Envie de participer ?
Bandeau

Conçu en 1947 par le Soviétique Mikhaïl Kalachnikov, décédé à l'âge de 94 ans, le fusil d'assaut du même nom est devenu l'arme la plus répandue au monde, utilisée aussi bien par les armées régulières que par des rebelles ou des criminels aux quatre coins de la planète. Certains estiment à environ 100 millions le nombre de ces armes en circulation à travers les cinq continents aujourd'hui, un chiffre colossal difficile à vérifier en raison de la grande quantité de fusils produits sans licence.

Cela équivaudrait à une Kalachnikov pour 70 habitants de la planète, souligne Christopher Chivers dans son ouvrage intitulé The Gun, qui retrace le destin exceptionnel de ce fusil-mitrailleur élaboré à la fin de la Seconde Guerre mondiale. "Plus de six décennies après sa conception et sa mise en circulation, les armées de plus de cinquante pays sont équipées de Kalachnikov, ainsi que toute une série de services de police, d'agences de renseignement et de sécurité", écrit-il.

Mais surtout, la Kalachnikov est l'arme de prédilection "de la guérilla, du terroriste, de l'enfant soldat, du dictateur et du criminel", ajoute-t-il.

Les Secrets du Succès de l'AK-47

"C'est une arme simple et fiable", explique Igor Korotchenko, directeur du Centre d'analyse du commerce mondial d'armes basé à Moscou. D'une telle simplicité que le novice peut s'en servir aussi bien que le professionnel, faisant de la mitraillette une arme extrêmement meurtrière. Légère, avec une cadence de tir allant jusqu'à 600 coups par minute, elle est maniable et d'une robustesse à toute épreuve, quelles que soient les conditions climatiques dans lesquelles elle est utilisée.

C'est dans un institut de recherches à une centaine de kilomètres de Moscou que le prototype de la première version, l'AK-47, a été mise au point par le sergent Mikhaïl Kalachnikov, qui s'est inspiré du fusil allemand Sturmgewehr-44 mis en service pendant la guerre.

Lire aussi: Définitions du tir

Blessé sur le front pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune soldat, doué pour la mécanique, est transféré pour sa convalescence dans un institut et se met à concevoir des fusils. A la fin du conflit, face aux Etats-Unis qui ont utilisé la bombe atomique, le dictateur soviétique Staline cherche par tous les moyens à assurer la sécurité de l'URSS et ordonne un concours pour la création d'un fusil automatique d'un type nouveau. En 1948, après avoir passé une batterie de tests, le prototype de l'AK-47 (acronyme d'"Avtomat Kalachnikova 1947"), est déclaré vainqueur.

La production de masse est aussitôt lancée dans une usine à Ijevsk, à 1300 km à l'est de Moscou, pour équiper l'Armée rouge. Les Occidentaux prêtent alors peu attention à cette nouvelle arme. Les Américains mettront ensuite des années pour combler leur retard, et leur fusil d'assaut M16, ne connaîtra jamais le même succès.

Prolifération et Symbolisme

A partir des années 1950, l'affrontement Est-Ouest se durcissant, l'URSS autorise la production sous licence du fusil, dont de nouvelles versions sont élaborées au fil du temps, dans les pays du bloc socialiste comme la Chine et la Corée du Nord, ou en Europe de l'Est, ouvrant la voie à sa prolifération dans le reste du monde. L'AK-47 est toujours un symbole national en Russie, où chacun, garçons et filles, en apprenait le maniement au lycée jusqu'à la chute du régime soviétique en 1991.

Le fusil devient le symbole de la lutte armée pour l'indépendance, et orne de nombreux drapeaux, dont celui du Mozambique ou celui du mouvement chiite Hezbollah. Avec l'éclatement du bloc soviétique, des stocks entiers d'AK-47 et AK-74 (un modèle dérivé) sont dispersés à travers le monde par des trafiquants, et l'arme est fabriquée sans licence dans une multitude de pays.

"Aujourd'hui, des versions piratées sont produites dans des pays comme la Bulgarie et la Chine ainsi que dans l'ex-Yougoslavie", indique Igor Korotchenko. L'utilisation de cette arme de guerre s'est banalisée notamment dans les milieux du grand banditisme et des petits voyous, en raison de son coût relativement abordable au marché noir -parfois quelques centaines d'euros seulement- et de la facilité qu'il y a apparemment à s'en procurer.

Lire aussi: Cadence de Tir du Canon Caesar

Caractéristiques Techniques de l'AK-47

Le fusil d'assaut AK47 est calibré en 7.69x39mm avec une munition 7.69mm M43. Il est alimenté par chargeurs de 30 coups ou chargeur tambour grande capacité. La vitesse du projectile est de 700m/s pour une cadence de 650coup/min. Le fonctionnement de l'arme se fait par emprunt de gaz, culasse rotative.

Le sélecteur de tir est à trois positions, avec une spécificité, le tir en automatique se trouvant avant le tir au coup par coup, se qui en dit long sur la politique du Kremlin à l'époque. D'une longueur totale de 870mm crosse déplié pour l'AK47 et l'AKS47 et de 700mm crosse pliée pour l'AKS47, il pèse 5 en ordre combat se qui le place dans la norme des fusils d'assaut.

Enfin, le canon mesure 414 avec 4 rayures à droite au pas de 235mm, la visée étant assurée par un guidon et une hausse à curseur à cran de mire en « V ».

Les Petits Frères de l’AK-47

Actuellement, on trouve trois types d’AK, l’AK47, l’AKM et l’AK74, toutes trois déclinées en version S pour désigner le modèle à crosse métallique de 170mm repliable. Ces versions sont reconnaissables par une forme très caractéristique et l’utilisation de parties en bois comme la crosse, la poignée et le garde main.

L’AKM, avec M pour Modernizirovanny, est la version modernisée de l’AK47. Elle diffère de l’AK47 par une carcasse réalisée par ampage, se qui lui permet d’alléger sont poids, par l’introduction d’un réducteur de cadence de tir et par l’utilisation de l’emboutissage pour les pièces de tôle. Elle diffère aussi par son apparence extérieure, avec l’utilisation de bois laminé, la poignée elle arborant un quadrillage, le garde main s’enflant légèrement, le frein de bouche présentant un biseautage vers le bas, le couvre culasse se ornant de relief sur sa surface et enfin se crosse se rallongeant et s’alignant mieux sur l’axe du fusil.

Lire aussi: Optimiser sa cadence de tir au sprint

L’AK74 est le dernier développement en date de l’AK74. Désireux de suivre l’exemple de l’Alliance Atlantique, l’AK74 doit apporter une meilleure précision que ces modèles précédents aux distances normales d’engagement. L’apparence, le poids et le volume de l’AK74 ne différent pas trop des autres modèles.

Le gros changement vient de l’utilisation d’une nouvelle munition soviétique, le 5.45x39mm tout en gardant le même fonctionnement par emprunt de gaz et culasse rotative. Le chargeur aussi change de forme et prend une couleur orange, qu’en au frein de bouche, il devient volumineux mais il participe mieux à stabiliser l’arme en rafale.

Qualités et Défauts de l'AK-47

Certaines caractéristiques de l’armes, plutôt originales, lui offrent quelques avantages, notamment celui d’éjecter les étuis légèrement vers l’avant, limitant les risques de blesser tout tireurs se trouvant à ses cotés en ordre de combat. Mais ça principale qualité reste sa fiabilité et sa sûreté d’emploi dans toutes conditions climatiques. Ceci est vrai seulement si l’arme est bien entretenue, ce qui est facilité par un démontage simplissime ne nécessitant d'aucun outil spécifique et qui contribue à un meilleur soin de l’arme sur le terrain et donc prévient tout incident de tir.

Cette arme a aussi ces défauts, comme l’absence d’arrétoire de culasse en fin de chargeur, utile pour une analyse rapide de l’arme de l’arme en ordre de combat et le levier de sécurité/sélecteur de tir, difficile à actionner avec des gants par exemple voir impossible sur les versions AKS47 et AKMS dont la crosse en position fermée vient se placer sur le sélecteur de tir. De plus, aucun montage pour organe de visée et assistance à la visée n’est possible d’origine.

Enfin, l’arme est d’une assez mauvaise précision sur longue distance et il est presque impossible de viser en rafale à cause de la cadence de tir très élevée et de l’absence de frein de bouche.

