Pour le nettoyage des surfaces intérieures ou extérieures d’un véhicule, le Tornador est un outil absolument indispensable. Il fait partie de l’atelier de nombreux detailers, étant à la fois efficace et doux. L’utilisation du Tornador fait souvent partie d’une formation en nettoyage automobile de qualité.
Le Tornador est un outil de nettoyage d’une forme un peu particulière : il s’agit d’un pistolet dont le canon est un entonnoir qui ressemble à un klaxon à l’ancienne. A l’intérieur de cet entonnoir, une petite paille rotative souffle de l’air comprimé, ce qui permet de chasser la saleté. Le Tornador est relié à un compresseur d’air qui fait tourner la paille à grande vitesse lorsque la pression est suffisamment élevée.
Une formation en nettoyage automobile se focalise notamment sur la bonne utilisation du Tornador afin de nettoyer correctement chaque surface. Avec un Tornador, on peut notamment nettoyer des tapis de sol, la moquette intérieure, ou encore enlever les poils d’animaux. L’avantage majeur du Tornador est sa capacité à nettoyer les crevasses et les endroits difficiles d’accès dans l’habitacle. En effet, l’embout en entonnoir couvre une surface plus grande qu’un pulvérisateur classique. Il sera ainsi bien plus efficace qu’un simple aspirateur ou même un pistolet à air classique.
Le Tornador permet de nettoyer très efficacement les surfaces intérieures d’un véhicule, sans abîmer les sièges ou les portières. Il permet également d’atteindre des endroits difficiles.
La paille souffleuse du Tornador est fragile et peut se briser facilement, surtout sur les modèles low-cost. Avec une mauvaise utilisation, on peut projeter de la poussière partout et se compliquer la tâche. C’est pourquoi les formations nettoyage automobile couvrent notamment les gestes à adopter avec un Tornador.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le Tornador requiert donc un certain nombre d’équipements annexes afin de fonctionner correctement :
Il est possible d’utiliser le Tornador avec des produits nettoyants. On peut ainsi fixer un réservoir de produit sous le pistolet du Tornador afin d’obtenir un résultat éclatant. Le choix du produit nettoyant dépend de la surface de travail. On peut remplir le bocal avec un APC pour les plastiques et les tissus, un produit pour les jantes ou bien du shampoing pour la moquette. Attention ! Avec du produit nettoyant, bien tenir le Tornador à quelques centimètres de la surface.
Tout pistolet Tornador fonctionne avec un compresseur. Ce dernier doit offrir des caractéristiques de base afin de garantir un fonctionnement correct du Tornador. En formation nettoyage auto, nous conseillons souvent un compresseur proposant un débit d’air à 160 litres par minute et une pression de 8 bar. Pour le volume de cuve, il faut compter 90 litres au minimum.
Il est indispensable ! Le chiffon microfibre vous permet de nettoyer l’intérieur et l’extérieur d’un véhicule automobile sans laisser de trace. En plus d’être plus efficace qu’un sopalin classique, le chiffon microfibre est également plus écologique.
Formation Detailing propose des formations dans le detailing, le lustrage et le polissage de voiture, mais également dans le nettoyage. Nos formations courtes et efficaces vous apprendront à utiliser des outils professionnels comme le Tornador, mais aussi à faire des nettoyages vapeur ou sans eau.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Dans notre centre, nous mettons à votre disposition des véhicules complets et non pas des pièces détachées, afin de vous former en conditions réelles, sur des modèles courants et de grands standing. Lors de nos formations pour apprendre à nettoyer un véhicule, vous pourrez diversifier vos compétences afin de proposer un nouveau service à vos clients.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #souffleur #compresseur #fonctionnement #et #utilisation