Envie de participer ?
Bandeau

Quel point commun y a-t-il entre une administration française, un hôpital roumain, une école allemande, une université chinoise, une maison de retraite tunisienne et une prison anglaise ? Il est probable que le service de restauration de ces établissements est pris en charge par l’entreprise Sodexo.

Créé à Marseille en 1966 par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial de l'alimentation durable et d'expériences de qualité à tous les moments de la vie : éducation, travail, soin et divertissement. Le groupe se distingue par son indépendance, son actionnariat familial fondateur et son modèle économique responsable.

Les Débuts de Sodexo

Pierre Bellon, fils et petit-fils d’entrepreneurs marseillais spécialisés dans la restauration sur les paquebots, fonde la Société d’exploitation hôtelière (SODEXHO) en 1966. L'histoire commence en 1966 où Pierre Bellon, entrepreneur diplômé de HEC, fonde à Marseille l'entreprise Sodexho. La société familiale proposait des services de restauration aux entreprises, aux écoles, collectivités et hôpitaux.

La même année, la start-up décroche un contrat prestigieux avec le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) et fournit des services de restauration à son siège social. Soutenu financièrement par son père, qui lui apporte 130 000 euros pour commencer son activité, l'entreprise de Pierre Bellon se développe rapidement.

Elle se lance l'année suivante sur le marché de la gestion des bases vie, grâce à un contrat avec le centre national d'études spatiales (CNES) en Guyane. 1967 Le contrat confié par le CNES en Guyane place Sodexho sur le terrain d'une offre « multiservices » et marque son entrée sur le segment de la gestion des bases-vie.

Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel

Par la suite, Sodexho sert ses premiers repas dans les écoles en 1971 et croît en signant des contrats avec des acteurs du secteur public et privé. 1971 Le groupe sert ses premiers repas dans les écoles pendant un an. Sodexho a également remporté des contrats avec des entreprises et gouvernementaux.

Expansion Internationale

Dès les années 1970, la société s’implante en Belgique, en Afrique puis au Moyen-Orient ; suivent dans les années 80 Amérique du Nord et du Sud, Japon ou Russie. A partir des années 1970, l’entreprise s’étend à la France entière et se tourne déjà vers l’international via la Belgique, l’Afrique et le Moyen-Orient.

1971 Première implantation internationale de Sodexho en Belgique, Italie et Espagne et développements en Afrique et au Moyen-Orient. Lancement d'une nouvelle activité en Belgique : les chèques de services. 1987 Acquisition des bateaux parisiens et création du segment sports & loisirs (maintenant Sodexo Live !)

En 1983, elle fait son entrée à la bourse de Paris. La croissance de l'entreprise lui permet d'être côté à la Bourse de Paris en 1983. Les années 80 verront le développement de Sodexho en Amérique du Nord et du Sud, au Japon et en Afrique du Sud.

À la fin de la décennie, la société est désignée comme prestataire majeure pour les jeux olympiques de 1988 à Calgary, où elle assure des services de restaurations aux athlètes et aux journalistes. 1988 A Calgary, pour la première fois, le groupe est en charge de la restauration des athlètes, de l'entourage technique et des journalistes. Cette aventure sera reconduite lors des jeux d'été de Barcelone et de Londres.

Lire aussi: Utiliser vos Titres Restaurant sur le Web

Croissance et Acquisitions

La période qui suit jusqu’aux années 1990, fait entrer Sodexho dans une nouvelle dimension mondiale. Grâce à des alliances internationales avec Gardner Merchant (Royaume-Uni), Marriott Management Services (Etats-Unis) et Partena (Suède), Sodexho devient le leader mondial de la restauration collective en 1995.

Les années 90 et 2000 ont vu Sodexho s'imposer comme un leader mondial du secteur des services, grâce à une série d'acquisitions. En effet, l'entreprise a acheté en 1995 les sociétés de services alimentaires Gardner Merchant et Partena. 1995 Sodexho acquiert Gardner Merchant et Partena pour devenir la plus grande entreprise de services alimentaires au monde.

De plus, Sodexho a fusionné avec Marriott International en 1998 pour devenir leader des services aux entreprises aux États-Unis. 1998 Sodexho et Marriott International fusionnent pour créer Sodexo Marriott Services et devient leader sur le marché des services aux entreprises aux Etats-Unis.

1996 Implantation de l’activité chèques et cartes de services au Brésil avec l’acquisition de Cardapio. 2000 Sodexho devient le premier groupe mondial de gestion de bases-vie. Dans les années 2000, Sodexho change de nom pour devenir Sodexo et diversifie ses activités pour couvrir l'ensemble des services.

L'entreprise est par exemple devenue le premier fournisseur de service du secteur de la santé en Allemagne et leader des chèques et cartes de services au Brésil. 2006 Le nouveau défi au groupe a été lancé : « Devenir l'expert mondial des services qui améliorent la qualité de vie ».

Lire aussi: Groupe Furet du Nord : une histoire passionnante

Par ailleurs, Sodexo a acquis l'entreprise Lenôtre pour devenir un acteur majeur de la gastronomie parisienne. 2011 Sodexo est n°1 des services sur site dans Brésil, Russie, Inde, Chine après l'acquisition de Puras do Brasil. Grâce à l'acquisition de Lenôtre, emblème de la gastronomie française, Sodexo renforce son savoir-faire en restauration d'exception à Paris et dans le monde.

2008 Sodexho devient Sodexo et le groupe acquiert VR, confortant ainsi sa place de leader dans l'activité chèques et cartes de services au Brésil. Sodexo réalise aussi des acquisitions complémentaires dans plusieurs domaines, dont Zehnacker, qui lui permet de doubler sa taille en Allemagne et de devenir le leader sur le segment de la santé.

2013 Sodexo fait des acquisitions ciblées de Roth Bros aux États-Unis, Maclellan en Inde et Atkins au Royaume-Uni dans la même an que la déploiement de la plateforme mondiale d’expertise technique.

Sodexo Aujourd'hui

Présente dans plus de 80 pays dans le monde au sein de plus de 33.000 sites, l’entreprise Sodexo cumule 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour un bénéfice net de 660 millions d’euros. En employant plus de 430.000 personnes, elle est la 18e entreprise en nombre d’employés à travers le monde.

Premier employeur français dans le monde avec 420 000 salariés, l’opérateur privé fournit et gère plus de 3 2000 sites dans 80 pays, pour un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros. Chaque jour, plus de 75 millions de personnes mangent la nourriture préparée dans ses cuisines.

Dans le top 20 des principaux employeurs de la planète, le 1 er employeur tricolore, devant Carrefour, compte 419.000 collaborateurs (l’équivalent de la population de Lyon intra muros), répartis sur 32.000 sites dans 80 pays.

Après avoir vu son cours de Bourse doubler en 6 ans, Sodexo a été récemment sélectionné pour entrer au CAC 40, remplaçant ainsi Alstom, ce dernier ayant connu une sévère cure d’amaigrissement suite à la cession de son activité énergie à General Electric. Le géant français a ainsi intégré le CAC 40 en 2016, après la forte augmentation de la valeur de son action des années 2010.

Lenôtre, la signature luxe de Sodexo La société a racheté en 2011 le traiteur très haut de gamme Lenôtre. Une acquisition qui s’est traduite par des synergies avec ses activités prestige, sport et loisirs (Lido, Yachts de Paris…).

Sodexo est également présent dans les parcs d’attraction, les aquariums et les musées, que ce soit pour des prestations auprès du grand public ou pour l’organisation d’événements privés. Le restaurateur de grandes rencontres sportives, même à l’international Sodexo est présent, entre autres, au Stade Vélodrome à Marseille et au stade Gerland, à Lyon.

Pour l’Euro 2012, à Varsovie, Sodexo a été sélectionné pour la gestion des 30 kiosques, 65 loges privées et 2 espaces Club, pouvant accueillir jusqu'à 2.500 invités. Il va également assurer le service de restauration du Stade National de Varsovie pendant 10 ans.

Si la restauration collective demeure le cœur de métier du groupe Sodexo, il s’est aussi attaqué à de nombreux autres métiers… Un fournisseur de services aux militaires et aux prisons La Défense a toujours fait partie de l’ADN du groupe. Le fondateur avait lancé cette activité au tout début de l’histoire de Sodexo en fournissant les premiers services à la Marine nationale à Marseille.

Sodexo compte parmi ses clients les administrations pénitentiaires, afin de fournir des services à la personne et d’assurer l’entretien et la maintenance des immeubles. Il accompagne aussi la réinsertion des détenus à leur sortie de prison. Au Royaume-Uni, le groupe a par exemple obtenu la gestion d’un tel service, en promettant de réduire le taux de récidive de 7,5% en 6 ans.

Défis et Scandales

Cependant, Sodexo comme de nombreuses multinationales, connaît son lot de polémique. Régulièrement critiqué pour la qualité des repas proposés dans les cantines d'écoles, le groupe a connu plusieurs scandales. Après avoir mangé, en septembre 2012, dans des cantines de Sodexo, 11 000 enfants allemands ont contracté un norovirus provoquant de sévères gastro-entérites.

En cause, des fraises surgelées importées de Chine et particulièrement bon marché. En 2021, le journaliste Jean Songe dénonce dans son livre intitulé Sodexo, la gloutonne, l'optimisation des coûts en dépit de la qualité des repas servis dans les cantines.

L'auteur est revenu également au micro de France Inter, sur les inégalités salariales fortes au sein du groupe, qui ont provoqué plusieurs mouvements sociaux notamment aux États-Unis. En février 2013, l’entreprise doit annoncer qu’elle retire tous ses produits surgelés à base de bovin.

Leadership et Évolution Récente

Entretemps, l’entreprise entre au New-York Stock Exchange en 2002 et Pierre Bellon, le dirigeant historique, laisse sa place de directeur général en 2005 à Michel Landel. Ce dernier siège pendant douze ans avant d’être remplacé par Denis Machuel qui devient de fait le troisième dirigeant de l’histoire de Sodexo.

Le fondateur a passé les rênes de sa société à sa fille Sophie en janvier dernier. Sophie Bellon, seule femme dirigeante du CAC 40 Le fondateur a passé les rênes de sa société à sa fille Sophie en janvier dernier.

2018 Le Conseil d'Administration nomme Denis Machuel pour succéder à Michel Landel en tant que Directeur Général et Président du Comité Exécutif. 2021 Sophie Bellon devient Directrice Générale par intérim, en plus de son rôle de Présidente du Conseil d'Administration.

Néanmoins, la crise du covid a été un coup dur pour l'entreprise, qui a dû se séparer de plus de 50 000 employés et perdu 315 millions d'euros en 2020, précise franceinfo. Les confinements successifs ont engendré la fermeture de bon nombre d'établissements clients de Sodexo. L'entreprise a tourné au ralenti, avant de retrouver en 2023 une activité similaire voire plus forte qu'avant la crise.

Aussi, en 2022 Pierre Bellon est décédé à l'âge de 92 ans, laissant la succession de son entreprise à sa famille.

Perspectives d'Avenir

En 2022, Sodexo s'est fixé plusieurs objectifs à atteindre à l'horizon 2025. Tout d'abord, le groupe souhaite se recentrer sur les services de restauration, en développant ses offres existantes. En outre, la multinationale prévoit d'accélérer la croissance de son offre Service Avantage & Récompenses en créant une expérience employé personnalisée et durable.

Enfin, la société entend renforcer sa RSE pour réduire ses émissions carbone de 34 % d'ici 2025. Concernant les chiffres, Sodexo ambitionne pour les exercices 2024 et 2025, une croissance interne de son chiffre d'affaires entre 6 et 8 %.

2020 Sodexo prend des mesures pour gérer de manière proactive les impacts de COVID-19 en mettant l'accent sur la sécurité et la santé de nos employés, clients, consommateurs et le bien-être des communautés que nous servons. 2023 Sodexo Avantages et Récompenses devient la marque : Pluxee ! 2024 Sodexo et Sodexo Live! sont supporteur officiel des Jeux de Paris 2024. Sodexo Live!

Tableau Récapitulatif de l'Évolution de Sodexo

Année Événement
1966 Création de Sodexho par Pierre Bellon à Marseille
1971 Première implantation internationale en Belgique, Italie et Espagne
1983 Entrée à la Bourse de Paris
1995 Acquisition de Gardner Merchant et Partena
1998 Fusion avec Marriott International
2008 Sodexho devient Sodexo
2011 Acquisition de Lenôtre
2022 Décès de Pierre Bellon

tags: #groupe #sodexo #histoire

Post popolari: