la le plus haut possible, en vérifiant que cela ne vous gène pas pour l'ouverture de la culasse). Une fois la position trouvée, exercez une forte pression (environ 30 secondes) avec votre main ou a l'aide d'un serre joint pour optimiser adhérence de l'adhésif (8), II faudra ensuite attendre 24h pour que l'efficacité de l'adhésif soit optimale.

Mise en place de l'adaptateur : II y a trois positions possibles, ii faudra trouver par vous-même la plus adaptée pour votre arme. Insérez le joint (7) entre l'adaptateur et la plaque de montage(5) et positionnez-le à l'endroit souhaité. Fixer le en utilisant les deux vis(4). (Il vous faudra un tournevis cruciforme (non fourni) NB: le cote le plus large et taraude sera positionne du cote droit en direction du canon.)

Assemblage du bras : insérer les deux pattes de fixation du bras (1) dans celle de l'adaptateur (3) et assembler les deux pièces entre elles avec la clef de serrage(6). Attention la poignée de la clef (6) est repositionnable. Pour assembler les deux pièces il suffit de serrer la clef(6) (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'en buttée, de tirer sur la poignée pour la déverrouiller tout en dévissant (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre). Verrouiller la poignée et répéter l'opération jusqu'au serrage désiré.

Lire aussi: Guide d'achat : récupérateurs de douilles aimantés

Tests et Efficacité

Pour vérifier l’efficacité du Magnetor, 137 chasseurs ont participé à des tests en conditions réelles pendant la saison 2023/2024.

Les résultats sont parlants :

  • Sur 22 732 munitions tirées avec le système, 96%, soit 21 823 douilles, ont été récupérées par l’aimant.
  • 909 douilles supplémentaires ont été retrouvées manuellement.
  • Seulement 19 ont été perdues.
Type de récupération Nombre de douilles Pourcentage
Récupérées par l'aimant 21 823 96%
Retrouvées manuellement 909 4%
Perdues 19 0.08%
Total des munitions tirées 22 732 100%

Conclusion

Alors, prêt à rendre vos séances de chasse plus écologiques et moins stressantes ?

Lire aussi: Pistolet AdBlue : comprendre son fonctionnement

tags: #aimant #recuperateur #de #douille #fusil #semi

Post popolari: