Envie de participer ?
Bandeau

Lundi 28 juillet 2025, la ville de New York a été le théâtre d'une fusillade tragique en plein cœur de Midtown Manhattan. Un homme armé a semé la terreur dans un gratte-ciel, tuant au moins quatre personnes, dont un policier, avant de vraisemblablement se donner la mort.

Déroulement des Événements

Les secours ont été appelés vers 18 heures dans le quartier d’affaires de Midtown Manhattan. Les caméras de surveillance ont filmé un homme descendant d’une voiture noire, armé d’un fusil d’assaut M-4. Il est ensuite entré dans le bâtiment et a immédiatement tiré sur le policier avant d'« arroser le hall » de balles, a relaté la cheffe de la police new-yorkaise, Jessica Tisch.

L’assaillant avait visiblement décidé de prendre pour cible le 345, Park Avenue, grand immeuble de bureaux qui abrite des locaux de la Ligue professionnelle de football américain (NFL), du géant de la finance Blackstone et du cabinet de conseil et d’audit KPMG, selon Jessica Tisch. Selon le « New York Times », le tireur se serait ensuite donné la mort au 33e étage.

Bilan Humain

« Nous avons perdu quatre âmes dans un nouvel acte de violence insensée », a regretté l’élu lors d’une conférence de presse tard dans la soirée, ne comptant pas le tireur qui a apparemment retourné son arme contre lui. Trois hommes dont un policier, ainsi qu’une femme, ont été tués, tandis qu’un autre individu se trouve dans un état critique, ont précisé des responsables, sans évoquer un possible mobile à ce stade. Au total, outre quelques personnes blessées légèrement en cherchant à s’enfuir ou se barricader, cinq victimes ont été touchées, dont quatre sont mortes, auxquelles s’ajoute le tireur.

Victimes

  • Didarul Islam : Policier de 36 ans, père de famille immigré du Bangladesh, travaillait comme agent de sécurité dans l'immeuble.
  • Wesley LePatner : Cadre chez Blackstone.
  • Deux autres victimes : Un homme et une femme décédés dans le hall du bâtiment.
  • Une femme : Employée de Rudin Management, tuée au 33e étage.

L'Enquête et le Profil du Tireur

Pour l'instant, la cheffe de la police new yorkaise estime que le tireur a agi seul. L'individu serait originaire de Las Vegas et il présentait des antécédents de problèmes psychiatriques. Il est identifié comme Shane D. Tamura, un citoyen américain de 27 ans, domicilié à Las Vegas, où il avait fait sa vie après avoir quitté son Hawaï natal, et obtenu à la fois un permis de port d’armes et une licence de détective privé.

Lire aussi: Expérience de tir à New York

Selon le maire de New York, Eric Adams, le tireur avait dans son portefeuille un mot dans lequel qui semblait accuser cette dernière d’être responsable de sa lésion cérébrale. D’après les informations de Bloomberg, Tamura aurait aussi affirmé par écrit que sa carrière de footballeur avait été interrompue à cause de cette lésion. Eric Adams a également affirmé que l’enquête préliminaire indique que le tireur a pris le mauvais ascenseur et, au lieu d’arriver au siège de la NFL, s’est retrouvé chez Rudin Management, propriétaire du bâtiment.

Réactions et Contexte

« Nos cœurs sont lourds. Cinq personnes innocentes ont été frappées ce soir », a déclaré Eric Adams, évoquant « un nouvel acte insensé de violence par arme à feu ». Avec plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, les États-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés.

La ville de New York n’est pas accoutumée à pareil carnage et ne connaît que rarement de fusillades impliquant des armes longues semi-automatiques.

Lire aussi: Votre guide ultime des stands de tir à NYC.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

tags: #nouveau #york #tireur

Post popolari: