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Les chèques ou cartes cadeaux fonctionnent sur la base d’un principe simple : plutôt que d’offrir un cadeau à ses collaborateurs ou salariés, l’entreprise leur offre de quoi acheter ces cadeaux - sans qu’il s’agisse à proprement parler d’argent. Un des avantages indéniables du chèque cadeau, c’est qu’il permet de ne plus avoir à se triturer les méninges pour savoir ce qui va faire plaisir à l’heureux bénéficiaire du cadeau : c’est lui ou elle qui décidera.

Pour mieux illustrer les atouts de ces solutions-cadeaux, notons que le marché mondial des cartes et titres dédiés à l’achat progresse rapidement, avec une hausse de 10% en 2021 et une estimation allant jusqu’à 14% en 2025 selon certaines études. Ces données confirment que les avantages chèques cadeaux sont de plus en plus reconnus par les employeurs, qui voient en cette offre un moyen d’accroître la satisfaction de leurs équipes, tout en bénéficiant de conditions fiscales intéressantes.

Avantages des Chèques Cadeaux pour les Entreprises

Pour l’entreprise, proposer une carte cadeau entreprise contribue à l’engagement de ses collaborateurs et sert d’outil d’incentives. De plus, ces solutions s’adaptent aux politiques RSE et encouragent la fidélisation des talents.

Pour le dirigeant, les chèque et cartes cadeaux ont l’avantage de permettre de récompenser les salariés par un « cadeau » hors salaire et non monétaire, ce qui veut dire que leur périmètre d’utilisation est limité à des biens de consommation, des services ou des biens culturels. Le dirigeant en contrôle donc indirectement l’utilisation, tout en laissant au salarié une grande marge de choix pour leur utilisation. Il est démontré que récompenser ainsi les salariés pour leur travail à l’occasion de quelques événements de la vie de l’entreprise permet d’améliorer leur productivité.

Un chèque cadeau fonctionne comme un moyen de paiement limité dans son objet, dans son montant et dans le nombre de commerces l’acceptant. Il permet aux entreprises d’offrir à leurs salariés un crédit leur permettant d’acheter toute une série de biens et services auprès des enseignes partenaires. Pour mieux cerner le mode de fonctionnement du titre-chèque cadeau, rappelons que ce type de carte-chèque agit comme une solution d’achat restreint : son usage est plafonné par une valeur prédéfinie, il est fréquemment accepté dans un panel d’enseignes négociées et n’offre pas la possibilité de retrait d’espèces. En outre, la réglementation fiscale encadre le plafond annuel qui peut être alloué sans charges sociales. Il permet ainsi aux entreprises de donner à leurs salariés des avantages non salariaux qui sont pour les premières exonérées de charges sociales, et pour les seconds exonérés d’impôt sur le revenu, tant que certaines conditions sont respectées.

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Avantages pour les Salariés

Le salarié bénéficie lui d’un budget dont le périmètre d’utilisation est relativement souple. Dans le cas où l’émetteur est une enseigne de grande distribution, le chèque cadeau sera accepté par tous ses magasins, et pour tous ses produits - et les enseignes de grande distribution vendent aujourd’hui bien plus que des pâtes et de la lessive. Ils représentent donc dans une certaine mesure un gain de pouvoir d’achat. Enfin, le salarié bénéficie lui aussi d’avantages fiscaux puisqu’ils sont exonérés de charges salariales et d’impôt sur le revenu dans les conditions évoquées précédemment.

Comment Choisir un Fournisseur de Chèques Cadeaux

Mais ce n’est pas parce que c’est le destinataire du chèque cadeau qui choisit le cadeau qu’il ne faut rien choisir. En effet, le succès de la formule attire un nombre toujours plus grand de fournisseurs de chèques et cartes cadeaux sur un marché qui représenterait aujourd’hui 6 milliards d’euros en France. Par ailleurs, prestataires spécialisés, mais aussi grandes enseignes de distribution sont de plus en plus nombreux à s’attaquer au marché. A tel point qu’il devient presque aussi difficile de choisir un fournisseur de chèques cadeaux que de choisir un cadeau ! Un rappel des caractéristiques propres des chèques et cartes cadeaux dans leur ensemble s’impose tout d’abord pour savoir quels sont leurs avantages intrinsèques, quel que soit le fournisseur. Après avoir déterminé les critères d’un comparatif des chèques cadeaux, il est possible de détailler les avantages des produits les plus saillants du marché, qu’ils soient émis par des prestataires de chèques cadeaux spécialisés ou par des grande enseignes de distribution. Malgré ces avantages communs à tous les chèques et cartes cadeaux, tous ne se valent pas. Un certain nombre de critères et conseils permettent alors aux entreprises de faire leur comparatif des chèques cadeaux disponibles sur le marché. Comme tout service, les chèques cadeaux ont un prix, et une qualité de service mesurable. Donner un chèque cadeau, c’est quand même avant tout faire un cadeau, et donc vouloir faire plaisir.

Panorama des Offres de Chèques Cadeaux

Selon le rapport Bilan 2025 et tendances {year+1} [3][5], le segment multi-enseignes tient une place conséquente dans la croissance du marché, avec des hausses régulières du montant moyen offert sous forme de carte-cadeau. Les tendances actuelles indiquent aussi une expansion du digital, avec l’essor des e-cartes, facilement accessibles et personnalisables.

Chèques et Cartes Cadeaux Spécifiques

  • Kadeos (Sodexo): La valeur d’un carnet peut aller de 1 à 750 euros et comprendre de 3 à 28 titres. Avec ces titres-cadeaux signés Kadeos, on trouve aisément de nombreux produits ou services à offrir, y compris en ligne.
  • UpCadhoc (Groupe Up): Utilisables dans 780 enseignes et 62 000 points de vente, ces titres ont une valeur faciale de 10 euros minimum, personnalisable au centime près.
  • Bimpli CADO (Natixis): Nouvel arrivant sur le marché, Natixis illustre la volonté des banques de s’intéresser aux titres-cadeaux.

Chèques Cadeaux Mono-Enseigne

Alors que le chèque cadeau est né aux Etats-Unis sous cette forme, en France, les formules mono-enseignes sont apparues après les formules multi-enseignes. Logiquement, la question principale n’est plus ici le nombre d’enseignes partenaires, mais la variété des biens et services disponibles.

  • Fnac: La Fnac est une enseigne offrant une grande variété de biens culturels, ce qui recouvre un spectre de produits extrêmement large. Mais aussi des places pour des concerts et toute une série d’événements culturels ! Les valeurs faciales vont de 15 à 250 euros.
  • Amazon: Premier e-commerçant de France, Amazon représente une offre de millions d’articles, dans tous les domaines imaginables - mais pas de billetterie pour les spectacles. Et alors qu’un e-commerçant pourrait se contenter d’envoyer des coupons par voie dématérialisée, sous la forme de simples codes, Amazon se souvient qu’une carte cadeau, c’est d’abord un cadeau. Les valeurs faciales vont de 0,15 à 5 000 euros pour les versions dématérialisées, et de 20 à 200 euros pour les versions physiques. Les crédits offerts par ces cartes sont rechargeables.
  • Auchan: Les cartes cadeaux Auchan fonctionnent dans tous les rayons de l’hypermarché. Les valeurs faciales vont de 15€ à 250€.
  • Carrefour: Les cartes cadeaux Carrefour suivent le même modèle que celles de leur concurrent Auchan, avec les mêmes thématiques par catégories de produits, et par événement fiscalement compatibles. Autre avantage, elles peuvent être utilisées dans les 600 billetteries Carrefour spectacles, mais aussi dans les 170 agences Carrefour Voyage. Les entreprises peuvent contrôler leur utilisation en excluant les produits alimentaires des biens qu’il est possible d’acheter avec les cartes.
  • E.Leclerc: Autre acteur de la grande distribution généraliste, E.Leclerc a aussi son programme de cartes cadeaux, reprenant les catégories de produits et d’événements utilisées par ses concurrents. Et en termes de rayons, E.Leclerc a lui aussi ses exclusivités. Les porteurs de la carte pourront ainsi l’utiliser dans les rayons bijouterie… mais aussi dans les animaleries du groupe. Avec une carte cadeau E.Leclerc, vous pourrez donc offrir…des chiens à vos salariés !

La Dématérialisation des Chèques Cadeaux

Face au chèque cadeau périmé, la dématérialisation a plus d'un tour dans son sac. En effet, le chèque cadeau digital est distribuable en quelques clics directement sur une plateforme via une application mobile ou un ordinateur. Dans cet espace, vos salariés trouvent leur dotation sous forme de cagnotte en ligne et effectuent l’achat qu’ils souhaitent. Vos collaborateurs consultent le solde de leur compte à tout moment et convertissent la dotation avec le montant de leur choix, sans minimum. Ce fonctionnement a non seulement l’avantage de rendre la validité plus visible, mais aussi de répondre aux enjeux d’un chèque cadeau perdu. Bon à savoir : les cartes dématérialisées sont aussi valables pendant une année ! N’oubliez pas d’aller consulter la date d’expiration dans votre espace client.

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Les titres cadeaux sont la récompense idéale pour vos équipes en toutes occasions ! C’est un moyen de paiement pratique pour votre bénéficiaire, et avec la dématérialisation, facile et économique pour les comités.

Gestion des Chèques Cadeaux Périmés

Quand on parle des recours pour un chèque cadeau périmé, mieux vaut prévenir que guérir. La digitalisation du chèque cadeau permet d’avoir une visibilité sur l’argent qui est perdu par le bénéficiaire et donne la possibilité aux CSE ou aux entreprises de le récupérer. Ces fonctionnalités offrent un recours précieux pour que chaque centime investi compte, que ce soit face à un chèque cadeau perdu ou au délai de validité. Bon à savoir : votre chèque cadeau TirGroupé a une date dépassée ?

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