Les Postiers ont fait une étonnante découverte dans un colis au centre de tri d’Albi-Cantepau en début de semaine. Les employés ont alerté les services de police qui ont rapidement mené l’enquête sur ce paquet suspect. S’agissait-il d’armes destinées à une filière terroriste ?
Après enquête, il s’est avéré que le paquet provenait d’une société de vente par correspondance. Par ailleurs, après vérifications, les chargeurs de Kalachnikov étaient finalement démilitarisés. Ils pourraient être destinés à un collectionneur d’armes voire à un amateur de tir de sportif.
Après trois fusillades en février, de nouveaux tirs se sont fait entendre dimanche matin à Lapanouse, un quartier prioritaire de la ville d’Albi. Selon nos confrères de France 3, un homme aurait également été interpellé, à l’arrivée de la police, porteur d’un couteau.
Ce quartier prioritaire de la ville est depuis plusieurs semaines le théâtre d’une guerre de bandes pour le contrôle d’un point de deal. Trois fusillades ont déjà eu lieu le 13 février puis les 19 et 20 février. On pouvait espérer qu’après la douzaine d’interpellation qui avait suivi les derniers tirs du 20 février et le placement en détention provisoire de 5 personnes, le calme serait un peu revenu sur le quartier. Il n’en est rien.
Et du côté des habitants, l’exaspération et l’inquiétude sont grandes face à ces évènements récurrents. Dans l’après-midi, le calme semblait être revenu sur le quartier. Deux véhicules de la police nationale restaient en faction. Selon la préfecture, "un renforcement de la sécurité est prévu avec la présence d’une section de la CRS 84 déployée dans le quartier en plus des effectifs habituels".
Lire aussi: Avignon : Retour sur la vague de tirs
Malgré le mauvais temps, plusieurs jeunes étaient présents aux abords de la zone commerciale où seul le tabac presse est ouvert. Contactée, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, la maire d’Albi, n’a pas souhaité non plus commenter les faits. "Mes premières pensées sont allées aux habitants du quartier qui aspirent légitimement à la tranquillité. Je suis en lien avec le préfet qui dispose d’informations consolidées et assure le pilotage du dispositif de sécurité. D’ores et déjà, je tiens à saluer l’excellent travail des forces de police et me permets d’insister sur la nécessaire réponse ferme de l’autorité judiciaire.
Un ou des individus ont ouvert le feu depuis une voiture dans le quartier Lapanouse à Albi (Tarn). Il n’était pas encore midi ce jeudi 13 février quand des tirs d’arme à feu ont été entendus dans le quartier Lapanouse à Albi. Un quartier connu pour subir, comme d’autres, des violences liées au trafic de stupéfiants. Pour la première fois en effet dans ce secteur, c’est une arme lourde qui aurait été employée.
Impossible pour l’heure de connaître le modèle exact de l’arme, mais les douilles retrouvées sur place laissent peu de doutes aux enquêteurs. D’après nos sources, il s’agit de munitions de calibre 5.56. Quatre étuis ont été retrouvés ainsi qu'une cartouche non percutée. Bien que ces tirs n’aient provoqué aucun blessé, cela démontre qu’un palier a été franchi dans les moyens utilisés par les délinquants dans ce secteur.
Les enquêteurs recherchent donc activement le ou les individus à l’origine de ces tirs. Ils sont parvenus à prendre la fuite mais le véhicule dans lequel il se trouvait a pu être décrit dans un signalement. C’est d’ailleurs à cause d’une voiture similaire qu’un vaste déploiement de forces de l’ordre a eu lieu ce jeudi à Blagnac.
Le suspect interpellé suite aux nouveaux coups de feu tirés dimanche 9 mars à Lapanouse est toujours en garde à vue. Au lendemain des nouveaux tirs entendus dans le quartier de Lapanouse à Albi, la garde à vue du principal suspect a été prolongée ce lundi 10 mars dans les locaux du commissariat. Il avait été interpellé sur place après les faits, porteur d’un couteau mais sans arme à feu en sa possession.
Lire aussi: Évolution et performances des AK-47 et AK-74
Une nouvelle enquête a été ouverte, supervisée par le parquet d’Albi. Des policiers de la CRS 84 de Montauban avaient été déployés dimanche dans le quartier de Lapanouse. Ils n’étaient plus présents lundi matin mais d’autres unités de "CRS nouvelle génération" sont attendues en fin de journée et "pour plusieurs jours", indique le préfet du Tarn Laurent Buchaillat.
Ces nouveaux coups de feu, qui n’ont pas fait de blessés, surviennent alors que 13 personnes ont déjà été mises en examen pour les dernières fusillades des 19 et 20 février, qui font l’objet d’une information judiciaire ouverte au pôle criminel de Toulouse. Présenté le 8 mars devant la juge d’instruction en charge de l’enquête, "Requin" a été à son tour mis en examen pour "tentative de meurtre en bande organisée" puis placé en détention provisoire. Ces fusillades semblent découler d’une guerre de territoire sur fond de trafic de drogue.
En jeu : le contrôle du point de deal de Lapanouse. Une "nourrice" du quartier, qui stocke les stupéfiants, aurait ainsi été "braquée" en début d’année par trois jeunes qui se seraient alliés à un petit groupe du quartier de Cantepau pour reprendre de force le point de deal. Les coups de feu se sont depuis succédé à Lapanouse, les 13, 19 et 20 février derniers.
Deux faits divers auraient pu très mal tourner aujourd'hui sans le sang-froid des policiers du commissariat d’Albi. Le premier s’est déroulé ce matin dans le quartier de Cantepau. Un hôtelier a prévenu les forces de l’ordre à la vue de deux jeunes encapuchés et en possession de ce qui s’est avéré être de parfaites imitations d’armes de guerre de type M16, kalachnikov ou HK-MP5. Une fois sur place, les policiers ont heureusement gardé leur calme et ont interpellé momentanément deux jeunes mineurs qui se baladaient avec des armes destinées à l’airsoft (jeux avec billes de peinture) vendues par un commerçant albigeois.
C’est une nouvelle fusillade qui a permis à la police d’opérer ce coup de filet. Dix personnes ont été interpellées jeudi à Albi (Tarn) après de nouveaux tirés dans le quartier Lapanouse, indique le parquet. Vers 10h45 jeudi, des coups de feu sont échangés dans le quartier prioritaire Lapanouse, « à proximité d’un point de vente de stupéfiants », note le parquet d’Albi. Au moment des tirs, des policiers sont sur place « dans le cadre d’opérations de surveillance de ce quartier ».
Lire aussi: Kalachnikov : découvrez le stand de tir
Il faut dire que plusieurs coups de feu ont déjà été signalés dans le secteur les 13 et 19 février. Les fonctionnaires interpellent alors dix personnes : deux mineurs et huit majeurs, âgés de 16 à 29 ans. Deux armes de poing sont aussi découvertes ainsi que des munitions d’arme automatique.
Plusieurs suspects, « dont l’un pourrait être blessé », parviennent à prendre la fuite au moment de ce coup de filet. Quelques heures après les interpellations de jeudi, vers 14 heures, de nouveaux coups de feu sont tirés dans le quartier Lapanouse. Une fusillade a éclaté jeudi, en début d’après-midi, dans le quartier Lapanouse d’Albi. Deux individus ont ouvert le feu sur une troisième personne. Il n’y a pas eu de blessé.
Grosse agitation, jeudi après-midi, dans le quartier Lapanouse à Albi. Selon nos informations, deux individus ont débarqué sur un point de deal de ce quartier sensible avec une arme automatique et ont ouvert le feu, visant une personne. Par miracle, il n’y a pas eu de blessé. Les deux individus ont immédiatement pris la fuite à bord d’une voiture, laissant les habitants du quartier dans la sidération.
Les choses ont alors pris une drôle de tournure à… 80 kilomètres d’Albi. Peu après la fusillade, dans l’après-midi, le véhicule aurait été repéré dans un parking souterrain à Blagnac. Les rumeurs les plus folles ont alors circulé, comme celle de deux hommes se baladant armés dans les rues de la commune. Vers 15h45, soit un peu plus d’une heure après l’alerte, celle-ci a été levée.
À Albi, des habitants qui se trouvaient à Lapanouse et qui ont entendu les coups de feu, se sont immédiatement réfugiés dans le tabac-presse à proximité. Un peu plus loin, dans la partie pavillonnaire du quartier, deux habitants racontent "ne pas avoir compris de quoi il s’agissait" quand ils ont entendu les coups de feu. "J’ai entendu deux coups qui se suivaient, et qui ressemblaient à des tirs de kalachnikov", raconte un riverain.
En fin d’après-midi, le calme est finalement revenu dans le quartier. Le tabac a rouvert normalement, ainsi que la supérette située quelques mètres plus loin. Si le quartier de Lapanouse est en cours de rénovation, il n’en reste pas moins connu pour être un point de deal actif d’Albi.
tags: #tir #de #kalachnikov #cantepeau #faits #divers