Envie de participer ?
Bandeau

Dans cette série d'articles dédiée à l'apprentissage du snowboard, nous allons vous guider pas à pas pour sortir sur les pistes et réussir vos premiers virages.

Public visé : niveau débutant

Voici les étapes clés que nous allons aborder :

  • Se familiariser avec la planche et avancer sur le plat
  • Adapter la bonne posture
  • Remonter une pente
  • Se relever
  • Descendre en feuille morte sur pente faible
  • Prendre les remontées mécaniques
  • Faire une traversée
  • La traversée en guirlande
  • Les virages basiques
  • Améliorer ses virages

Se Familiariser avec la Planche et Avancer sur le Plat

La première étape consiste à vous habituer à la sensation de glisse sur une planche.

Pour débuter, une grande zone plate suffit. Chaussez uniquement le pied avant en gardant le pied arrière libre.

Lire aussi: Saveurs locales au Tire-Fesses

Pour prendre de la vitesse sur le plat, il va falloir pousser avec votre jambe, comme sur une planche de skate. C’est pourquoi on parle parfois de skating.

Mettez votre poids sur votre pied avant, ramenez la jambe arrière près de votre fixation arrière, poussez dessus, puis répétez l’opération.

Utilisez le côté avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Savoir avancer des deux manières est cependant utile.

Au début, vous allez avoir du mal à enchainer les petites poussées. Ce n’est pas bien grave, poussez une fois et ramenez votre pied arrière juste devant votre fixation arrière. Puis laissez vous glisser jusqu’à l’arrêt de la planche, en adoptant une position aussi neutre que possible : autant de pression sur chaque pied, les jambes légèrement fléchies, bras le long du corps.

Répétez le mouvement, puis petit à petit vous allez commencer à prendre de l’assurance et parvenir à enchainer les poussées sur votre pied arrière pour prendre plus de vitesse.

Adapter la Bonne Posture

Durant tout votre apprentissage, il est important de maintenir une posture équilibrée, neutre et « athlétique » sur la planche.

Elle consiste à être bien centré sur votre board, les bras le long du corps, genoux légèrement fléchis. Gardez le buste droit, les épaules perpendiculaires à la planche.

Votre corps doit également être perpendiculaire à la pente. Si vous vous penchez en arrière quand la pente augmente, ce qui est un réflexe naturel, vous n’êtes plus centré sur votre planche et vous allez avoir beaucoup de difficultés à la faire pivoter.

Remonter une Pente

Bien sûr, il y a les remontées mécaniques, mais il est aussi utile de savoir comment remonter quelques mètres à pied : c’est une compétence qui va souvent vous être utile, et qui va vous faire mettre le pied à l’étrier avec votre premier appui sur la carre de votre snowboard.

Pour cela, trouvez une faible pente, le bas d’une piste en zone débutant suffit.

Commencez par faire face à la pente que vous souhaitez remonter, votre planche perpendiculaire à celle-ci. Votre pied arrière se trouve entre vos fixations, en amont de la planche.

Le but est de prendre appui sur la planche avec votre pied avant pour effectuer un pas en avant avec votre pied arrière, puis de ramener la planche vers vous en prenant appui sur votre pied arrière.

Pour votre premier pas, il faut faire prendre un peu d’angle à votre planche, selon l’inclinaison de la pente. Si elle reste à plat sur la neige, elle va glisser dessus, et vous ne pourrez pas vous en servir comme appui.

Votre pied avant doit donc être légèrement incliné vers l’avant, comme si vous vouliez attaquer la pente avec l’avant du pied sans poser le talon. Grâce à cet appui, transférez votre poids sur votre jambe avant puis faites un pas en avant avec votre pied arrière.

Se Relever

Se relever n’a rien de bien sorcier, mais quelques astuces peuvent vous simplifier la vie. Tout d’abord, vous pouvez vous relever de deux côtés différents.

Le premier, c’est quand vous êtes sur vos fesses. C’est la position que vous adopterez par défaut après avoir mis les pieds dans vos fix, mais c’est aussi la moins confortable pour se remettre debout. Deux variations : amenez vos fesses près de votre planche, puis poussez avec vos bras derrière vous pour vous relever, ou décalez vous sur un côté (l’avant de la planche en général) et poussez avec votre bras en décalage latéral pour vous relever.

L’autre côté, c’est en partant à genoux. C’est la position dans laquelle il est le plus facile de se relever. Placez vos mains près de vos genoux et poussez dessus en pliant complètement ces derniers. Vous allez vous retrouver accroupi, planche à plat : il ne reste plus qu’à vous lever.

Descendre en Feuille Morte

Cet exercice peut facilement se faire en conjonction avec celui pour remonter une pente. Il va vous apprendre comment contrôler votre vitesse et vous arrêter de manière basique, ainsi que vous initier au changement de direction en jouant avec la pression exercée par chacun de vos pieds.

Commencez sur une pente douce en zone débutant, face à l’aval (le sens de la descente). Chaussez les deux pieds. Relevez-vous sur vos fesses, planche perpendiculaire à la pente.

Le but du jeu est de descendre la pente sans changer de carre, uniquement en modulant la pression exercée sur vos talons pour contrôler votre vitesse. Plus l’angle entre la planche et la pente sera faible, plus vous prendrez de vitesse. Plus vous faites prendre d’angle à la planche, plus vous allez ralentir.

Puis vous allez pouvoir expérimenter un peu en modulant la pression sur chaque pied, ce qui va faire partir la planche dans un sens ou dans l’autre. Si vous exercez moins de pression sur votre talon avant, la planche va glisser davantage de ce côté et pivoter dans cette direction.

Quoi qu’il arrive, ne laissez jamais la planche revenir complètement à plat sur la neige, sinon votre carre front va venir mordre la pente et vous jeter en avant.

Une fois que vous parvenez à descendre en feuille morte sur votre carre back, vous pouvez faire la même chose mais sur votre carre front. Relevez-vous sur vos genoux, dos à la pente. Il va cette fois falloir gérer la pression sur vos orteils pour contrôler votre trajectoire et l’angle de la planche par rapport à la piste mais le principe reste le même. Le contrôle sur la carre front est plus facile car plus d’articulations entrent en jeu, en revanche vous êtes dos à la pente et il est donc plus difficile de voir où vous allez.

Vos fixations, à travers le spoiler, et votre boot à travers sa rigidité sont deux alliés de taille pour gérer ces appuis. L’appui orteils ne doit pas se faire en décollant le talon, mais plutôt en fléchissant les genoux pour faire appui sur la languette de la boot. Idem pour l’appui talon : gardez les genoux raisonnablement fléchis et faites pression sur l’arrière de la boot (et à travers elle sur le spoiler) pour moduler l’appui sur la carre back.

Prendre les Remontées Mécaniques

Maintenant que vous savez descendre en feuille morte, vous êtes un peu plus autonomes et capables de descendre une pente autrement que sur les fesses. Le moment est donc bien choisi pour apprendre à emprunter les remontées, qui vont vous permettre de vous entrainer sans revenir en haut d’une pente à pied.

Les remontées mécaniques ont été créées pour les skieurs, et ça se ressent quand on navigue sur une seule latte. Il est donc bien plus difficile de les emprunter quand on est snowboardeur débutant que quand on se met au ski.

Le Télésiège

En snowboard, si prendre le télésiège devient vite une formalité, les débuts peuvent être un peu plus approximatifs.

Tout d’abord, il y a deux façons d’embarquer : soit avec un seul pied attaché, soit les deux pieds dans les fixs.

La méthode des deux pieds dans les fixations est celle que je préfère, parce qu’elle est la plus rapide et la plus confortable à l’arrivée. Pas besoin de rechausser une fois en haut, et surtout une descente facilitée quand les conditions sont mauvaises (pente un peu trop prononcée, verglaçée) et qu’on est en plein milieu du télésiège avec des skieurs de part et d’autre. Et surtout, pas de risque de faire le grand écart en chutant pendant cette phase critique.

Cependant, elle n’est pas la plus indiquée pour le débutant, car elle demande un minimum de maitrise et d’anticipation. C’est probablement pourquoi on voit fleurir les panneaux indiquant aux snowboardeurs d’embarquer avec un pied libre.

La méthode à un seul pied est plus simple et potentiellement plus confortable. Elle se révèle surtout indispensable si une longue section plate précède l’embarquement ou fait suite à l’arrivée. Elle l’est tout autant s’il faut faire la queue, puisqu’il est impossible de se mouvoir décemment dans un espace réduit avec les deux pieds attachés. Si vous ridez en période d’affluence, vous n’aurez donc malheureusement pas le choix.

Ca y est, vous êtes en bas de la piste, vous venez de vous libérer d’une de vos fixations, et vous trottez gaiement vers le couloir d’embarquement. N’oubliez pas de baisser le spoiler de votre fix arrière, afin d’éviter que le télésiège ne l’écrase à l’embarquement.

Quand vous arrivez devant le portique, qui possède le plus souvent des petites barrières pour vous indiquer quand vous lancer, placez votre pied arrière sur le snow et les mains sur le portique. Cela vous permet de vous élancer lorsque la barrière s’ouvre.

Il faut que le télésiège avance dans l’axe quand vous allez vous asseoir. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander à ce qu’on ralentisse le télésiège si vous avez des doutes pour vos premiers pas (il en va de même pour l’arrivée).

Vérifiez que votre planche soit à peu près dans l’axe. Quand le télésiège approche, tournez votre tête dans sa direction pour le voir arriver, mettez votre pied arrière sur la planche ou à côté, et laissez le vous « ceuillir » en vous asseyant quand il vient au contact de votre jambe. Vous pouvez utiliser votre main arrière pour un peu amortir son arrivée, notamment si c’est un télésiège fixe.

Dès que vous êtes assis, attention à ne pas accrocher votre carre frontside (côté orteils), préférez garder le snow légèrement backside le temps de dégager la zone d’embarquement.

Une fois dans les airs, rabattez le garde-corps en faisant attention à ne pas vous cogner la tête ou le casque.

Une fois en haut arrive le moment de débarquer. Si vous êtes avec plusieurs personnes, surtout si vous débutez, n’hésitez pas à communiquer pour savoir dans quel sens elles partent. Car si elles se croisent devant vous, vous allez avoir du mal à vous arrêter ou manoeuvrer.

Après avoir enlevé vos pieds des repose-pieds, remontez le garde-corps quand vous arrivez à la hauteur du petit panneau. Attention, certains garde-corps sont automatiques et ne vous laisseront que peu de temps pour réagir.

Prenez appui sur le siège pour pivoter et vous mettre dans l’axe d’arrivée. Levez un peu votre pied avant quand vous arrivez en contact avec la zone de débarquement pour que la planche atterrisse naturellement dessus. Posez le pied arrière sur la planche, puis levez-vous. Laissez-vous glisser tranquillement quelques mètres pour éviter de bouchonner au pied du télésiège. Ca y est, vous en avez terminé !

Le Téléski ou Tire-Fesses

Le tire-fesses (ou téléski, noté TK sur les cartes), est peut-être le premier type de remontée auquel vous allez être confronté, et pourtant il reste à mon sens bien moins confortable que le télésiège.

Faire une Traversée

Jusqu’à maintenant, vous avez appris à glisser de deux manières différentes : sur la semelle de la planche en zone plate, et sur une carre en étant perpendiculaire à la piste. Il est temps de passer à l’étape suivante et avancer avec le nez de la planche pointé dans la direction où vous souhaitez aller.

L’exercice est relativement simple et nécessite une faible pente assez large. Positionnez-vous sur un bord de la piste, sur votre carre backside. Le but est de traverser la piste en diagonale dans sa largeur pour rallier le bord opposé.

Gardez une position centrée sur la planche et évitez les mouvements de bras. Concentrez-vous sur la pression sur vos talons, comme lors de la descente en feuille morte. La grosse différence par rapport à l’exercice précédent, c’est que le nez de la planche est davantage pointé vers le bas, et que vous allez chercher à empêcher la board de déraper en prenant suffisament d’angle.

Pour vous arrêter, relâchez un peu de pression sur votre talon arrière pour que la planche revienne perpendiculaire à la pente.

Une fois sur l’autre bord, arrêtez vous, relevez-vous sur votre carre front, puis faites la même chose sur cette nouvelle carre pour atteindre le bord de piste opposé.

tags: #tir #fesse #snowboard #fonctionnement

Post popolari: