Envie de participer ?
Bandeau

Kiabi, une marque de prêt-à-porter à destination de la famille, entend adopter un modèle responsable et durable, anticipant les futures demandes de ses clients.

Les débuts de Kiabi

En choisissant ce nom, le fondateur, Patrick Mulliez, veut donner l’image d’une enseigne « qui habille » toute la famille. La marque, première à se lancer sur le segment des vêtements et chaussures pour la famille à petits prix, est créée en 1978, avec l’ouverture d’un premier magasin à Roncq, dans le Nord. Ce premier magasin de 1000 m2 sera vite suivi par d’autres points de vente toujours implantés en zone commerciale de périphérie et la marque impose son concept de mode à petit prix tout au long des années 80.

Expansion et développement

Trois ans plus tard, Kiabi s’exporte en Espagne et va continuer à s’internationaliser, notamment en Italie. En 2015, Kiabi compte 500 magasins dans le monde et devient le n°1 du prêt-à-porter en France.

Le 8 août 2025, Kiabi a ouvert son tout premier magasin à Antananarivo au cœur de la capital de Madagascar. Ce nouvel espace shopping de 900m² pour toute la famille, représente une étape majeure dans son expansion internationale, en partenariat avec le groupe SODIM.

Transformation culturelle et managériale

A partir de 2010, sous l’impulsion de Jean-Christophe Garbino, alors directeur général, l’enseigne se recentre sur ce qui fait sa force : la mode à petits prix. Il instaure "le mouvement de libération de l’entreprise", une méthode managériale qui permet de donner à chaque employé "la liberté de prendre des décisions au plus près du client".

Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel

L’engagement et l’implication que cette libération a apporté est réellement visible au sein de l’entreprise. Certaines conseillères de ventes qui y travaillent depuis 20 ans disent ainsi vivre leurs meilleures années en ce moment chez Kiabi.

Kiabi a mis en place un cadre commun pour « construire ensemble une feuille de route qui anime le quo­tidien. Il a fallu accompagner les managers dans cette transformation. Pour cela, il faut du temps et de l’écoute ; il faut aussi laisser chacun assimiler les choses, s’adapter aux changements ; enfin, il faut de la formation, via des sessions de transfert de compétences ou des mo­ments d’échanges en collectif, par exemple.

La liberté de parole et la confiance au sein de l’entreprise est une richesse, car pouvoir commu­niquer sans gêne, expliquer ce qui se passe bien ou moins bien, c’est la clef pour mieux évoluer et c’est grâce au climat de confiance.

Engagement environnemental et durable

Tout en restant une griffe familiale et en conservant sa gamme de produits très accessibles, Kiabi entend adopter un modèle responsable et durable à travers un plan de transformation courant jusqu’en 2035. Concrètement, les indicateurs environnementaux, comme les émissions de carbone ou la consommation énergétique, seront désormais placés au même niveau que la performance financière.

Côté fabrication, le groupe accompagne la transition d’une centaine de partenaires étrangers établis au Bangladesh, en Turquie, au Maghreb ou encore en Chine. "Pour pouvoir à la fois tenir cette promesse de prix et de modèle plus durable, il est essentiel pour les enseignes d’entrée de gamme de travailler avec leurs fournisseurs en vue de faire évoluer ensemble les matières, les volumes et les coûts de production", explique Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kea & Partners.

Lire aussi: Utiliser vos Titres Restaurant sur le Web

Pour pouvoir opérer ce virage vert, Kiabi a investi plusieurs dizaines de millions d’euros, au détriment de sa rentabilité. "J’aurais pu faire plus de chiffre en mettant cet argent dans le Black Friday ou dans des campagnes de communication, mais ça n’aurait pas été cohérent avec la vision à long terme que l’on a aujourd’hui", poursuit le dirigeant. Une stratégie validée par l’actionnariat familial des Mulliez, propriétaires de l’entreprise.

Selon Patrick Stassi, c’est finalement une question de vie ou de mort : "Si on continue à ne suivre qu’une trajectoire financière, on ne survivra pas. Nos actionnaires ne voudront pas d’une marque dont le modèle n’est pas soutenable, nous aurons du mal à recruter et les clients ne viendront plus."

Si une production en France n’est pas envisagée, l’accent est porté sur la seconde main ou le recyclage des vêtements, comme sur l’écoconception des pièces à 100%, et le futur siège de Lezennes devrait, dans cet esprit, servir de laboratoire d’innovation à l’ensemble du groupe d’habillement pour le pousser à développer une mode plus responsable et durable.

Nouveau siège social à Lezennes

Dix ans plus tard la presse locale annonce le nouveau transfert du siège social de l’entreprise, située avenue du 08 mai 1945 à Villeneuve d’Ascq, vers Hem, 100 rue du Calvaire (dans la future zone des 4 Vents). L’immeuble est finalisé en 1990, comme prévu et la SAS Kiabi Europe, créée en 1987, y installe officiellement son siège en juin 1990.

En juin 2011, Kiabi inaugure des nouveaux locaux dans la zone de Roubaix-Est à Lys-lez-Lannoy, 20 rue de Toufflers, mais prévient qu’il s’agit d’une solution transitoire, l’entreprise devant, à terme, retrouver un site unique.

Lire aussi: Groupe Furet du Nord : une histoire passionnante

Pour cocher les nombreuses cases du siège social rêvé pour une enseigne de dimension mondiale, quoi de mieux qu’un projet de 30.000 mètres carrés en plein centre urbain dont l’ouverture est prévue fin 2024. Outre les fonctions centrales devrait s’y trouver : un magasin format XL au rez-de-chaussée (3000 mètres carrés), 20.000 mètres carrés de bureaux à l’étage, 2 restaurants, un parking de 900 places (dont 300 bornes électriques), 4000 mètres carrés de surfaces végétalisées (dont une partie des toits), une salle de conférence de 1.500 mètres carrés, 6000 mètres carrés pour l’accueil d’entreprises extérieures (notamment des start-up) proches de l’enseigne.

Le 7 août prochain, les 1 000 collaborateurs du groupe s’installeront à Lezennes, en périphérie de la capitale des Flandres, dans un complexe de 30 000 mètres carrés flambant neuf. Il se partagera entre bureaux et surface commerciale, avec un "flagship" Kiabi de 3 000 mètres carrés, laboratoire des innovations destinées à irriguer les 553 magasins du groupe dans le monde. Deux restaurants, une garderie et une aire de jeux pour les enfants viendront compléter l’offre disponible sur place, tandis que des start-up en lien avec la famille pourront louer un espace, avec à la clé de potentiels partenariats futurs avec Kiabi.

Performances financières

Kiabi a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros en 2023, en hausse de 1 % par rapport à 2022.

Chiffre d'affaires de Kiabi
Année Chiffre d'affaires (en milliards d'euros)
2022 2.178
2023 2.2

tags: #groupe #liberte #kiabi #histoire

Post popolari: