Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’Alsace et la Moselle ont été annexées de fait, en juillet 1940, par le IIIe Reich. Leur « mise au pas » (Gleichschaltung) passe par une phase de défrancisation, de décléricalisation, de germanisation et enfin de nazification.
Ce sont les seules régions de France à avoir fait l’expérience du totalitarisme, car on ne peut comparer une occupation militaire à une annexion de fait. Les habitants sont soumis à une propagande de tous les instants. Während des 2. Weltkrieges wurden das Elsass und das Département Moselle im Juli 1940 durch das III. Reich de facto annektiert. Ihre Erfahrung des Totalitarismus ist einzig in Frankreich, denn eine militärische Besatzung ist nicht vergleichbar mit einer de facto Annexion.
La Gleichschaltung der annektierten Region war gekennzeichnet durch eine Phase der « Entwelschung » (zum Zweck der Rückkehr zu einem im Sinne der neuen Ideologie natürlichen, 1918 unterbrochenen Zustand), der Entklerikalisierung (mit dem Ziel, die Bevölkerung, vor allem die Jugend, den einflussreichen Kirchen zu entfremden), der Germanisierung (Bekämpfung der französischen Sprache und Kultur), und der Nazifizierung (durch den Import aller NS-Organisationen). Die Bevölkerung war einer ständigen Propaganda ausgesetzt.
Plusieurs figures ont joué un rôle central dans l'administration de l'Alsace et de la Moselle pendant cette période sombre :
La « mise au pas » (Gleichschaltung) passe par une phase de défrancisation (retour à un état de choses naturel interrompu en 1918, selon l’idéologie nouvelle), de décléricalisation (volonté d’arracher l’âme de la population, et surtout de la jeunesse, aux très influentes Églises), de germanisation (lutte contre la langue et la culture françaises) et enfin de nazification (avec l’importation de toutes les organisations liées au parti nazi).
Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir
Une des transformations les plus ridicules, qui fait bien rire sous le manteau, est celle de la principale rue commerçante de Mulhouse, la rue du Sauvage, en Adolf-Hitler-Straße (E. Bourgeois se mue en Burg ou encore Petit en Klein.
Cette composante attire forcément de nombreux jeunes, comme A. F. (né à Obernai (Bas-Rhin) en 1925), qui devient Kamaradschaftsführer uniquement, affirme-t-il, par passion pour l’aviation.
Voir Laure Balzano-Dupuich, Les Femmes alsaciennes incorporées de force dans les organisations de l’Allemagne nazie, 1941 à 1945, Maîtrise, Strasbourg II, 2003 ; Madeleine Anstett, Les Malgré-elles, Master 2, Strasbourg, 2013 ; Joseph Ehrhard, « Les Malgré-elles », Annuaire de la Société d’histoire et d’archéologie du Ried Nord, 2004 : L’Incorporation de force.
Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot
Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire
tags: #societe #tirs #reunis #bischheim #1927 #histoire