Envie de participer ?
Bandeau

Les tensions et les violences urbaines ont marqué l'actualité récente en Île-de-France, avec des incidents notables impliquant des tirs de mortier, notamment à Issy-les-Moulineaux.

Contexte général : Mort de Nahel et réactions en Île-de-France

Des tensions ont éclaté dans plusieurs villes d'Île-de-France ce mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi après la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans tué par balles par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine). Ces événements ont déclenché une vague de réactions et de violences dans plusieurs communes de la région.

De nombreux bâtiments publics ont été pris pour cible dans plusieurs villes de la région. 35 personnes ont été interpellées à Paris et en petite couronne selon le dernier bilan de la préfecture de police, arrêté à 2 heures du matin.

Nanterre : Épicentre des violences

A Nanterre, un incendie s'est déclaré dans un centre Enedis, rue Montesquieu, a indiqué le distributeur d'électricité. L'incendie a touché une dizaine de véhicules d'intervention qui étaient situées à l'extérieur du bâtiment, dans une cour et il s'est propagé à quelques bureaux du site, a constaté un journaliste de franceinfo sur place. Il est donc "sans conséquence sur la fourniture d'électricité", affirme Enedis.

Issy-les-Moulineaux : Des incidents spécifiques

Dans les Hauts-de-Seine, des violences ont aussi éclaté à Issy-les-Moulineaux, Meudon ou encore Boulogne-Billancourt où du mobilier urbain a été incendié a constaté un journaliste de franceinfo.

Lire aussi: Tirs de mortier : Que dit la loi ?

Trois heures et demie plus tard, ce sont des policiers d’Issy-les-Moulineaux qui sont devenus gibier. Il est 22h10, quand dix silhouettes, le visage dissimulé par des cagoules, mettent le feu à des poubelles, rue de l’Égalité, dans la cité des Épinettes. Ces poubelles forment une barricade de feu sur laquelle se heurtent policiers et pompiers appelés à la rescousse. Ils essuient alors un caillassage en règle et sont visés par des tirs tendus de mortiers. Il faudra l’usage de grenades lacrymogènes pour se sortir de ce guêpier.

Cette fois les assaillants n’ont pas tous été assez rapides. Sept d’entre eux ont été interpellés dans les environs et placés en garde à vue. Quelques minutes plus tard, alors que des forces de l’ordre se déploient pour sécuriser le quartier, des policiers mettent la main sur des sacs contenant des mortiers non utilisés.

Deux abribus qui volent en éclats et cinq conteneurs poubelles incendiés. Voilà le bilan matériel des vives tensions apparues, lundi soir, à Issy-les-Moulineaux, entre une bande de jeunes et des fonctionnaires de police.

Vers 23 heures, des poubelles ont d'abord été rassemblées puis incendiées au beau milieu de la chaussée de l'avenue de Verdun. Un incendie volontaire aux airs de guet-apens. Car sitôt arrivée sur place, la patrouille de police appelée pour sécuriser l'intervention des sapeurs-pompiers a été prise pour cible par une dizaine d'individus.

« Les policiers ont été visés par des jets de pierre et des tirs de mortiers, précise une source. Au point de devoir demander les renforts d'autres fonctionnaires. »

Lire aussi: Travaux de construction facilités

À son terme, neuf individus, dont cinq mineurs, ont été interpellés puis placés en garde à vue, où ils se trouvaient encore ce mardi. Le plus vieux d'entre eux est âgé de 22 ans et le plus jeune, d'à peine 14 ans. Tous sont soupçonnés d'avoir pris part, à des degrés divers, à ces violences et à la destruction du mobilier urbain.

Après quelques heures en garde à vue, tous ont été remis en liberté et le dossier classé faute de suffisamment d’éléments probants. « La situation n’est pas particulièrement tendue aux Epinettes et la ville y est très présente en matière d’animation et de réhabilitation, assure Thierry Lefèvre, premier maire adjoint. On avait aussi passé la consigne aux entreprises et aux chantiers afin d’éviter de laisser des projectiles à portée de main… »

Tableau récapitulatif des incidents en Île-de-France

Ville Incidents
Nanterre Incendie d'un centre Enedis, heurts avec la police
Issy-les-Moulineaux Tirs de mortier sur les forces de l'ordre, incendies de mobilier urbain
Meudon Incendies de mobilier urbain
Boulogne-Billancourt Incendies de mobilier urbain
Garges-les-Gonesses Incendie de la mairie
Neuilly-sur-Marne Véhicules de la police municipale incendiés, début d'incendie à la médiathèque
Trappes Attaque du commissariat par des tirs de mortiers
Montreuil Mairie visée par des tirs de mortiers
Argenteuil Tirs de mortier et feux de poubelle

Réactions et mesures prises

Le préfet des Hauts-de-Seine espère éviter une nouvelle nuit de violences. Dans un communiqué publié mercredi 28 juin 2023, Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, a annoncé sa volonté d’interdire la vente et la détention des mortiers d’artifice.

« La mobilisation des forces de l’ordre sera renforcée partout dans le département et un arrêté préfectoral interdisant l’acquisition, la détention et l’usage de mortiers et d’artifices a également été pris pour garantir la sécurité des personnes et des biens », a annoncé Laurent Hottiaux.

En fin de matinée, le maire de Nanterre, Patrick Jarry a aussi joué la carte de l’apaisement, lors d’une conférence de presse. « Arrêtons cette spirale destructive, cette spirale de violence qui, au final, ne se retourne que contre les quartiers, les équipements, ceux qui y vivent, y travaillent, y étudient », a appelé l’élu.

Lire aussi: Comprendre les tirs de mortier

Conséquences et bilan

Les nombreux incendies ont des conséquences sur la qualité de l'air. "Des niveaux importants de particules ont été constatés dans l'air" dans la nuit de mercredi à jeudi et ce jeudi matin, indique Airparif. "Cette hausse sur la région est principalement liée aux émissions en lien avec les émeutes," affirme l'observatoire de la qualité de l'air en Ile-de-France. "L'impact des retombées des feux canadiens reste faible". Les concentrations vont diminuer dans la journée précise Airparif.

2 rames de tramways (sur le T6 et le T10) et 11 bus ont été incendiés dans la nuit, a indiqué ce jeudi matin Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités. En raison des violences, le trafic est interrompu ou perturbé sur cinq lignes de tramways (T1,T4, T5, T6 et T10).

tags: #tir #de #mortier #Issy-les-Moulineaux #actualités

Post popolari: