Le sport-boules, plus communément appelé Boule Lyonnaise, est pratiqué dans toute la France. À la base, ce jeu consiste à envoyer le plus de boules possibles au plus près d’une petite bille ronde, le but. Il se joue en simple, c’est-à-dire à un contre un, ou en équipe, de deux, trois ou quatre joueurs.
En se sportivisant, le jeu de boules s’est spécialisé pour devenir aujourd’hui, au sein de la Fédération, une discipline sportive qui nécessite précision et concentration, stratégie et qualités physiques et techniques.
Un premier joueur lance le but et une boule, le plus près possible : cette action s’appelle pointer. Le joueur, en mouvement, fait rouler la boule sur le sol en direction du cochonnet. L’adversaire ou l’un des adversaires lance une boule à son tour pour faire mieux que le premier.
S’il y parvient, le premier joueur ou un membre de la première équipe tente de nouveau de reprendre le point, en pointant ou en tirant. Le fait de tirer signifier envoyer sa boule sur une boule adverse pour chasser cette dernière.
Ce lancer s’effectue avec une course d’élan, et la boule doit tomber dans l’arc de cercle formé avec le cinquante, baguette de tracé. Il en va ainsi de suite jusqu’à épuisement des boules.
Lire aussi: Guide complet du tir de précision à la lyonnaise
Dans le jeu traditionnel, il n’y a que deux techniques de jeu : pointer et tirer, et les types d’épreuves correspondent aux types d’équipes, simples, doubles, quadrettes à trois ou à quatre. Le jeu sportif est beaucoup plus complexe.
L’objectif est ici de réussir des coups gagnants, en fonction de disponibilités diverses (distance, temps, alternance, encombrement d’une cible). Il comprend le tir de précision, le tir progressif, le tir en relais, le tir à cadence rapide et le combiné.
Voici une description du matériel utilisé pour la pratique de la boule lyonnaise :
Parmi toutes ces disciplines : le tir progressif. « C'est une épreuve individuelle de 5 minutes, précise Stéphane Pingeon. Les cibles que l'on doit toucher sont disposées dans différentes alvéoles, sur un tapis vert. Il faut sortir la boule de son emplacement, un tout petit trou sur le tapis, pour que le coup soit validé - on ne peut pas taper en rafle, la zone de validité est de 50 centimètres avant la cible.
A chaque point marqué, on passe à l'alvéole suivante. Il y en a 6. La première est à 13 mètres, la dernière à 17 mètres. Quand le tireur touche la 6e : il redescend à la 5e, puis la 4e etc. Il y a deux terrains parallèles, de 22/23 mètres, le joueur fait des allers-retours et tire alternativement sur l'un et sur l'autre. »
Lire aussi: Guide de l'entraînement au tir à la boule lyonnaise
Les deux tapis sont indépendants et il est donc possible d'alterner des tirs courts et des tirs longs, en cas de réussite unilatérale. « C'est plus exigeant techniquement, parce qu'on perd en automatisme, estime le spécialiste, qui précise que cette situation est très rare à haut niveau, où les joueurs ont un pourcentage de réussite moyen autour de 90%.
Vous avez acquis les bases du jeu ou vous êtes déjà un joueur correct ou confirmé et désirez encore progresser ? Voici quelques conseils et explications sur la technique de tir à la boule lyonnaise pour vous aider à améliorer votre jeu.
L’entrainement doit être la répétition de ce que vous allez reproduire en concours ! L’entrainement doit vous préparer aux concours ! Personnellement j’adore prendre les boules et jouer seul ! Il ne faut pas aller jeter des boules pour jeter des boules ! En concours, c’est la même chose.
Le type de jeu idéal, pour l'entraînement est le tête à tête, car joué avec sérieux, il permet de pointer, tirer et de jeter beaucoup de boules !
Le lâcher de la boule est vraiment, à mon avis, ce qu'il y a de plus fondamental dans le geste. Le poignet joue également un rôle important dans la sortie de boule.
Lire aussi: Les Exigences du Tir Progressif
Mieux vaut lâcher la boule tard !
Je pense que naturellement, une fois que la technique est maîtrisée et acquise, vous devriez plus avoir des problèmes de distance que de tirer droit. Bien sur, on peut toujours faire un petit pas droit, de temps à autre, à cause d'une erreur technique ponctuelle...
Plus difficile : Avoir la distance. On a tendance naturellement à tirer court.
Le tir ne demande pas, comme le point, de se remettre en question à tout instant, il faut juste s'appliquer à lever sa boule (mais pas trop non plus !).
Trois sortes de boules interdites dans tous les concours de pétanque officiels :
La détection de la boule truquée s'effectue à l'aide du « rail» ou du « toboggan». Le rail est une planche qui accueille une lame d'acier. À gauche, à l'une de ses extrémités, une butée flexible en métal; à droite, une vis qui a pour fonction principale de régler l'inclinaison de la lame.
La boule douteuse est placée au centre de cet appareil. À l'aide d'un doigt, on propulse la boule d'un coup sec et mesuré vers la butée qui, aussitôt fait office de ressort et la renvoie de l'autre côté. La boule truquée stoppera en chemin, la boule correcte retournera à son point de départ. C'est simple, mais il fallait y penser.
La BOULHONNETE est destinée à contrôler les boules de pétanque, et ainsi déterminer celles qui sont irrégulières, dites "Farcies, Plombées, Truquées", etc. Elle permet de déceler à l'intérieur de la boule, la présence de corps étrangers (imperseptibles à l'oreille ou aux vibrations), destinés a créer un balourd modifiant à souhait la trajectoire de la boule tant au " Tir qu'au Point".
Boules | Supérieur à | De Inférieur à | Inférieur à |
---|---|---|---|
Boules à motifs | 22 secondes | 18 à 22 sec. | 18 secondes |
Boules lisses ou striées | 50 secondes | 30 à 50 secondes | 30 secondes |
tags: #tir #boule #lyonnaise #technique