Envie de participer ?
Bandeau
Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est une unité d'élite qui a pour but la gestion de crises et la protection des intérêts vitaux de la France. Ils sont armés jusqu’aux dents, et rien n’est laissé au hasard quand il s’agit d’interpeller un preneur d’otage ou une cible dangereuse. Mobile et très organisé, le Gendarme du GIGN est entrainé quotidiennement pour intervenir sur terre, en mer ou dans les airs. Agissant en France ou à l'étranger, ses domaines d'intervention sont surtout le terrorisme et le grand banditisme.

Création et Organisation du GIGN

Créé en 1974, le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale est alors constitué du :* GIGN 1 situé à Maisons-Alfort (94), entité de l'ECRI (Equipe Commando Régionale d'Intervention) de la Gendarmerie Mobile,* GIGN 4 situé à Mont-de-Marsan (40) rattaché à l'escadron 9/11 de parachutisme de la Gendarmerie.En 1976 voit le regroupement de ces deux unités et le GIGN est alors transposé à Versailles dès 1983. En 1984, face aux actions antiterrorismes à engager, l'unité se réorganise pour aboutir à une réforme de taille en 2007. Le GIGN remodelé au 1er septembre 2007 va regrouper :* L'EPIGN (Escadron Parachutiste d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) ;* Le détachement de gendarmerie du GSPR (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République) ;* Le GISA (Groupe d'Instruction et de Sécurité des Activités).

L'organisation du GIGN est complétée par cinq forces :

  • La Force de Sécurité et de Protection (FSP) assure la protection des individus et des sites en cas de menace terroriste.
  • La Force d'Intervention (FI) est spécialisée en lutte contre le terrorisme et en libération d'otages.
  • La Force d'Observation et de Recherche (FOR) exerce des missions de renseignement pour lutter contre le grand banditisme et le terrorisme.
  • La Force de Formation qui va prendre en charge la formation des effectifs intégrant le GIGN.
  • La Force d'Appui Opérationnel (FAO) apporte un appui technique et logistique au GIGN lors d'opérations et met à disposition ses différents moyens d'interventions regroupés sous différentes sections :
    • La section des "Moyens Spéciaux" : Elle met à disposition des moyens techniques ultra-perfectionnés pour la réussite des missions comme par exemple : mini-drône, mini-robot-caméra, des micros et lunettes spéciales…
    • La cellule des "Tirs Spéciaux" : Les armes d'interventions sont très techniques et pointues. On y trouve 60 modèles pour le tir à longue distance, et les tireurs d'élites apprennent à manier avec aisance des fusils Accuracy International AW.
    • La cellule dite "Effraction chaude" : C'est un groupe constitué d'anciens opérationnels appelés en intervention pour aider dans les missions. Ils sont appelés pour placer des explosifs et faciliter le passage des lieux lors d'assauts.
    • La section "Cynophile" : Elle dispose de chiens entrainés pour les missions spéciales. Les chiens, des bergers belges Malinois, tout comme les hommes, sont entrainés pour agir en toute circonstance et dans des conditions extrêmes.

Une autre force, le GSPR (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République) est dédiée à la protection du chef de l'Etat de la France et d'autres personnalités de la politique.

Missions du GIGN

Les missions d'un Gendarme du GIGN peuvent varier en fonction de la force à laquelle ils sont rattachés et les missions d'intervention pour lesquelles ils sont appelés mais globalement, on pourra citer notamment les actions suivantes :

  • Négociations et libération d'otages
  • Négociations lors d'enlèvements de personnes
  • Négociations et neutralisation de forcenés retranchés
  • Actions menant à l'arrestation de terroristes ou de criminels de guerre
  • Arrestation de figures du grand banditisme
  • Protection rapprochée (personnalités, chefs d'Etats, ambassades…)
  • Recherche de renseignements

Selon sa nature, une mission peut être courte (quelques heures ou quelques minutes) ou longue (plusieurs semaines). Dans le premier cas, on peut citer un assaut pour extraire un forcené et dans le deuxième cas, une recherche de renseignements, la surveillance d'un individu recherché en vue de son arrestation. Chaque mission, surtout lorsqu'elle entraine des risques pour les individus en mission et les civils aux abords, est parfaitement organisée et la mise en sécurité du secteur est prévue pour éviter minutieusement tous les risques au cours d'une intervention ou d'un assaut.

Antenne GIGN de Nantes

Le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale a créé en 2016 une antenne à Nantes, forte de vingt militaires super-entraînés. L’antenne GIGN de Nantes a été créée en 2016, après les attentats terroristes de 2015. La force d’intervention compte vingt gendarmes à Nantes, compétents dans une grande partie de l’ouest de la France. Quinze autres sont affectés à la protection d’autorités civiles et militaires, de personnalités (six mois à l’étranger par an).

Lire aussi: GIGN et fusil à pompe : une association efficace

Les exercices de tirs sont hebdomadaires pour les gendarmes de l’antenne GIGN : « On programme une mémoire gestuelle pour ne pas laisser de place à la fébrilité dans les situations de stress. » En intervention, depuis 2016, l’antenne GIGN n’a jamais eu besoin de tirer.

Spécialités de l'Antenne de Nantes

« L’antenne de Nantes a trois grandes spécialités :

  • Les tireurs d’élite, à grande distance, sur une cible en mouvement, en simultané, de nuit
  • L’effraction, c’est-à-dire l’ouverture de portes, fenêtres, murs, y compris par des explosifs
  • L’acquisition technique de renseignements par l’utilisation de caméras, drones, robots et micros (pour sécuriser leur intervention)

, présente le capitaine Jean-Philippe Manin.

Entraînement et Préparation

L’entraînement, « le maître-mot », accapare 80 % de leur travail. L'entrainement quotidien du Gendarme du GIGN Pour assurer aux mieux ses missions, le Gendarme du GIGN inclut nécessairement dans son emploi du temps un entraînement physique quotidien, dès lors qu'il n'est pas en mission à l'extérieur.

« On programme une mémoire gestuelle, une confiance et une aisance pour ne pas laisser de place à l’erreur ou à la fébrilité dans les situations de stress », justifie le capitaine. Sur le modèle des deux exercices de tir par semaine : 100 cartouches percutées par personne au pistolet et cinquante au fusil d’assaut, ce matin de reportage. Lors de la séance, 100 cartouches tirées par personne au pistolet Glock 19.

Lire aussi: GIGN: Le Tir de Confiance

« C’est une force d’avoir ce temps-là pour se préparer physiquement, mentalement, techniquement à des interventions risquées. Comme nous sommes super-entraînés et très équipés, on exige de nous d’être bons, reconnaît le commandant de l’antenne GIGN. On calcule tout, on répète, on repère, sans rien laisser rien au hasard sur les lieux d’intervention et sur les profils de nos adversaires.

Interpellations à domicile d’hommes dangereux, forcenés, preneurs d’otages… L’antenne GIGN de Nantes mène une cinquantaine d’interventions à risque par an.

Conditions Requises pour Devenir Gendarme du GIGN

En tant que membre d'une élite, le Gendarme du GIGN, homme ou femme engagé pour son métier, doit avoir de nombreuses qualités à la fois physiques et mentales et un esprit de cohésion et d'engagement pour son pays. On pourra citer notamment :

  • Une excellente condition physique incluant non seulement des aptitudes pour les divers parcours et les terrains auxquels ils sont confrontés, mais aussi une bonne vue et une bonne ouïe, les deux étant d'ailleurs contrôlées par examen médical.
  • Du courage pour les exercices physiques et les situations périlleuses qui peuvent se présenter à eux. La résistance au stress est nécessaire pour faire face à toutes les situations et il ne faut évidemment pas manquer de sang-froid.
  • L'esprit d'équipe est indispensable dans ce type d'unité d'élite où chacun a pour mission de se protéger et de protéger les autres membres de l'unité lors de chaque intervention.
  • Un bon sens de la communication et d'organisation pour toutes les missions.
  • Une disponibilité car les interventions peuvent être longues et le Gendarme du GIGN ne doit pas compter ses heures s'il veut s'impliquer dans le métier.
  • Les compétences techniques sont également nécessaires car le Gendarme du GIGN doit avoir acquis une certaine expertise dans le maniement de son arme pour ne pas manquer sa cible.

Notons que l'aptitude physique est contrôlée chaque jour et améliorée par un entraînement de pointe effectué quotidiennement incluant par exemple, une marche commando, des sauts du haut d'un pont ou d'un immeuble, des séquences d'observation ou des exercices de natation avec les pieds et mains entravés, des sports de combat, etc.

Compétences Techniques du Gendarme du GIGN

Les compétences techniques du Gendarme du GIGN sont incomparables. Fort d'un entraînement quotidien et stricte, ce militaire est un tireur d'élite hors-pair ayant la capacité notamment de neutraliser n'importe quelle cible jusqu'à 400 mètres sans la tuer.

Lire aussi: Le Tir de Confiance expliqué

Tenue et Équipements du Gendarme du GIGN

La tenue du Gendarme du GIGN doit allier le confort, la résistance et des qualités de camouflage. Elle pourra différer selon les types de missions et l'environnement dans lequel s'effectue la mission. La combinaison de camouflage, le treillis est souvent la tenue portée par les tireurs d'élite pour se confondre dans leur environnement. Mais s'il doit intervenir en montagne, ou sous la neige hivernale, le Gendarme du GIGN peut aussi avoir à sa disposition une combinaison blanche qui lui permet de passer inaperçu dans le décor. La combinaison bleu marine est souvent employée pour les interventions en milieu urbain.

Il existe aussi un uniforme traditionnel de Gendarme du GIGN orné de galons et d'un écusson du GIGN. L'écusson se présente avec un rond bleu et un parachute : il rappelle que les Gendarmes du GIGN interviennent sur tous les terrains (air, mer, terre).

tags: #tir #coordonné #GIGN #techniques

Post popolari: