Envie de participer ?
Bandeau

Le décocheur à index est un outil prisé par de nombreux archers, notamment ceux qui pratiquent la chasse à l'arc. Il s'agit d'un dispositif mécanique monté sur une sangle de poignet, dont le fonctionnement s'apparente à celui d'une détente. L'archer libère la corde en appuyant sur une gâchette avec l'index.

Principes de Base du Tir avec un Décocheur à Index

La première chose à comprendre est la signification de “back tension”: en anglais, back veut dire arrière, ici particulièrement le dos, les omoplates et tous les muscles y tenant et aboutissant; quant à “tension”, il n’est pas nécessaire de le traduire puisque c’est un mot français que l’on peut remplacer par “pression” dans ce cas.

Pour une utilisation optimale de ce décocheur, il ne faut pas simplement faire pivoter le décocheur, mais bien tendre les muscles des omoplates qui, en intensifiant la traction, font bouger le décocheur qui est dans votre main et évidement déclenchent le mécanisme de décoche. Pour arriver à ce résultat, lors de la mise en arc, vous tenez le décocheur dans la main.

Comme le doigt le plus musclé de la main est l'index, c'est avec celui-là que vous tirez plus fort pour armer votre arc, c’est lui qui tient le décocheur et c’est sur lui que sera fixé le point de pivot pour activer le décocheur. Comme en tirant avec l’index pour armer votre arc, vous levez le coude, celui-ci est dans une position propice pour l’utilisation du pivot pendant la décoche.

Une fois certains de son point d’encrage, il suffit de se mettre en arc, encrage en place, mettre le pouce, l’index, tout autre doigt pour activer la commande du décocheur en place sur celle-ci, ne pas penser à décocher mais de tirer avec le dos (comme expliqué dans l’article précédant). La traction du dos va se faire de plus en plus forte, votre décocheur qui est attaché à la corde de votre arc ne sait pas bouger et donc ce sont vos doigts qui vont au fur et à mesure subir cette tension et vont se relâcher.

Lire aussi: Tout sur le décocheur index pour arc à poulie

Le décocheur va avancer dans votre main, il va donc presser de plus en plus fort sur le doigt ou le pouce et la rupture se fera automatiquement puisque le pouce ou le doigt est posé fermement sur la détente. N’oubliez pas que ce qui est fait inconsciemment n’est pas corrigé par notre ordinateur central, laissez aller votre mouvement, au début cela saisit mais au bout du compte, vous verrez le compte de vos points monter.

Techniques et Conseils d'Utilisation

Comme pour les armes à feu, il faut impérativement éliminer les "coups de doigt sur la gâchette" avec un décocheur. Nous vous conseillons donc de poser le doigt sur la gâchette (index légèrement fléchi - creux de la 1ère phalange posé dessus) et de presser tout en continuant la traction avec le bras de corde.

Il faut se maintenir en bonne condition physique, avoir un entraînement régulier pour mieux sentir votre matériel et votre posture, connaître le réglage d'un arc sur le bout des doigts et être patient en visée. Vous devez visualiser une ligne, matérialisée par la flèche, pour chercher à "agrandir" le tube sur son axe sans jamais le casser.

Tous ces éléments vont permettre la décontraction musculaire pour réaliser un geste fluide, c'est-à-dire décontracté mais dynamique. Force tranquille, équilibriste, funambule... Cette technique favorise la sensation et la performance, l'archer n'est pas concentré sur la décision d'appuyer sur le bouton, il a le regard sur la cible en gardant le dynamisme.

Posez le pouce délicatement sur la molette, de façon relâchée. Prenez soin de bien régler la position de cette pièce, le pouce ne doit pas chercher sa position, et il ne doit pas exercer un effort pour la contourner. Il lâchera une fois que la pression créée par la traction arrière sera suffisante.

Lire aussi: Décocheurs à index : guide complet

Pour que le décocheur bascule, laisser l'index se relâcher à mesure que l'annulaire vient sur l'arrière. Le majeur est presque un point de pivot, le tout s'articule autour de la tête du décocheur, en butée dans le mur, sans trop tirer, sans être passif. Il faut être patient et attentif sur la visée jusqu'au départ, cette fois imminent.

Oui comme le dit VéroVera il faut " que ton index soit recourbé autour de la queue de détente (il parait que ça s'appelle comme ça ) et c'est la continuité dans la traction vers l'arrière qui va faire que ton doigt va entrainer celle-ci vers l'arrière. Ca veut dire que ton décocheur doit être réglé suffisamment "court" pour ne pas appuyer avec le bout de l'index, mais au contraire, quasiment au niveau de la jonction entre première et deuxième phalange. J'espère avoir été claire dans ces explications pas très faciles par écrit, et je suis sûre que d'autres se chargeront de corriger si j'ai dit trop de bétises ". Je dirai qu'en tirant avec le dos bien sur, le bracelet " glisse " un peu sur le gras du poignet et ce petit glissement fait que ton doigt appuie davantage sur la détente ( euh la queue de détente ). Et ça part ! Tu es surpris par le départ, c'est dans le mille ! Verovera a bien tout résumé. A l'époque, lors d'un stage arc à poulie monté par le CD27, Cédric Coquet nous avait dit " il faut être surpris par le départ ".

Décocheur à Index: Avantages et Inconvénients

Le décocheur à index est le plus accessible et polyvalent. Coté envers de la médaille il faut noter qu’à la longue (soit 1 a 2 ans d’emploie intensif) le mécanisme d’ouverture du crochet se grippe ne permettant plus une décoche fluide.

Le bracelet avec son scratch permet un bon maintien au poignet. La position du déco se fait simplement et une fois en place la fixation est stable. Le crocher permet une bonne prise sure de la corde ou du loop.

Réglage et Personnalisation du Décocheur à Index

Tu utilise une cordelette pour faire les tests en tractant sur la cordelette. tu règle la sensibilité de manière à ce que le décocheur déclenche sans aucun effort, ensuite tu tourne la vis de réglage en arrière d'1/4 à un demi tour, et tu auras la sensibilité minimale à ne pas dépasser (sinon çà déclenche tout seul). Pour la longueur tu peux jouer sur le réglage du bracelet ou la longueur de la tige filetée. Rien d'autre à régler.

Lire aussi: Arc Système Cible Index : Test et opinions

Le crochet mobile est bloqué par une pièce qui est solidaire de la gachette. En appuyant sur cette dernière tu libére le crochet. Il y a une vis qui permet de diminuer ou d'augmenter la course de la pièce mobile. En jouant sur cette course, la force a excercer pour libérer le crochet va varier et par là la sensibilité. Il y a aussi une vis pour bloquer la vis de réglage.

Pour modifier la course du décocheur, deux vis : la vis magnétique, ref VS46MAG1 sur la vue éclatée, et la vis VS38 à côté. En serrant ces vis, donc en les enfonçant dans le décocheur, on diminue la sensibilité.

Tableau Comparatif des Différents Types de Décocheurs

Caractéristique Décocheur à Index Décocheur à Pouce Décocheur Back-Tension
Mécanisme de déclenchement Gâchette actionnée par l'index Gâchette actionnée par le pouce Traction du dos et rotation
Niveau de contrôle Bon Excellent Élevé (exige une technique solide)
Polyvalence Élevée Moyenne Faible (spécifique)
Facilité d'utilisation Facile Moyenne Difficile

tags: #tir #decocheur #index #fonctionnement

Post popolari: