Envie de participer ?
Bandeau

La chasse à l'approche et à l'affût sont des méthodes de chasse qui minimisent le stress pour les animaux et la nature. Seuls les chevreuils et les sangliers peuvent être chassés de cette manière, et ce, uniquement avec l'accord des détenteurs du plan de chasse, car ces animaux sont soumis à des plans de chasse. Il n’est pas permis de rabattre le gibier.

L'approche : Une technique ancestrale

Les chasseurs-cueilleurs préhistoriques pratiquaient déjà la chasse à l'approche, car leurs armes, telles que l'arc ou la sagaie, n'étaient efficaces qu'à courte distance. L'approche consiste en une marche lente et silencieuse, ponctuée d'arrêts fréquents pour observer et écouter. L’approche n’est pas une simple promenade, car le chasseur doit être extrêmement concentré et avoir tous ses sens en alerte.

L'affût : Patience et observation

C’est une méthode de chasse statique : le chasseur attend le passage du gibier, posté au sol ou dans un mirador. Cette chasse se pratique à l’aide d’un mirador de taille de 4 mètres en moyenne. Cette tour se place alors dans un lieu où les animaux se rendent régulièrement. Cela permet, sans pour autant tirer, d’observer les espèces, leur nombre ainsi que leur comportement. Cette chasse est plutôt destinée pour les cerfs, les biches, les chevreuils ainsi que les sangliers.

Le mirador : Un atout pour la sécurité et l'efficacité

A l’approche de ce début de saison, nous ne pouvons que vous inciter de placer des miradors sur votre territoire lors de vos battues de grand gibier. Plus sécurisant et donc plus agréable pour les chasseurs et les organisateurs, vous profiterez pleinement de votre journée. Au-delà de la sécurité, un mirador permet au chasseur de voir de beaucoup plus loin l’arrivée des animaux sur la ligne. Ceci permet également de mieux identifier les animaux lorsqu’ils arrivent en harde ou en compagnie.

Types de miradors

Le mirador chasse est une tour, en bois ou en métal, généralement destiné pour la surveillance et la chasse. Il permet de dissimuler le chasseur en le plaçant en hauteur. Généralement, il mesure entre 1,50 mètre et 5 mètres de haut. Il en existe différents types : clos (par exemple comme une cabane) ou ouvert.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Les miradors de battue sont moins destinés à l’observation, mais davantage à l’action. Cette chasse s’effectue donc avec des chasseurs en poste sur des miradors (avec une zone de tir de 30°) et des traqueurs, à pied, avec des chiens courants.

Avantages des miradors métalliques

Pour pallier aux défauts du bois, des miradors en métal ont fait leur apparition. En plus de résister au temps, ils sont relativement légers malgré leur gabarit. Bien évidemment ce ne sont pas là les seuls avantages de posséder un mirador métallique. Celui-ci ne craint pas la rouille, d’autant plus s’il est en acier galvanisé. Vous pouvez également le déplacer facilement.

Réglementation des miradors

Les miradors ne sont pas soumis à un régime particulier des droits des sols. Par conséquent, il n’y a pas besoin d’autorisation lors de l’installation. Néanmoins, si la tour est placée de façon permanente dans un lieu fixe, elle peut être considérée comme construction nécessitant une déclaration préalable auprès de la commune si son emprise au sol est supérieure à 2m2.

Sécurité : La priorité absolue

Avant de tirer, le chasseur doit s’assurer, comme pour tous les modes de chasse, que son tir est sécurisé. Pour la chasse à l’approche ou à l’affût, le tir doit être « propre » et ciblé dans une zone vitale de l’animal. Le chasseur doit observer attentivement le comportement de l'animal et repérer sa ligne de fuite.

Effectuer un tir fichant (en direction du sol) en étant posté au plus haut sur son mirador. La sécurité se pose principalement sur les miradors en bois. En effet, à terme, le bois se fragilise et augmente le risque de céder. De plus, avec le temps, de la mousse glissante risque de se former, augmentant ainsi les chances de glisser.

Lire aussi: Tout savoir sur le tir du sanglier à la chevrotine

Depuis quelques années, les anti-chasse deviennent plus violents et viennent vandaliser les matériels de chasseurs (ainsi que des piégeurs), et le mirador chasse n’est pas épargné.

Chasse à l'affût dans les arbres

La chasse à l'affût dans les arbres est devenue, au fil du temps, la solution pour de nombreuses espèces de gibier. Cette technique consistait au départ à simplement grimper dans un arbre et essayer de se maintenir dans une fourche ou sur grosse branche pour attendre un gibier. L'amélioration de cette méthode est rendue nettement plus confortable par l'utilisation d'un petit mirador portatif muni d'un siège se fixant d'une façon sécurisée sur les arbres à 3 ou 4 mères de hauteur.

Ce nouvel outil, permet au chasseur à l'arc de rester discret, de scruter au loin, de voir sans être vu et d'éviter les installations permanentes dont certaines font penser à des cabanes. Ces plates-formes, affûts portatifs ou tree stand, peuvent être installés et désinstallés avec très peu d'effort, en très peu de temps et avec un minimum de bruit. Il est possible de les déplacer d'un arbre à l'autre, selon les déplacements du gibier, la direction du vent lorsque celui-ci est descendant, ou toutes autres considération.

Les avantages pour les chasseurs à l'arc utilisant ce type d'affût en hauteur résident dans le maintien des effluves d'odeur humaine au-dessus et à distance du gibier. Le fait d'être situé au-dessus de la ligne de vision habituelle de l'homme et du gibier au sol permet une vue plus large du sous-bois et offre de meilleurs chances de ne pas être vu par le gibier.

Conseils pour l'utilisation des affûts dans les arbres

  • Choisissez un emplacement judicieux et un arbre adapté à recevoir cet affût.
  • Pour accroître les chances il est possible d'utiliser des leurres de camouflage odorants et des leurres attractifs.
  • Choisissez un arbre suffisamment gros pour la stabilité de votre affût et vérifiez la dissimulation de votre silhouette dans la végétation.
  • Plus l'arbre est gros et plus la plate-forme sera stable et procurera ainsi l'assurance d'une sécurité supplémentaire.
  • Choisissez de préférence un arbre droit pour fixer la plate-forme d'affût.
  • Évitez l'utilisation de clous, fil de fer, vis et objets métalliques pour fixer le mirador portatif à l'arbre qui présenteraient un risque d'accident en cas d'oubli pour le bûcheron qui couperait l'arbre ou la scierie qui traiterait le bois plus tard.

Sécurité lors de l'ascension et l'utilisation

Pour monter sur les miradors, il y a plusieurs possibilités. Parmi celles-ci, il y a l'échelle, de préférence en aluminium, légère et coulissante, les tree-steps à viser dans l'arbre, mais dans ce cas le chasseur à l'arc se doit là aussi de respecter la nature, les droits des propriétaires et les lois locales des lieux où il chasse.

Lire aussi: Techniques de Tir Sanglier Courant

Le harnais ou la sangle de sécurité doit systématiquement être utilisé lorsque l'on grimpe sur une plate-forme. Celui-ci doit être attaché autour de votre taille d'une part et immédiatement autour de l'arbre au fur et à mesur de l'ascension et à votre arrivée en haut de l'affût. Son utilisation est une garantie de survie et permet d'éviter des blessures graves en cas de chute. Le second avantage du harnais est de vous maintenir de façon sécurisée, de vous permettre de vous pencher en avant, à gauche comme à droite, et de réaliser ainsi des tirs stables et précis que vous ne pourriez réussir autrement. Les situations sont d'autant plus dangereuses en cas de manque de visibilité dans la pénombre de l'affût du soir ou très tôt le matin.

Une fois assis sur votre plate-forme, et ce , harnais (ou ceinture) bouclé, utilisez en plus une cordelette pour monter et descendre tout votre équipement de chasse, à savoir l'arc, les flèches, le sac à dos, et ce, dès votre installation en haut sur le mirador. NE TENTEZ JAMAIS DE PASSER OUTRE CETTE REGLE? car tôt ou tard vous aurez un problème. Cette remarque concerne aussi les chasseurs à armes à feu qui n'ont pas eut de formation quant à son utilisation. La cordelette sera assez longue afin de pouvoir placer l'arc à une distance d'au moins 1 mètre, afin qu'en cas de chute pendant que vous montez ou descendez, vous ne tombiez pas sur votre arc et flèches. Cette cordelette pourra vous servir à tirer votre gibier ou encore d'autres utilisation utile.

Entraînement et préparation

Exercez-vous souvent à tirer à l'arc à partir de positions surélevées afin de vous habituer dans cette attitude. Assurez-vous, dans le cas de l'utilisation d'un viseur, qu'il soit correctement réglé. La tendance générale est de tirer trop haut à partir d'un affût en hauteur. Avec un peu d'exercice, on peut parfaitement ajuster les tirs. Se pencher au niveau de la taille plutôt que d'abaisser le bras et l'épaule est le secret d'un tir précis sur un tree-stand.

Balisez le chemin pour aller et revenir de votre tree-stand à l'aide de punaise ou de ruban phosphorescent afin de ne pas chercher inutilement son chemin dans l'obscurité, déranger ainsi la chasse et éventuellement compromettre votre sortie.

tags: #tir #sanglier #mirador #technique #sécurité

Post popolari: