Envie de participer ?
Bandeau

FUSIL. (On ne prononce point l'L.) n. m. Petite pièce d'acier avec laquelle on bat un silex pour en tirer du feu. Battre le fusil.

Définition et Évolution du Fusil

Le terme "fusil" désigne par extension, une arme à feu portative que l'on tire en l'épaulant, et munie d'un mécanisme dont le mouvement de percussion enflamme la poudre renfermée dans le canon. Il le tua d'un coup de fusil. Tirer des coups de fusil. Le calibre d'un fusil. Fusil rayé. Fusil se chargeant par la culasse. Fusil à deux coups. Fusil de chasse. Charger un fusil. La crosse, le canon, la baguette d'un fusil. Fusil mitrailleur. Mettre la baïonnette au fusil.

Anciennes Désignations

Mousquet à fusil se disait autrefois par opposition à Mousquet à mèche. En ce sens il a vieilli, mais il reste usité dans cette locution, Pierre à fusil. Il se dit également de la Pièce d'acier qui couvrait le bassinet de certaines armes à feu, et contre laquelle donnait le silex qui était au chien. Fusil d'arquebuse. Fusil de pistolet. Arquebuse à fusil. Pistolet à fusil. On dit aujourd'hui Batterie.

Expressions et Origines

Plusieurs expressions françaises utilisent le mot "fusil". Voici quelques exemples avec leurs origines :

  • Changer son fusil d'épaule : Dans cette expression apparue à la fin du XIXe siècle, le fusil représente les opinions. Elle signifie que l'on peut observer chez quelqu'un un changement dans ses attitudes ou dans ses points de vue, comme on pourrait observer un soldat qui modifierait sa façon de tenir un fusil.
  • Jouer avec le feu : Cette expression date de la généralisation du mousquet, sorte d'arme à feu, que l'on posait sur une fourche avant de tirer jusqu'en 1650. Il fallait alors appuyer la crosse contre la joue pour pouvoir tirer.
  • Le canon fleuri : Cette expression est apparue au XXe siècle. Elle fait référence aux militaires de la première guerre mondiale confiants en la victoire et insouciants, qui ornaient leurs canons de fleurs lors de leurs combats. De nos jours, cela désigne une attitude courageuse.
  • Se faire fusiller : Cette expression familière apparaît au début du XXe siècle. Elle dériverait de l'expression fusiller qui, à la fin du XIXe siècle, signifiait escroquer dans le langage argotique.

Types de Fusils

  • Fusils à chargement par la bouche : Ce type de fusil était couramment employé jusqu'au milieu du XIXe siècle avant que les mécanismes ne soient simplifiés. C'est aujourd'hui une arme de luxe et d'amateurs d'armes de chasse.
  • Fusils automatiques : Les premières armes de ce type sont apparues à la fin du XIXe siècle, mais leur utilisation ne se répand qu'à partir des années 1930. Les fusils automatiques ou semi-automatiques ont été délaissés au profit d'armes plus maniables.
  • Fusil-mitrailleur : Les premiers fusils automatiques ont été utilisés lors de la Première Guerre mondiale. On les appelait alors "fusil-mitrailleur". À cause de leur poids et de leur maniement difficile, ils furent ensuite remplacés par des armes plus légères.
  • Fusil photographique : On doit cette invention à Étienne-Jules Marey, en 1882. L'appareil est installé sur un fusil traditionnel qui a été modifié pour un usage photographique, d'où son nom. Il est destiné à l'étude des mouvements.

Exemple d'Utilisation Littéraire

"Pan ! "Sang de la Madone, quel trou ! Bon fusil, ma foi ! Quel calibre !

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #synonyme #5 #lettres #mots #fléchés

Post popolari: