Depuis plusieurs décennies, les États-Unis font face à une violence armée endémique. Cette année 2023 s’est achevée avec 656 fusillades aux États-Unis, dont 40 tueries de masse, pour un total de plus de 48.000 morts selon les dernières données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains. Juste derrière 2021 et ses 689 tueries, l’année 2023 aura été particulièrement meurtrière.
Quelques heures après une nouvelle tuerie de masse dans une école du Texas, le président américain Joe Biden a exhorté à un "sursaut" concernant la régulation des armes à feu dans le pays. Selon une ONG de référence, elles ont causé 119 décès par jour depuis le début de l'année 2022, dans le pays. Les États-Unis sont sous le choc, après une nouvelle tuerie dans une école de la ville d'Uvalde, au sud du Texas. Le tireur, âgé de 18 ans, a ouvert le feu dans une école primaire, tuant 19 jeunes élèves âgés d'à peine 10 ans, et deux enseignants. Il a ensuite été abattu par la police.
Ces tueries, dont la dernière remonte à moins de quinze jours, dans un supermarché de Buffalo (État de New York), relancent régulièrement le débat sur la détention d'armes aux États-Unis, droit inscrit dans la Constitution américaine. Dans une allocution solennelle depuis la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a exhorté à un sursaut pour réguler les armes à feu. "Il est temps de transformer la douleur en action", a-t-il insisté.
Les statistiques des armes à feu aux USA sont effarantes, vues de l’extérieur. Selon le site Gun Violence Archive, qui recense depuis plusieurs années les incidents impliquant des armes, 17 196 personnes ont été tuées par balle aux États-Unis depuis le 1er janvier 2022. À populations égales, cela correspondrait en France à près de 24 morts par jour. Selon une étude du Centre d’Épidémiologie sur les Causes Médicales de Décès, 1 594 décès par armes à feu avaient été enregistrés en France en 2014 (dont 1 102 suicides, 89 homicides, 24 accidents, 379 indéterminés).
Selon les données du CDC, 45 222 personnes sont décédées par arme à feu en 2020, un record. Le nombre d’homicides par arme à feu a notamment augmenté de 33 % entre 2019 et 2020. La fusillade la plus meurtrière demeure celle de Las Vegas qui avait fait 61 morts et plus de 850 blessés en 2017. En 2023, 18 personnes ont perdu la vie à Lewiston dans le Maine.
Lire aussi: Expérience de tir à New York
Voici quelques chiffres clés pour illustrer l'ampleur du problème :
Alors que les réformes législatives se multiplient à l’échelle des états, la réticence des politiques à adopter des mesures à l’échelle fédérale demeure toujours forte. La Californie, l’un des États ayant déjà la juridiction la plus stricte concernant l’utilisation des armes à feu, a décidé de durcir à nouveau les conditions du port d’armes. Dans l’Illinois, la fusillade de masse d’Highland Park qui avait fait sept morts et 46 blessés en 2022, a poussé son gouverneur Jay Robert Pritzker à appliquer des restrictions sur la vente d’armes à feu. Les semi-automatiques, y compris les fusils AK-47 et AR-15, et les chargeurs de plus de 10 balles pour les fusils et de plus de 15 balles pour les armes de poing sont désormais interdits.
L’État du Colorado a de son côté légiféré en matière de production d’armes artisanales, les «armes fantômes» fabriquées à l’aide de kits dénués de numéro de série. Ces armes sont donc totalement en dehors de tout suivi quant à leur provenance, leur utilisation et leurs propriétaires. En 2022, malgré une fusillade qui avait fait 21 morts dans une école primaire du Texas, la Cour suprême a consacré le droit au port d’armes hors du domicile pour les citoyens américains. Dans un pays où le lobby des armes est aussi puissant, les tueries de masse ne semblent pas faire changer l’orientation législative à l’échelle du pays.
On n'imagine pas à quel point la violence par les armes fait partie du quotidien des Américains: inscrit dans la Constitution, le droit de détenir une arme à feu est considéré comme sacré par la plupart des Américains. Les Américains possèdent des armes depuis le début de l'histoire de leur pays, à l'époque où il fallait être armé pour survivre. Au départ, il s'agissait de défense et de chasse. Aujourd'hui encore, le pays compte 13 millions de chasseurs, souvent des amoureux des grands espaces. Leur nombre augmente chaque année et leur influence ne cesse de croître. On peut constater que la chasse est souvent profondément ancrée dans la culture locale.
Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis de 1787 dit de manière très explicite que le droit au port d'armes est permis, mais dans le cadre d'une "milice ». Au moment de la guerre d'Indépendance, les colons ont créé des milices qui sont devenues l'armée des États-Unis. Elles sont restées en place aujourd'hui sous la forme de la garde nationale des États. Cette force militaire publique de réserve étant accessible à tous, notamment le week-end où l'on peut assister à des réunions, chacun peut ainsi posséder une arme en se revendiquant de celle-ci. Depuis deux siècles, tout le monde se bat sur le sens à donner à ce texte constitutionnel.
Lire aussi: Votre guide ultime des stands de tir à NYC.
Statistique | Chiffre | Source |
---|---|---|
Décès par arme à feu | 17 196 | Gun Violence Archive |
Enfants (0-12 ans) décédés | 140 | Gun Violence Archive |
Fusillades de masse | 213 | Gun Violence Archive |
Taux de décès par arme à feu (pour 100 000 habitants en 2020) | 13,6 | Pew Research Center |
Lire aussi: Victimes à New York
tags: #tir #de #masse #New #York #statistiques