Le Sony DSC-HX50 est un appareil photo compact haut de gamme qui offre un zoom surdimensionné et une griffe porte-accessoires, le faisant ressembler à un bridge. Cette griffe permet d'adapter un viseur numérique compatible, un flash externe ou un microphone.
Evoqué lors d'une conférence de presse de Sony, le HX50 se dévoile comme le successeur d'une série HX à succès. Le HX50 vient renchérir sur les HX20V et HX30V. Le HX20V était doté d'un zoom 20X, tandis que le HX50 se pare d'une optique 30X, une progression notable.
Les dimensions restent similaires : 108,1 x 64,3 x 38,3 mm et 272 g. En plages de focales équivalentes, on effectue un bond d'un 25-500 mm (f3,2-5,8) vers un 24-720 mm (f3,5-6,3). Les ouvertures maximum diminuent légèrement, mais c'est de bonne guerre compte tenu de l'allongement spectaculaire du facteur de zoom.
Côté imagerie, Sony passe sur un capteur plus chargé en pixels, un CMOS rétro-exposé de type 1/2,3'' avec 20,4 MPix (18,2 MPix sur le HX20V). Ce choix apparaît risqué, mais Sony persiste. Le HX50 intègre le Wi-Fi, compatible avec les applications mobiles Sony permettant le pilotage à distance de l'appareil et le transfert des contenus vers une tablette ou une télé, et une griffe porte-accessoires.
Il est surprenant de voir ce genre d'interface sur un appareil grand public. Reste à voir quels accessoires Sony proposera (flash, viseur électronique, micro...) et à quel prix. Enfin, pour ceux qui auraient tiqué sur la disparition de la lettre « V » dans la référence, sachez qu'elle indique dans la terminologie de Sony la présence d'un GPS. Le HX50 en est donc dépourvu, mais Sony compte bien proposer un HX50V avec GPS dans la foulée, qui sera l'apanage de certaines enseignes.
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Le HX50 est parfaitement utilisable à la main à la focale la plus longue, équivalent 500 mm grâce à la stabilisation intégrée. Le résultat est plutôt impressionnant côté piqué, même en zoomant sur un écran 17".
Concernant la multiplication des pixels et l'allongement des zooms, on s'aperçoit que grâce aux progrès de l'électronique embarquée, de l'amélioration de la stabilisation, des nouveaux calculs et traitement des optiques, on obtient des performances supérieures et une amélioration de la qualité d'image quasi systématique sur les nouveaux produits.
Avec le DMC-LF1, Panasonic a réussi à intégrer un viseur électronique qui aurait été bienvenu sur le Sony. Cependant, le Panasonic ne joue pas dans la même cour puisqu'il s'agit d'un compact expert permettant l'usage du RAW et doté d'un capteur légèrement plus grand.
Effectivement, un RX200 avec une griffe porte accessoire permettrait à ceux qui ne peuvent s'en passer de monter un viseur EVF ou bien un flash pour Nex si il s'agit de la même griffe que celle du HX50.
En conclusion, même si le viseur accessoire du HX50 offre un gros avantage côté confort de visée, compte tenu de cette espèce de verrue qui empêcherait l'appareil d'entrer dans l'étui. Quel intérêt s'il faut le mettre et le retirer à chaque fois ? il faudrait voir le prix, en plus : ce n'est jamais indolore, surtout chez Sony !
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La compacité c'est pour la poche pendant le transport, et viseur, à monter à la sortie si l'on en a besoin.
Voici quelques commentaires d'utilisateurs concernant le viseur électronique FDA-EV1MK, compatible avec le Sony HX50 :
Aspect | Commentaires Positifs | Commentaires Négatifs |
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Qualité d'image | Excellente | Parfois non satisfaisante |
Fonctionnalités | Complètes et utiles | - |
Design | Bon | Dans la moyenne |
Facilité d'utilisation | Bonne à excellente | Parfois moyenne |
Prix | - | Considéré comme trop élevé |
Le viseur est utile pendant la lumière du jour. Il ne peut pas concurrencer avec un viseur optique d'un reflex, car l'image n'est pas stable, vibre un peu, et en plus il met le boitier plus encombrant.
La comparaison des images fait apparaître une différence dans les taux de compression. Contrairement à ce qu'on attendrait du Sony HX20, dont les testeurs vantent la qualité des images, la compression des images y est nettement plus importante que celles du Panasonic TZ40. Le même sujet dans les mêmes conditions et réglages donne une image d'environ 4Mo pour le HX20 contre 6.5Mo pour le TZ40.
À condition de ne pas dépasser 400 ISO, valeurs au-delà de laquelle le TZ40 semble moins à l'aise, les images me semblent tout à fait comparables. Tous paramètres pris en compte, je penche donc plutôt, pour l'instant, en faveur du Panasonic Lumix TZ40.
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