Envie de participer ?
Bandeau

La ville de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, a été le théâtre de plusieurs incidents impliquant des tirs de mortier, suscitant l'inquiétude et mobilisant les forces de l'ordre. Retour sur ces événements.

Ambulance Visée par des Tirs de Mortier

Mardi 22 octobre 2024, une ambulance privée a été visée par des tirs de mortier dans l’après-midi à Mulhouse. Les faits se sont déroulés rue Henri Sellier, dans le quartier du nouveau bassin.

Une douzaine de jeunes ont tiré ces fusées en direction de l'engin alors que les deux ambulanciers s'occupaient d'une patiente pour un retour à son domicile. Ils étaient en train de la placer dans le véhicule lorsqu'ils ont été visés par ces fusées.

Par chance, ni les ambulanciers ni la patiente qu’ils transportaient n’ont été blessés et les tirs n’ont fait aucun dégât. Les ambulanciers ont porté plainte. Une douzaine de personnes vêtues de vêtements sombres se trouvaient sur place mais selon les informations recueillies par France 3 Grand Est , une seule est à l’origine des tirs de mortier.

La police a été alertée mais à l’arrivée des agents, la douzaine de personnes avait déjà pris la fuite. Les fonctionnaires ont tout de même procédé au contrôle de l’identité des personnes présentes et ont recueilli les premiers témoignages. Une enquête est en cours pour identifier le ou les auteurs des tirs.

Lire aussi: Tirs de mortier : Que dit la loi ?

Pompiers Pris Pour Cible à Illzach

Dans la nuit du vendredi 16 mai au samedi 17 mai, vers 0 h 40, un équipage de sapeurs-pompiers de la caserne d’Illzach est envoyé rue de Mulhouse à Illzach pour un feu de poubelles. A leur arrivée, les quatre soldats du feu veulent déployer une lance de leur fourgon pompe tonne léger afin d’éteindre les poubelles en feu, soit quatre conteneurs.

C’est alors qu’ils ont été visés par des tirs de mortiers. Si aucun blessé n’est à déplorer, et que le véhicule n’est pas dégradé non plus, ils ont été clairement visés par les tirs. Les gendarmes, présents dans le secteur en raison d’un individu en scooter qui dérangeait le quartier, ont rapidement rejoint les pompiers pour sécuriser les lieux.

Sur place, les forces de l’ordre n’ont pas essuyé de tirs de mortiers. Deux des quatre pompiers déclenchés sur l’intervention ont porté plainte à titre personnel. Une autre plainte a été déposée au nom du service.

Tirs de Mortier Lors des Commémorations de la Libération de Mulhouse

Le dimanche 24 novembre 2024, alors que des militaires commémoraient les 80 ans de la Libération de Mulhouse et qu’ils retournaient à leurs véhicules pour se rendre sur un site après une première célébration, certains d’entre eux ont été visés par des mortiers.

Un adolescent de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue ce dimanche 24 novembre à Mulhouse. Il est soupçonné d’avoir perturbé les cérémonies de commémoration en l’honneur des 80 ans de la Libération de la ville en tirant des mortiers vers des militaires.

Lire aussi: Travaux de construction facilités

Les militaires étaient en train de regagner leur voiture à l'issue d'une première cérémonie pour se rendre sur un deuxième site quand les artifices ont été tirés. C'est en arrivant square du général de Gaulle pour la suite des cérémonies, qu'ils ont averti la police de l'agression. Ils ont aussi signalé la localisation exacte de la provenance du tir.

Rapidement alertée, la police a été prévenue par les militaires de l’endroit exact d’où provenaient les trois tirs d’artifice. Ils y ont trouvé un adolescent de 17 ans, qu’ils ont interpellés et placés en garde à vue.

Selon nos confrères de France Bleu, aucun dégât matériel ou blessé n’a été déploré. L’adolescent a été, très peu de temps après la cérémonie, se réfugier dans l’appartement de sa mère. Ce sont les militaires, visés alors qu’ils regagnaient leur voiture, qui ont localisé le lieu exact d’où prévenaient les tirs. L'adolescent est défavorablement connu des services de police.

Autres Incidents à Mulhouse

La Maison d’arrêt de Mulhouse a également été la cible de tirs de mortier. Le syndicat SLP FO de la Maison d’arrêt de Mulhouse parle d’incidents à hauts risques, dénonçant des « pluies de projections à plusieurs reprises », dès samedi en fin de journée en direction du Quartier des mineurs où une surveillante a été victime d’un traumatisme auditif après une explosion. Des tirs auraient encore été perpétrés dans la nuit visant le mirador 1.

Tableau Récapitulatif des Incidents

Date Lieu Cible Conséquences Actions
22 octobre 2024 Rue Henri Sellier, Mulhouse Ambulance privée Aucun blessé ni dégât matériel Plainte déposée, enquête en cours
16-17 mai 2024 Rue de Mulhouse, Illzach Sapeurs-pompiers Aucun blessé ni dégât matériel Plaintes déposées
24 novembre 2024 Square du général de Gaulle, Mulhouse Militaires Aucun blessé ni dégât matériel Interpellation d'un adolescent
Week-end (date non précisée) Maison d'arrêt de Mulhouse Établissement pénitentiaire Traumatisme auditif pour une surveillante Appel à une surveillance accrue

Autres Faits Divers à Mulhouse

Parallèlement à ces incidents impliquant des tirs de mortier, d'autres faits divers ont marqué l'actualité à Mulhouse :

Lire aussi: Comprendre les tirs de mortier

  • Le 2 janvier 2025, un homme soupçonné d'avoir fauché un adolescent de 15 ans en pleine rue a été interpellé.
  • Le 10 novembre, une agression au couteau a eu lieu dans le quartier des Côteaux, entraînant l'interpellation d'un homme de 53 ans pour tentative de meurtre.
  • Un trentenaire est mort après avoir reçu un coup de couteau, rue de l'Ecluse.
  • Le 16 octobre, un homme de 25 ans a été interpellé pour s'être introduit dans le collège de Lutterbach et avoir frappé un adolescent.

tags: #tir #de #mortier #mulhouse #faits #divers

Post popolari: