L'une des évolutions majeures de l'arc moderne est l'ajout d'un viseur, qui améliore considérablement la précision du tir. Alors que le principe de visée d'un arc classique ou d'un arc à poulies est similaire, ce dernier est équipé d'une optique supplémentaire. De quoi est composé ce système optique et comment fonctionne-t-il ? Cet article tente de répondre à ces questions.
Il existe autant de combinaisons de matériel et de configurations de visée que d'archers, car chacun choisit et ajuste son équipement en fonction de ses besoins et de sa discipline.
Le viseur permet d'améliorer grandement sa précision de tir. En effet, la ligne de visée partira de l'œil, vers le viseur, puis vers la cible. Il va aussi permettre d’ajuster la hauteur et la latéralité de la flèche de manière plus fine, grâce à ses molettes de réglages. En plus de ça, vous allez gagner en stabilité. Vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur votre geste et vos sensations, plutôt que sur la visée.
Le système de visée optique sur un arc à poulies ressemble au principe d'une lunette de tir d'un fusil, bien qu'il soit plus simple. Le regard de l'archer passe à travers deux éléments de visée : le trou de la visette et le scope. Le champ de vision de l'archer est limité par un cône, et même si l'archer tire avec les deux yeux ouverts, l'œil directeur prend le contrôle de la perception visuelle limitée par ce champ de vision.
Pour illustrer ce principe, on peut prendre un rouleau d'essuie-tout vide, regarder avec un œil à travers le trou et viser un objet. Plus le diamètre du tube est petit, plus le champ de vision est réduit, et inversement. De même, plus le diamètre du tube est petit, moins de lumière passe à travers.
Lire aussi: Guide d'achat : Nerf avec viseur lumineux
La ligne de mire est la ligne virtuelle allant de l'œil de l'archer au centre de la cible, en passant par le trou de la visette et le centre du scope. Durant la phase de visée, l'archer doit s'assurer d'aligner ces éléments aussi précisément que possible. En phase de tir, tout en résistant aux contraintes de son arc armé, l'archer s'applique à aligner le trou de la visette et le point de visée du scope sur sa ligne de mire.
Pour un alignement parfait, le point de visée du scope doit être exactement centré par rapport au trou de la visette et par rapport au centre de la cible. L'archer doit juger de la bonne concentricité de ces éléments avant de lâcher sa flèche, mais il n'a pas d'indicateur franc lui permettant d'apprécier si le point de visée se trouve parfaitement positionné au centre du trou de la visette ! Le point de visée étant petit par rapport au trou de la visette, le positionnement est approximatif et demandera plus de concentration à l'archer, qui dépensera plus d'énergie.
On pourrait penser qu'un trou de visette plus petit améliorerait la précision de l'alignement. Cependant, il existe différentes situations :
Il n'est pas nécessaire d'avoir un trou de visette plus grand que nécessaire. Le trou de visette optimal est celui qui permet d'englober le corps du scope avec une petite marge de confort. L'épaisseur de matière du scope est un indicateur franc permettant de s'assurer de la parfaite concentricité du trou de visette avec le scope, certains nomment cela cerclage. La précision du cerclage dépend de la marge de confort disponible (espace entre l'extérieur du cercle orange et le trou de la visette). Il est judicieux de choisir le bon diamètre du scope en fonction de la discipline pratiquée et des préférences de l'archer.
En général, les archers pratiquant le tir nature ou le tir en campagne choisiront un scope de 42mm ou 35mm pour une bonne luminosité et un champ de vision confortable.
Lire aussi: Tout savoir sur le viseur lumineux dans R6S
Tout comme l'oreille perçoit des sons, l'œil perçoit de la lumière. Le son et la lumière sont des ondes se propageant à des longueurs d'ondes spécifiques. Les sons audibles se situent à des fréquences comprises entre 20 hertz et 20 kilohertz, tandis que les rayons lumineux visibles se situent dans une bande passante de 380 à 780 nanomètres.
Un faisceau lumineux peut être comparé à un paquet de spaghetti dont chaque spaghetti a une longueur d'onde différente. Un rayon solaire contient des spaghettis de toutes les couleurs, et le mélange de toutes ces couleurs donne du blanc.
Les rayons lumineux se propagent dans l'air, l'eau, le verre et tout matériau translucide. Quand un rayon traverse un matériau plus dense, il est freiné et change de direction, un phénomène appelé réfraction. Selon sa longueur d'onde (sa couleur), le rayon est plus ou moins freiné dans un matériau plus dense. Les densités des matériaux sont caractérisées par leur indice de réfraction.
Les rayons lumineux se réfléchissent également. Par exemple, une pomme rouge diffuse les rayons rouges de notre faisceau lumineux, tandis que les autres sont absorbés. Une surface blanche diffuse tous les rayons, et une surface noire n'en diffuse aucun.
Notre œil est composé de matières organiques translucides de densités différentes qui forment un système optique complexe. Les faisceaux lumineux réfléchis par un objet traversent la cornée, l'humeur aqueuse, l'iris, le cristallin et le corps vitré avant de se projeter sur la rétine. La rétine est tapissée de milliers de filtres permettant d'apprécier les couleurs et l'intensité lumineuse. La vergence de l'œil produit une image inversée de l'objet, que notre cerveau redresse. La perception visuelle est inégale d'un individu à l'autre.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
La vergence est la tendance d'une lentille à faire converger ou diverger les rayons. C'est la puissance intrinsèque de la lentille, exprimée en dioptries (D). La formule des opticiens permet de calculer simplement des systèmes optiques complexes composés de plusieurs lentilles. Les archeries sérieuses indiquent la puissance de la lentille du scope en dioptries.
L'ATA (Archery Trade Association) indique que le tableau d'équivalence "dioptrie - grossissement" est fantaisiste et parle de grossissement apparent, qui est d'environ 2.36x.
Une lentille de scope est un verre de lunettes. Certaines lentilles, comme celles de Zeiss ou Swarovski, sont de qualité supérieure et corrigent les aberrations chromatiques et sphériques, justifiant un prix plus élevé.
Certaines lentilles comportent un traitement antireflet, qui consiste à appliquer une couche de métallisation de quelques nanomètres d'épaisseur pour éviter qu'une partie du flux lumineux ne soit réfléchie. Il est important d'orienter la face traitée antireflet vers la cible, et non vers l'archer. Sur les lunettes de vue, le traitement antireflet est appliqué sur la face externe.
Pour connaître le sens de projection de l'image sur la rétine, il faut étudier le signe du grandissement transversal du système optique complet. Si son signe est négatif, l'image est inversée. L'image finale projetée sur la rétine peut être inversée ou dans le même sens que l'objet initial, selon le signe du grandissement transversal total. Chaque situation a ses inconvénients.
Selon l'archer, sa vue, son allonge, la configuration de son équipement, la puissance de l'optique, la position du scope et la luminosité ambiante, l'image de la cible peut être perçue floutée. La pupille de l'œil se dilate ou se contracte selon la luminosité, et la réduction du diamètre de la pupille augmente la profondeur de champ. Le même effet se produit en réduisant le diamètre du trou de la visette.
Certains fabricants proposent des visettes correctrices équipées d'une petite lentille concave pour améliorer la netteté de l'image. Cette configuration est semblable au principe optique du télescope de Galilée. Toutefois, la visette correctrice a ses inconvénients : elle absorbe une partie du flux lumineux et peut être affectée par la poussière et l'humidité.
| Type de Trou de Visette | Champ de Vision | Luminosité | Concentricité |
|---|---|---|---|
| Très Petit | Rétréci | Réduite | Potentiellement Améliorée |
| Intermédiaire | Partiel (hors scope) | Non Optimale | Difficile à Établir |
| Grand | Complet (avec scope) | Optimale | Facile à Établir (cerclage) |
Le viseur SX200 est le viseur de référence pour sa robustesse et sa précision. Créé en 2008, le SX200 est devenu une référence de précision et de robustesse au fil des années. Son succès, il le doit à la confiance que les archers lui accordent jusqu'au plus haut niveau.
tags: #viseur #arc #lumineux #fonctionnement