Munition Russe M43

Cette balle fait autant parti du mythe soviétique que la AK47. Mise au point par des ingénieurs Elizarov et Semin, certains prétendent que se serait une copie soviétique de la cartouche 7.92 mm Kurz et d'autres qu'il s'agirait bien d'un projet original soviétique des années trente. Sa première mise en service fut pour la carabine SKS45. Elle se caractérise par une trajectoire en "arc en ciel" pour une dispersion assez aléatoire. Cependant ces caractéristiques plutôt désavantageuses étaient compensées par une doctrine militaire privilégiant le volume de fer. En revanche, le M43 n'entraîne pas un effet de recul trop fort, favorisant ainsi le contrôle de l'arme. Cette balle, sortie avec 10 ans d'avance, la rendait supérieur à toutes autres armes calibré en 7.62 OTAN.

La cartouche soviétique M43 est un modèle intermédiaire d'une longueur de 55,6mm pour un poids d'environs 16.3 grammes.Le projectile de la cartouche M43PS est de type "Full metal Jacket" et pèse 7.8grammes. Sa charge propulsive est constituée de 1.6 grammes de nitro cellulose. Pour l'AK47, l'AKM et leurs dérivées, les arsenaux soviétique ont produit 5 types de munitions :

  • ordinaire à balles de guerre, type FMJ, de 7.8 grammes
  • traçante de 7.8 grammes, reconnaissable à la pointe verte, visibleà 800m
  • perforante incendiaire de 7.5 g reconnaissable à la pointe rouge et noire, à portée pratique de 300 m.
  • incendiaire de 605 gramme reconnaissable à la pointe rouge
  • à blanc

En conclusion, l’AK47 est une arme de bonnes qualités, peu chère, fiable et facile d’entretien. Elle difficile à manœuvrer, et ne permet pas beaucoup de modifications, voir aucune, mais sa puissance de feu la rends très appréciée pour les combat rapproché comme en milieu urbain. Elle est constamment améliorée, recopié est restera pour encore longtemps l’armes de prédilection de beaucoup de combattants et de guérillas dans le monde.

Elle n'est bien entendu pas en dotation au 22SAS mais les "troopers" sont initiés à son fonctionnement car vu le grand nombre dissiminé sur les théatres d'opération du "Regiment", il se pourrait qu'ils en aient un jour l'utiilité.

L'AK-19 et l'Évolution Continue

Mais d’après l’agence TASS, Kalachnikov risque d’en surprendre plus d’un. En effet, l’industriel russe a indiqué, via Instagram, qu’il va présenter un nouveau fusil « expérimental » qui, appelé AK-19, sera une évolution de l’AK-12. Et il aura la particularité d’être chambré pour des cartouches de 5,56x45mm. Cela étant, ce n’est pas la première fois que Kalachnikov conçoit une arme pouvant tirer des cartouches répondant aux normes de l’Otan.

Reste à voir la raison qui a conduit l’industriel dans cette voie… étant donné qu’il est difficilement concevable de voir les forces russes changer de calibre pour celui en vigueur au sein de l’Otan. Sans doute que de telles armes sont susceptibles d’intéresser des pays qui ont changé d’alliances politiques, comme le Venezuela, dont les forces armées utilisent toujours des fusils d’assaut FN FNC, chambrés pour des cartouches 5,56x45mm.

Dans le même temps, l’US Army fait la démarche opposée. En juillet, elle a en effet publié un avis pour se procurer des munitions ne répondant pas aux normes de l’Otan, dans le cadre d’un programme appelé « Special Ammunition and Weapon Systems » [SAWS]. « Les munitions du standard SAWS se réfèrent principalement à celles produites et utilisées par les pays de l’ex-Union soviétique ou du bloc de l’Est », était-il expliqué dans l’avis.

Comparant son fusil au fameux M-16 américain, Mikhaïl T. Kalachnikov explique : « Vous pouvez laisser l’AK-47 dans l’eau toute une nuit, vous le sortez de là, vous l’armez et tatata. Avec un M-16, c’est impossible : il serait rouillé, grippé, donc inutilisable. » Autre différence : il ne s’enraye pas en environnement poussiéreux.

Tableau Comparatif des Modèles AK

Modèle Calibre Cadence de Tir Caractéristiques Principales
AK-47 7.62x39mm 600 coups/min Modèle original, robuste et fiable
AKM 7.62x39mm 650 coups/min Version modernisée, plus légère
AK-74 5.45x39mm 650 coups/min Meilleure précision, munition plus petite

tags: #cadence #de #tir #kalachnikov #ak47 #ak74

Post popolari: