Le métier d’armurier est très réglementé en France. Pour exercer une profession liée à la fabrication ou au commerce d'armes à feu, il est obligatoire de disposer d'un agrément, délivré par arrêté préfectoral.
Le CQP Commerce Armes et Munitions est la seule certification délivrée par la FEPAM permettant l’accès aux différentes autorisations pour toutes les activités et catégories d’articles (A, B, C ou D). Il est l’un des titres reconnus par le ministère de l’Intérieur comme étant un justificatif de la compétence professionnelle pour exercer la profession d’armurier détaillant.
Le titulaire de ce certificat remplit ainsi la condition nécessaire pour pouvoir déposer un dossier de demande d’agrément d’armurier auprès de la préfecture de son domicile, ou du département dans lequel se trouve son entreprise, ce qui lui permettra par la suite d’exercer le commerce d’armes et de munitions, ou le commerce des catégories A1/B (géré en direct par le SCAE, Service Central des Armes et des Explosifs, ministère de l’Intérieur).
Cette habilitation « Réglementation Armes et Munitions » donne par ailleurs à son titulaire la possibilité par la suite d’intégrer par équivalence le CQP Commerce Armes et Munitions agréé par le ministère de l’Intérieur.
Pour devenir armurier, il est nécessaire de bénéficier d'une solide formation.
Lire aussi: Eslettes : Retour sur le braquage
Parmi les compétences de l'armurier, on retrouve : la précision, un attrait pour le travail du bois et du métal, mais surtout, une connaissance précise des armes à feu et de leur fonctionnement.
Anotéa est un outil numérique mis en place par Pôle Emploi et la région Ile-de-France pour évaluer les différentes formations. Anotéa a pour objectif de venir en aide aux stagiaires à la recherche d’une formation professionnelle ou qui intègrent un organisme de formation. A la fin de la formation, les stagiaires sont invités à participer à l’évaluation de façon anonyme.
Grâce à cet outil, les stagiaires sont libres de noter les prestations d’une formation donnée. Outre les notes, ils livrent une appréciation globale sur la formation, mais également une évaluation concrète en se basant sur certains critères. L’accueil, le contenu (incluant le programme, l’organisation de modules) ainsi que les supports pédagogiques utilisés, la disponibilité de l’équipe de formateurs, les moyens utilisés : plateaux techniques, salle de cours, équipement, jusqu’à l’accompagnement dans la recherche d’emploi, etc.
Ces notes constituent désormais un critère de choix important. Les annotations, avis et commentaires influencent de manière significative le choix des stagiaires.
Un armurier est un professionnel spécialisé dans la fabrication, la réparation et la vente d'armes à feux. Le terme regroupe plusieurs métiers.
Lire aussi: Choisir son armurier à Clermont-Ferrand
L'armurier connait les armes à feu sur le bout des doigts, qu’il s’agisse d’armes militaires, de chasse ou de tir. L’armurier est un artisan. Il maîtrise des techniques et un savoir-faire traditionnel.
Vous souhaitez exercer une profession issue d'une tradition ancestrale, avec des missions variées, allant de la vente au détail, à la fabrication d'une arme ?
L'armurier peut exercer son métier dans des environnements variés. S'il travaille dans l'industrie, il est amené à exercer dans un atelier de fabrication. Il ne fabrique par l'arme dans son ensemble, mais se focalise généralement sur une partie précise : le canon, le dispositif central, ou encore la crosse en bois… Il collabore avec des professionnels spécialisés comme le graveur sur métal, le monteur à bois, le marcheur, le canonnier, ou le garnisseur.
Expert dans la conception, la fabrication ou la réparation, l'armurier peut choisir de se spécialiser dans un type d'arme en particulier. Il peut aussi s'installer en tant que restaurateur d'armes anciennes.
Après quelques années d'expérience, il peut faire une demande d'inscription sur une liste d'experts, auprès du procureur de la République. Un armurier dispose de compétences et de connaissances recherchées par différents types d'employeurs. Il peut s'orienter vers le travail industriel, dans une usine d'armes à feu, ou auprès d'un artisan, dans une plus petite structure.
Lire aussi: Armurier Minecraft : Comment faire ?
La fonction publique recrute, elle aussi, des professionnels de l'armurerie. L'armurier peut exercer sa profession dans la police (nationale ou municipale), dans la gendarmerie ou dans l'armée.
En début de carrière, son salaire s'élève à environ 1 500 euros bruts chaque mois. En fin de carrière, sa rémunération peut atteindre 5 000 euros par mois.
En tant que technicien, un armurier bénéficie d'un salaire minimum de 1 867 euros bruts chaque mois. Dans l'importation et la vente en gros, sa rémunération évolue selon son expérience. Dans la vente, le salaire minimal garanti pour un débutant s'élève à 1 688 euros pour un débutant.
Dans la police ou la gendarmerie, le salaire d'un armurier dépend de la grille indiciaire de la fonction publique. Elle comprend treize échelons. En début de carrière, la rémunération se situe aux alentours de 1 830 euros bruts mensuels. Cela correspond à un salaire net d'environ 1 400 euros. Au fil de sa carrière, l'agent technique évolue au sein de cette grille.
La France compte plus d'un million de chasseurs, et 200 000 licenciés de la FFT (Fédération Française de Tir sportif). Les armuriers travaillent au cœur d'une industrie dynamique, qui répond aux besoins de clients variés.
L'industrie de l'armurerie en France ne comprend qu'une dizaine de fabricants. La formation est rare et exigeante. La ville de Saint-Étienne est la capitale historique de l'armurerie en France.
Les métiers de l'armurerie nécessitent précision et rigueur. L'artisan armurier est un professionnel faisant preuve d'une grande habileté manuelle. Pour fabriquer ou réparer des armes à feu, il use d'un certain savoir-faire technique. Sa connaissance sur le fonctionnement des armes lui permet de diagnostiquer des pannes, fabriquer une arme ou la réparer.
S'il exerce son métier dans un point de vente, l'armurier doit disposer de compétences techniques, mais également d'un certain sens commercial. Il apprécie le contact avec la clientèle qu'il est amené à conseiller.
tags: #cqp #armurier #formation #pole #emploi