Envie de participer ?
Bandeau

La nouvelle de l'alliance entre Pimkie et Shein a fait l’effet d’une bombe. La plateforme asiatique avait annoncé que Pimkie allait bénéficier de son écosystème puissant pour se développer, notamment à l’international. Intégrée à un programme nommé «Shein Xcelerator», ses produits seront présents sur la plateforme Shein et donc accessibles dans 160 pays, et Pimkie bénéficiera d’un appui logistique (production à la demande et de traitement des commandes en ligne).

Les Réactions de l'Industrie de la Mode

Une annonce qui a généré une bronca chez les représentants des fédérations de l’habillement, y voyant un «signal inacceptable» et une alliance empreinte de «déshonneur», s’agissant de la plateforme asiatique la plus décriée du moment. Mercredi, la Fédération française du prêt-à-porter féminin a appelé dans un communiqué «la direction de Pimkie à renoncer à ce partenariat». La Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF) a également accusé la SGM de "cracher à la tête de leurs collaborateurs, de leurs clients et de toute la mode française". Même son de cloche auprès de la Fédération nationale de l’habillement (FNH).

Avec leurs homologues européennes, les fédérations du textile et de l’habillement en France ont signé une lettre appelant l’UE à «des actions d’urgence» contre la mode ultra-éphémère. Elles accusent les grandes plateformes asiatiques de l’e-commerce (Shein, Temu, AliExpress) d’inonder le marché européen de produits à prix cassés et non conformes, de concurrence déloyale, de pollution environnementale et de travail indigne.

Enfin, localement, Mode in Sud, syndicat des entreprises de mode de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur déplore une décision anachronique en pleines discussions sur un projet de loi "anti fast-fashion".

La Réponse de la Direction de Pimkie

Le président du groupe Pimkie, Salih Halassi, estime que «contrairement aux allégations relayées aujourd’hui, la famille Mulliez ne dispose d’aucun fondement juridique lui permettant d’engager une action contre Pimkie au titre du contrat de cession que nous avons conclu», dans une déclaration transmise à l’AFP. «Ce nouveau partenariat ne remet aucunement en cause la sauvegarde de l’emploi de la marque. Il permettra même la création de nouveaux emplois», poursuit-il.

Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel

L'Implication de la Famille Mulliez

Mais la famille Mulliez, qui a cédé l’enseigne de prêt-à-porter en 2023 moyennant la préservation de «l’activité et l’emploi d’une enseigne autonomisée et responsabilisée», a estimé que le partenariat avec le géant de l’ultra fast fashion dévoyait l’accord de cession et a annoncé saisir la justice, dans un communiqué transmis à l’AFP. L’association familiale Mulliez (AFM) voit ce partenariat comme une manière d’«utiliser Pimkie comme un cheval de Troie», rapporte la Voix du Nord.

L’AFM, qui contrôle de nombreuses enseignes comme Auchan, Leroy Merlin, Decathlon, Kiabi, Flunch et Boulanger, a dénoncé «un usage des fonds mis à disposition lors de la cession manifestement contraire à leur finalité», à savoir près de 140 millions d’euros. Suramac, la société contrôlée par la famille Mulliez et qui a procédé à la cession de Pimkie, a déclaré qu’elle «saisira la justice de ces faits».

L’alliance «porte atteinte aux intérêts de la filière du textile», et menacerait l’emploi, poursuit l’AFM. Elle «exprime sa plus vive inquiétude face à la progression des plateformes de l’ultra fast-fashion chinoises sur le marché européen» et demande une «régulation stricte pour contrer [c]es pratiques, protéger notre industrie française et garantir une concurrence plus juste et plus responsable et ainsi préserver l’emploi».

Les Chèques Cadeaux TirGroupé : Une Alternative ?

À la question « quelles enseignes prennent les chèques TirGroupé ? », il n’y a pas une réponse unique. Tous les goûts sont dans les chèques cadeaux, et ça, nous l’avons bien compris. Vous n’aurez pas une, ni deux, mais bien 4 façons de vous faire plaisir. Commençons avec les enseignes du chèque cadeau TirGroupé Liberté.

Avec votre chèque cadeau Liberté, toutes les occasions sont bonnes pour prendre soin de vous ! Bon à savoir : plusieurs magasins d’optiques font partie des enseignes chèque cadeau TirGroupé Liberté. Vous cherchiez une motivation pour vous remettre au sport ?

Lire aussi: Utiliser vos Titres Restaurant sur le Web

Avec le chèque cadeau TirGroupé Bonheur, retrouvez l’essentiel des grandes enseignes et des marques pour un plaisir sans concession, mais à petit prix. On ne peut bien sûr pas citer les plus de 345 enseignes partenaires du chèque cadeau TirGroupé Rentrée, en revanche, on vous en propose un florilège. Trouvez tout ce qu’il faut pour la rentrée des enfants.

magasins spécialisés : Acadomia, Comptoir de la mer, Fauchon, Le Comptoir de Mathilde, Inter Caves, Leonidas, Quai des marques, etc.

mode et beauté : de nombreux magasins de prêt-à-porter pour tous les goûts, de Cop Copine à Esprit en passant par Jennyfer, Kookai, San Marina, Devred, Celio, Kaporal, Lacoste ou New Look. En plus des vêtements, vous trouverez aussi des enseignes de cosmétiques comme Sephora, Kiko, The Body Shop ou Yves Rocher.

Vos frigos sont vides après la période estivale? Gagner en confort au quotidien? Bon à savoir : vous souhaitez devenir une enseigne TirGroupé?

Mais les possibilités de ce chéquier ne se limitent pas à ça! monuments et châteaux : on ne manque pas de merveilles architecturales et vous pourrez (presque) toutes les découvrir avec votre chèque cadeau TirGroupé!

Lire aussi: Groupe Furet du Nord : une histoire passionnante

Vous connaissez la meilleure? On ne vous a pas tout cité!

Bon à savoir : vous aimeriez utiliser votre chèque dans un magasin, mais vous ne vous souvenez plus s’il s’agit d’une enseigne TirGroupé?

tags: #tir #groupe #pimkie #histoire

Post popolari: