Le club Tir en Pays Couserans (TPC) se distingue par la pratique du tir sportif, de loisir et de compétition dans les disciplines régies par la Fédération Française de Tir.
Le club Tir en Pays Couserans (TPC) démarre l’année en beauté avec d’excellents résultats lors du championnat régional 10 mètres, qui s’est tenu à Saint-Gaudens les 11 et 12 janvier.
À la carabine, la jeune Léa Claverie, en catégorie cadet fille, s’est illustrée avec un score impressionnant de 612,3 points, lui offrant la première place et le titre de championne régionale 2025. Elle sera accompagnée par Diamantine Coatrieux, en junior fille, qui, avec 595,4 points, monte sur la deuxième marche du podium et ira au championnat.
Côté pistolet, Camille Combet s’est imposée chez les juniors filles avec 524 points, décrochant le titre de championne régionale et sa qualification pour Châteauroux. Quant à Enzo Claverie, classé sportif de haut niveau, il obtient également sa qualification pour le CDF 10 m.
Ces quatre jeunes athlètes représenteront avec fierté le Couserans et leur club, qui leur adresse ses encouragements et félicitations pour leur engagement.
Lire aussi: Découvrez les Stands de Tir Longue Distance
D’autres tireurs du club se sont également distingués lors de la compétition régionale :
Ces performances ont amplifié la performance collective du TPC. Notons également les classements honorables des équipes mixtes.
Enfin, Enzo Claverie a brillé sur la scène nationale en participant aux évaluations qualificatives pour le championnat d’Europe junior pistolet 10 mètres, qui se tiendra du 1er au 7 mars 2025 à Osijek, en Croatie. Avec deux performances solides, il a dépassé le quota de qualification de 565 points et décroché son billet pour l’épreuve européenne.
La dernière compétition pour l’école de tir (EDT) du club pratéen « Tir en Pays Couserans » (TPC) a eu lieu en mai 2025 à Dole.
Lana Senzier a entamé la compétition avec son match en pistolet 10 mètres, en benjamine fille. Elle a totalisé un score de 272 points et se classe à la 4e place du championnat de France. Cette place lui a permis d’entrer en finale du championnat de France pistolet 10 mètres benjamine. C’est avec son coéquipier qu’elle s’est classée seconde de cette finale. Ce championnat est la dernière compétition en benjamine fille pour Lana.
Lire aussi: Pratiquer l'Airsoft au Pays Basque
De son côté, Adrien Soula a participé à ce championnat de France en carabine 10 mètres benjamin garçon. Il totalise un score de 262,9 points et se classe à la 58e place de ce championnat. L’année prochaine, Adrien sera lui aussi minime et il va pouvoir continuer dans le tir à la carabine 10 mètres, mais aussi débuter avec la carabine 10 mètres 3x20 (trois positions).
Frédéric Claverie, leur entraîneur et coach, les a suivis dans cette aventure jusqu’à Dole. Il est très satisfait de l’attitude des deux jeunes tireurs. Ils ont su mettre en place les enseignements donnés tout au long de la saison et, surtout, n’ont jamais renoncé. Un match peut se gagner jusqu’au dernier plomb.
Le TPC a tenu à féliciter Lana et Adrien pour leur participation à ce championnat de France, mais aussi pour leur investissement tout au long de la saison, tant pour les entraînements que pour les compétitions. Le club a également remercié leurs parents, totalement investis, qui se mobilisent lors des compétitions, stages et entraînements.
La saison 2025/2026 est lancée !!! Les premiers compétiteurs du TPC ont foulé les pas de tir du club de tir de Saint-Gaudens pour un concours amical 10 mètres, 25 mètres et 50 mètres.
Ce mercredi 16 juillet 2025, nous avons organisé LA journée tant attendue par les jeunes de l’EDT !!! LA journée « sans 10 mètres ». Les jeunes de l’EDT et les ados ont pu lâcher leur pistolet et carabine 10 mètres pour parcourir les pas de tir à 25 mètres, 50 mètres et 100 mètres.
Lire aussi: Défis des penalties pour les Pays-Bas
tags: #tir #sportif #pays #couserans