Envie de participer ?
Bandeau

Tir Groupé est un acteur historique dans le domaine des chèques-cadeaux avec plus de vingt ans d'expérience.

L'évolution des chèques et cartes-cadeaux

Le marché français des chèques et cartes-cadeaux a connu une croissance significative, estimée entre 15 et 20% en 2006. En 2005, il représentait environ 1,5 milliard d'euros. Conséquences de la vitalité de ce secteur: de nouveaux acteurs apparaissent, les innovations, et notamment au niveau des cartes, se multiplient et les réseaux de partenaires se développent.

Cartes-cadeaux: La course à l'innovation

Dans le domaine des cartes-cadeaux, on recense beaucoup de mouvements. Ainsi, face au développement de l'e-commerce en France, Tir Groupé vient de créer l'eKdo, la première carte-cadeau entièrement destinée aux achats sur Internet. «Les bénéficiaires étant de plus en plus nombreux à utiliser les nouvelles technologies, nous nous adaptons à leurs besoins», souligne Catherine Bacquerot-Fau, directrice marketing et commerciale chez Tir Groupé. Cette carte peut être créditée d'un montant de 15 à 150 euros et s'utilise en une ou plusieurs fois. Valable dix-huit mois, elle est acceptée comme moyen de paiement sur plus de 150 sites de vente en ligne, parmi lesquels mypixmania.com, egolfeur.com, decoclico.fr, lewineclub.fr, 123fleurs.com ou encore rue-ducommerce.com.

En 2005, le groupe Carte Bleue Visa a lancé une nouvelle forme de cadeau la Carte Bleue Cadeau. C'est la première carte de paiement prépayée, utilisable chez tous les commerçants en France, qui accepte le paiement par carte bleue et à l'étranger dans le réseau Visa. A puce, elle est offerte avec un montant choisi par l'entreprise et demeure valable un an. Présentée dans un packaging festif (pochette ou boîte cadeau), elle peut être personnalisée par des visuels, un message d'accompagnement et le nom du bénéficiaire inscrit sur la carte. Elle s'utilise en une ou plusieurs fois, aussi facilement qu'une carte de paiement traditionnelle. Le propriétaire dispose d'un code secret à composer lors de chaque paiement. En cas de perte ou de vol, il peut faire opposition.

De son côté, la carte-cadeau de Kadéos, conçue par la filiale du groupe PPR en 2000 pour le B to C, a bénéficié de quelques améliorations. Désormais, plus besoin de choisir entre trois montants (15, 30 et 50 euros), à vous de décider de la somme voulue, comprise entre 15 et 150 euros. La carte est utilisable en une ou plusieurs fois. Pour coller aux préoccupations des entreprises qui cherchent des cadeaux sur mesure et sécurisés, le groupe PPR a récemment développé une carte dédiée au B to B. Celle-ci peut être chargée d'une somme comprise entre 10 et 1 500 euros et entièrement personnalisée: logo, message, photo, etc. Pour permettre de passer une commande, de la suivre ou de créer la carte sur-mesure, le groupe a conçu un extranet réservé à ses clients B to B. La carte peut être également activée et rechargée à distance. Les bénéficiaires peuvent se prémunir contre la perte ou le vol en s'inscrivant directement sur le site Internet de Kadéos. Comme son homologue B to C, la carte-cadeau entreprise Kadéos est utilisable dans plus de 500 points de vente, dont toutes les enseignes du groupe PPR (Fnac, Printemps, Conforama, Citadium, La Redoute, Surcouf, Madelios, etc.), par téléphone pour la vente à distance et sur Internet.

Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel

Après les cartes multienseignes, les monoenseignes. France Loisirs, filiale du groupe Bertelsmann qui compte 3,8 millions d'adhérents en France, a ainsi lancé en novembre dernier sa première carte-cadeau. Là encore, il est possible de choisir une carte d'un montant libre entre 10 et 150 euros avec des valeurs faciales de 20, 30 et 50 euros. Cette carte permet d'acheter n'importe quel produit commercialisé dans les 200 boutiques du réseau, sur Internet et en vente par correspondance.

Chèques-cadeaux: De nouveaux acteurs

En octobre dernier, un nouvel acteur de poids a fait son apparition sur le marché des chèques- cadeaux. Le groupe Natexis Banques Populaires, déjà distributeur du titre restaurant Chèque de Table, et la Banque Postale se sont associés et ont lancé le Ca Do Chèque. Disponible en six différents montants de 5 à 50 euros, il est utilisable dans une cinquantaine d'enseignes, soit 8 000 points de vente. Les univers sont nombreux: le sport (Intersport, Sport Expert), la beauté (Sephora, Yves Rocher), la culture (Virgin, Relay, Le Furet du Nord), l'hôtellerie et le tourisme (Pierre et Vacances, Hôtels & Préférence), etc.

De son côté, la société Tir Groupé s'inscrit dans une démarche citoyenne. Ce prestataire historique a édité, en juin dernier, le Bon Cadeau Direct «Braille» à destination des malvoyants. Ainsi, un guide où figurent les enseignes est édité en braille ainsi que le montant et la date de validité des chèques. «Notre motivation était de ne pas mettre les non-voyants à l'écart des produits-récompense», indique Catherine Bacquerot-Fau, la directrice marketing et commerciale. Par ailleurs, depuis septembre 2006, une quarantaine de nouvelles enseignes ont rejoint le réseau des chèques- cadeaux Tir Groupé. Parmi les derniers arrivés: Gap, Aigle, Graine d'intérieur, Fruits & Passion, Eliot, etc.

De plus en plus d'enseignes partenaires

Pour séduire toujours plus de clients, le groupe PPR a étoffé son réseau de partenaires. Depuis novembre 2006, les chèques-cadeaux Kadéos sont acceptés dans les enseignes Castorama, Petit Bateau et L'Occitane en Provence. Ils sont aussi valables dans plus de 45 enseignes en exclusivité dont Fnac, La Redoute, Printemps, Conforama, Surcouf, Jean-Louis David, Vert Baudet, Fnac Eveil & Jeux et Relais & Châteaux.

Le réseau des chèques-cadeaux Compliments, édités par Accentiv', la filiale du groupe Ace or créée en 1995, compte, pour sa part, huit nouvelles chaînes affiliées: Cora, But, Jonak, Pro & Cie, Ax'Home, Cora, Le Cèdre Rouge, Cosmaterra et Madison Nuggets. Ces partenaires viennent compléter les 200 enseignes qui acceptent déjà ces chèques: les généralistes (Compliments Universel et Compliments Universel Premium), mais aussi les thématiques (Compliments Sport, Compliments Culture, Compliments Travel, Compliments Accor Hôtels, Compliments Sélection). Accentiv' a également lancé, en novembre dernier, un nouveau service de vente en ligne (www.jeveuxdessalariesheureux.com) de ses Tickets Compliments à destination des entreprises de moins de 50 salariés.

Lire aussi: Utiliser vos Titres Restaurant sur le Web

La filiale du groupe Chèque Déjeuner, qui édite les chèques-cadeaux multienseignes Chèques Cadhoc, a, de son côté, signé une quarantaine de nouveaux partenariats en 2006. Parmi eux: Donatello, Cultura, Bazarland, Darjeeling, Eram, Gap, Charles Le Golf, Galeries des tendances et Singer. Valable dans 350 ensei gnes nationales, ce chèque existe en coupures de 10 euros, vendues en pack de 3, 5 ou 10.

Le chèque Havas StarVoucher édité par Euro RSCG développe aussi des partenariats. Vingt-quatre nouveaux partenaires y sont affiliés dont Kuoni, Vacances Fabuleuses, Pierre et Vacances, Les Résidences MGM, Maéva, Promenades en France, Maisons et Loisirs, Gap, Hôtels Kyriad et Kyriad Prestige, Route des vins du monde, etc. Au total, ce chèque 100% B to B est accepté auprès de 140 enseignes nationales et 4000 points de vente indépendants.

Les chèques-cadeaux sont assimilés à de l'argent.

Les coffrets cadeaux: des cadeaux exclusifs pour les grandes occasions

Le marché du coffret-cadeau est en pleine évolution. En effet, de nombreux acteurs, positionnés au départ sur le marché B to C, cherchent maintenant à séduire les entreprises. Du côté des prestataires historiques, les nouveautés sont à recenser dans les activités proposées et dans l'élargissement de leur gamme de produits.

Parmi les leaders du secteur: l'agence Kouro Sivo. Créée il y a 18 ans et connue pour ses coffrets Kouro, vendus de 59 à 3 751 euros dans trois univers différents (gastronomie, week-end et voyages), elle a lancé une nouvelle gamme intitulée Passions. Multithématique, cette dernière comprend huit niveaux de prix: «Délice» à 59 euros, «Harmonie» à 89 euros, «Tentation» à 110 euros, «Vertige» à 154 euros, «Suprême» à 198 euros, «Elite» et «Zénith» à 385 euros chacun et «Excellence» à 682 euros. Au programme des festivités, la gastronomie, les objets de décoration ou encore les soins et la remise en forme. Les prix indiqués ici s'entendent «Prix public». Les coffrets sont soumis à la même règle fiscale que les cadeaux d'affaires. S'ils ont une valeur inférieure à 60 euros TTC (TVA à 19,6%) par bénéficiaire et par an (frais d'emballage et de port compris], vous pouvez récupérer la TVA acquittée lors de l'achat. Mais attention, pour cela, la TVA doit apparaître sur la facture, chose que tous les prestataires ne font pas.

Lire aussi: Groupe Furet du Nord : une histoire passionnante

De son côté, la gamme des coffrets Thématic Cadeaux de Tir Groupé s'est également enrichie de deux nouvelles offres autour de l'oenologie. Elles permettent de choisir parmi une quarantaine de propositions. Le coffret «Trésors du sommelier» à 79 euros propose ainsi six bouteilles de vin de Bordeaux, une bouteille de Crozes-Hermitage avec une carafe et un tire-bouchon ou encore une bouteille de Champagne Taittinger brut millésimé avec son seau à Champagne et son thermomètre à vin. De son côté, le coffret «Terres de millésimes» à 159 euros comprend, par exemple, douze bouteilles de Bourgogne ou six bouteilles de Champagne. Ces nouvelles thématiques s'ajoutent aux huit autres existantes dont le prix varie de 49,90 euros à 1 249 euros.

Spécialiste du B to B, la société Option Evasion lance, pour sa part, deux nouvelles Cartes Blanches pour 2007. La carte Séduction, d'une valeur de 71,76 euros, couvre l'univers des coffrets gourmands. Le bénéficiaire peut choisir entre six bouteilles de vin, un assortiment de foie gras ou des confiseries Fauchon. La carte Découverte, à 118,40 euros, propose une soirée au théâtre pour deux, une nuit dans un hôtel Logis de France, une journée de diagnostic relooking ou une demi-journée de thalasso avec trois soins, etc.

Parmi les autres innovations dans le secteur, le groupe Weekendesk, créé en 2003, a lancé en novembre dernier cinq nouveaux coffrets-cadeaux haut de gamme commercialisés sous le nom d'Euphorie. Les coffrets «Elle rendez-vous» et «Lui rendez-vous», à 199 euros, offrent un moment d'exception. Les femmes peuvent, en effet, enregistrer une chanson, bénéficier d'un coaching diététique ou d'un relooking de leur intérieur. Les hommes se voient proposer, de leur côté, le pilotage d'un Hummer H1, le survol du Mont-Blanc en hélicoptère ou une plongée sous glace. A 799 euros, le coffret «Hôtels rendez- vous» comprend une nuit, un petit- déjeuner et un dîner gastronomique pour deux personnes dans des palaces ou hôtels design, comme le Pershing Hall à Paris, le Grand Hôtel Central à Barcelone ou l'hôtel de Rome à Berlin. Le «Week-end rendez- vous» est, lui, à réserver à vos très bons clients puisqu'il coûte 1499 euros. Pour ce tarif, vous pouvez offrir la construction d'igloo et une nuit dans une caverne de glace sculptée en Suisse ou à l'observatoire du Pic du Midi. Enfin, le «Cadeau à la carte» regroupe des prestations allant de 199 à 20000 euros. Par exemple, un vol en apesanteur depuis la Cité des Etoiles en Russie, coûte 2 600 euros. Un cadeau très exclusif!

De multiples activités proposées

Dans sa gamme classique, Weekendesk édite trois coffrets inédits. En octobre dernier, est sorti «Hôtel et golf en France» à 229,90 euros. Il comprend une nuit pour deux personnes dans un hôtel trois ou quatre étoiles, avec petit- déjeuner et un forfait golf (un green fee ou un cours). Depuis la mi-novembre, les packs «Bien-être privilège à Paris» et «Séjour bien-être en France» sont également disponibles. Le premier, à 149,90 euros, donne accès à un ou plusieurs soins pour une personne dans une vingtaine de lieux prestigieux. Le second, à 199,90 euros, comprend une nuit en chambre double dans un hôtel trois ou quatre étoiles, un petit-déjeuner, ainsi qu'un ou plusieurs soins par personne. Le bénéficiaire pourra choisir parmi quarante destinations dont l'île-de-Ré, la Camargue, Biarritz ou encore Bénodet.

Autre acteur présent sur les marchés B to B et B to C, la société Wonderbox créée en 2004. Celle-ci sort trois nouveaux packs. Le premier, «Pilotage», à 299,90 euros, offre la possibilité de choisir parmi 70 stages de pilotage automobile et aérien. Les deux autres, «Séjour en hôtel de charme» et «Séjour gastronomique en hôtel de charme», sont issus d'un partenariat exclusif avec Les Guides de charme (Edition Payot et Rivages). Le premier, à 129,90 euros, comprend un cocktail de bienvenue, une nuit et un petit-déjeuner pour deux personnes. Le second, à 229,90 euros, inclut en plus un dîner gourmand. Ces nouveautés viennent enrichir le catalogue de ce prestataire qui comprend déjà une douzaine de coffrets dont les prix varient entre 30 et 249,90 euros.

Moins connue, La Belle Ecole met à disposition des entreprises des bons cadeaux. Elles peuvent ainsi participer à l'un de ses 25 ateliers découvertes qui se déroulent à Paris et couvrent six univers: l'école des fleurs, recevoir à la française, l'art de la dégustation, les arts culinaires, l'élégance à la française et les arts décoratifs. Les bénéficiaires pourront ainsi apprendre à composer un bouquet, déguster des grands crus, des thés ou des fromages encadrés par un spécialiste, réaliser des bijoux ou des parfums, préparer puis manger des plats raffinés, etc. Pour un atelier de deux heures, comptez 90 euros par personne. Pour les sociétés, La Belle Ecole peut mettre en place des cours sur mesure d'une journée ou d'une semaine complète, même en dehors de la capitale.

Histoire d'Or: Des bijoux pour tous

Histoire d’Or est né d’une volonté : permettre à tous et toutes de réaliser son rêve de bijou. Avec un choix immense de création, une large gamme de matériaux nobles et une variation infinie de styles, faire ou se faire le plus beau des cadeaux devient possible. Connectez-vous à votre compte, saisissez le montant de votre choix, et profitez !

Comment dépenser dans cette enseigne?

Connectez-vous sur votre espace Glady et sélectionnez l’enseigne de votre choix sur l’espace Bons Plans. Générez un bon avec le montant de votre choix et régalez par carte bancaire le bon incluant la réduction indiquée. Utilisez votre bon remisédirectement en magasin ou sur internet.

Enseignes partenaires de Tir Groupé

À la question « quelles enseignes prennent les chèques TirGroupé ? », il n’y a pas une réponse unique. Tous les goûts sont dans les chèques cadeaux, et ça, nous l’avons bien compris. Vous n’aurez pas une, ni deux, mais bien 4 façons de vous faire plaisir. Commençons avec les enseignes du chèque cadeau TirGroupé Liberté.

  • Avec votre chèque cadeau Liberté, toutes les occasions sont bonnes pour prendre soin de vous !
  • Plusieurs magasins d’optiques font partie des enseignes chèque cadeau TirGroupé Liberté.
  • Avec le chèque cadeau TirGroupé Bonheur, retrouvez l’essentiel des grandes enseignes et des marques pour un plaisir sans concession, mais à petit prix.
  • magasins spécialisés : Acadomia, Comptoir de la mer, Fauchon, Le Comptoir de Mathilde, Inter Caves, Leonidas, Quai des marques, etc.
  • mode et beauté : de nombreux magasins de prêt-à-porter pour tous les goûts, de Cop Copine à Esprit en passant par Jennyfer, Kookai, San Marina, Devred, Celio, Kaporal, Lacoste ou New Look. En plus des vêtements, vous trouverez aussi des enseignes de cosmétiques comme Sephora, Kiko, The Body Shop ou Yves Rocher.

On ne peut bien sûr pas citer les plus de 345 enseignes partenaires du chèque cadeau TirGroupé Rentrée, en revanche, on vous en propose un florilège. Trouvez tout ce qu’il faut pour la rentrée des enfants. Vos frigos sont vides après la période estivale ? Gagner en confort au quotidien ?

  • monuments et châteaux : on ne manque pas de merveilles architecturales et vous pourrez (presque) toutes les découvrir avec votre chèque cadeau TirGroupé !

Bon à savoir : vous souhaitez devenir une enseigne TirGroupé ? Mais les possibilités de ce chéquier ne se limitent pas à ça ! On ne vous a pas tout cité ! Bon à savoir : vous aimeriez utiliser votre chèque dans un magasin, mais vous ne vous souvenez plus s’il s’agit d’une enseigne TirGroupé ?

tags: #tir #groupe #bijouterie #histoire

Post popolari: