Envie de participer ?
Bandeau

Le stand de tir de Billy-Montigny a une histoire riche, intimement liée à celle de la commune et de ses habitants. Retour sur les moments clés de son existence.

Les origines : une société de carabiniers née de la défaite de 1870

Le 17 novembre 1883, quelques amateurs de tir, principalement des officiers et des sous-officiers sans emploi, embauchés par les Houillères de Courrières qui manquaient de cadres, obtenaient par arrêté préfectoral l’autorisation de se constituer en société. Ces hommes ne rêvent que de la revanche à prendre sur les Prussiens maudits (défaite de 1870) qui ont fait main basse sur l’Alsace et la Lorraine. Il faut s’y préparer et préparer la jeunesse... au tir notamment. Le 4 décembre, au Café Delauffre Verin, un comité était constitué. La société des Carabiniers était née.

Un premier stand de tir est créé près des bureaux de la Compagnie des Mines de Courrières.

Devant l’extension prise par la société, le stand de tir ne présentait plus les garanties de sécurité exigées pour l’emploi du fusil.

L'impact des guerres et l'essor du stade Paul Guerre

La catastrophe du 10 mars 1906, encore présente dans toutes les mémoires, vient interrompre brutalement l’essor de la société. Parmi les ingénieurs des compagnies voisines venus contribuer aux travaux de sauvetage, puis à la remise en état des puits sinistrés, se trouvait Paul Guerre. Par ses affinités militaires (Colonel de réserve), celui-ci devait forcément se trouver intéressé par la société des Carabiniers et dès son installation à Billy-Montigny, il en fut nommé Président. Il conservera ce poste jusquà son décès le 8 septembre 1929.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

La première guerre mondiale mettra la société des Carabiniers en sommeil. Malheureusement elle tuera cinquante Carabiniers...

En 1921, un événement allait donner à la société une activité supplémentaire : le Racing Club Billysien, club de football fondé en 1904, sollicite et obtient d’entrer aux Carabiniers comme section. Bien vite la section football dispose de la "pâture Briet" où se trouve l’actuel stade Gabriel Péri.

Le stade des mines de Courrières, actuel stade Paul Guerre, est inauguré à l’occasion de la 5ème fête fédérale de l’union des sociétés d’éducation physique, gymnastique, tir et préparation militaire de l’arrondissement de Béthune. Le défilé réunira 5000 personnes environ.

Le stade est composé de deux terrains de football, d’une tribune et d’une salle de gymnastique.

Hommage à Paul Guerre et développement des installations sportives

En 1931, inauguration du monument élevé en souvenir de M. Paul Guerre (décédé en 1929). Le stade portera son nom de Paul Guerre.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Au fil du temps, le stade Paul Guerre va se transformer.

Durant plus de 100 ans, les tireurs des C.B.M se rendent dans ces installations qui se dégradent avec le temps et deviennent à leur tour obsolètes. Laissées en état de délabrement par les Houillères, la municipalité décide en 1986 la construction du centre sportif Lucien Delannoy. Il est inauguré le 1er mai 1987.

En 1950, une section tennis est officiellement créée. Deux courts de tennis en terre battue existent (ces courts sont occupés par quelques amateurs et par les dirigeants des HBNPC). Création de la section basket-ball au sein des C.B.M. Les rencontres se déroulaient sur un terrain près des tribunes. En 1956, elle évoluera avec les handballeurs dans la salle de sport. Cette section sera dissoute dans les années 1991/1992. Une section ski et montagne est également créée. Elle avait pour but initial : la pratique du ski, l’entretien et l’entraînement nécessaire à ce sport et projection de vues rapportées par ses membres lors de séjour à la montagne. La section ski et montagne a gardé son appellation jusqu’en 1981. Elle a dorénavant le titre de Sports et Loisirs et ses activités ne sont pas pour autant modifiées. Installation d’une perche horizontale au stade Paul Guerre pour les archers. Cette section très active, aura aussi ses heures de gloire. Malheureusement, elle disparaîtra dans les années 60.

Construction d’une salle de sport, au Stade Paul Guerre en 1956. Elle va permettre à Billy de disputer régulièrement les épreuves de handball à 7 joueurs. (En 1959, la fédération de handball mettra fin à la pratique de ce sport à 11 joueurs). Elle accueille également la section basket ball créée en 1950.

Modernisation et renouveau du stand de tir

Inauguration de la halle Joliot Curie en 1980.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Centenaire des carabiniers en 1983. Un hommage est rendu à Paul Guerre. Inauguration d’un nouveau court de tennis couvert (2 en plein air et un couvert). Il portera le nom de Jean Paindavoine. Inauguration de la salle Gérard Philippe.

La salle de sport construite en 1956 devenu vieillissante est rénovée en 1988.

Inauguration de la halle de tennis Jean Paindavoine en 1991.

La salle de gymnastique (Gérard Philipe) construite en 1927 est remise à neuve en 1992.

Inauguration d’un terrain de football en matière synthétique en 1995. Ce terrain est mis à disposition des équipes des C.B.M mais aussi des associations de jeunes et des tournois associatifs.

La tribune construite en 1927 devenue dangereuse est détruite en 2001. Une nouvelle tribune voit le jour. Elle est inauguré le 15 décembre 2001. Elle porte le nom de François Michalski.

Inauguration du club house de football en 2004. Accolé à la nouvelle tribune, il porte le nom de Maurice Gosselin.

Mise en chantier d’un nouveau complexe sportif en 2008. Inauguration la même année du complexe sportif Otello Troni en septembre 2008.

Aujourd’hui, le stade Paul Guerre est l’un des plus beaux de la région.

Aujourd'hui notre club est sous la présidence de Mr DUQUESNOY Philippe et compte à ce jour plus de 340 licenciés, dont 46 dirigeants.

Activités proposées au sein du club

Le club propose diverses activités sportives et de loisirs, notamment :

  • Athlétisme en entraînement, loisir et compétition.
  • Handball
  • Renforcement musculaire, fitness - LIA, stretching, relaxation, zumba.
  • Tennis
  • Tir de précision au pistolet, carabine, arbalète, 10 m, 25m et 50m.

Les accidents miniers dans la région

La région de Courrières a été marquée par de nombreux accidents miniers, dont :

  • 10/03/1906 : Courrières. poussières.
  • 1869 - Fosse 1 a Bully .
  • 1912 - La Clarence. mort.
  • 1917 - Fosse 9 à Hersin-Coupigny. mort.
  • 1948 - Fosse 4, Sallaumines. Coup de poussières.
  • 1948 - Fosse 7, Avion. Explosion.
  • 1949 - Fosse 11, Grenay. Coup de poussières.
  • 1951 - Fosse 5 bis, Bruay.
  • 1952 - Fosse Schneider, Lourches. Coup de poussières.
  • 1954 - Fosse de la Clarence. mort.
  • 1957 - Fosse 3, Liévin. Coup de mort.
  • 1958 - Fosse 4 sud, Méricourt. Accident de cage.
  • 1962 - Fosse 13, Hulluch. Éboulement.
  • 1965 - Fosse 7, Avion. mort.
  • 1969 - Fosse 10, Leforest.
  • 1969 - Fosse Barois, Pecquencourt. Éboulement.
  • 04/02/1970 : Fosse 6, Fouquières. mort.
  • 1971 - Fosse 4, Lens. Chute dans le puits.
  • 1974 - Fosse Agache, Fenain. Éboulement.
  • 1974 - Fosse 3 bis, Liévin. Coup de mort.

tags: #stand #de #tir #billy #montigny #histoire

Post popolari: