Envie de participer ?
Bandeau

Cet article détaille les informations importantes concernant l'accès et l'utilisation d'un stand de tir, en mettant l'accent sur les règles de sécurité, les conditions d'adhésion, et le fonctionnement de l'association qui le gère. Les locaux sont ouverts sous la responsabilité de membres désignés.

Accès et Adhésion

Le badge de l’Association tient lieu de carte de membre actif, il représente l’affiliation à l’Association et est le seul élément permettant l’accès aux bâtiments du Stand de tir de la ville de Fleury Les Aubrais. Il comporte la photo numérisée de l’adhérent.

Pour être membre actif, il faut être présenté par deux membres de l’association ayant deux ans d’ancienneté, avoir fourni les pièces nécessaires à l’adhésion, disposer de la licence fédérale acquise au sein de l’Association et avoir payé la cotisation annuelle de la saison sportive en cours.

Les tarifs de cotisation sont fixés annuellement par le CD/CA.

Le Titre de membre d’honneur peut être décerné par le CD/CA aux personnes physiques ou morales qui rendent ou qui ont rendu des services signalés à l’Association.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Invitations

Chaque membre de l’Association peut amener autant d’invités qu’il le souhaite, pendant l’année, mais dans la limite de 2 essais pour chaque personne durant la saison sportive.

Ces invités doivent rester constamment sous la direction et le contrôle d’un membre de l’Association.

Les membres du CD/CA sont autorisés à faire dépasser ces 2 essais dans les épreuves 10 m en fin de saison sportive afin de fidéliser un futur licencié.

Les invités doivent se présenter, dès leur arrivée, accompagnés du membre du Club, à l’accueil afin de se voir remettre un badge Invité. Ce badge sera rendu en fin de visite.

L’invité s’engage à respecter le règlement intérieur dont il aura pris connaissance grâce au membre de l’Association responsable de lui.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

L’invité ne peut tirer que sous contrôle du licencié l’invitant, le licencié ne pourra pas pratiquer durant la séance de découverte.

L’invité a obligation de porter les équipements de protection sur les pas de tir 25 et 50m et de respecter les règles de sécurité.

Règles de Sécurité et Conduite

Les tireurs doivent présenter aux responsables d’ouverture leurs équipements de tir (armes et munitions) avant utilisation sur les installations.

Les membres du club doivent respecter strictement la réglementation afférente à la détention, au transport, et à l’utilisation d’une arme.

Art. 2-6 : Le port d’une arme, même non chargée dans un étui de ceinture ou un holster, n’est pas autorisé.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Art. 2-10 : Le président de l’Association, les responsables de permanence et, à défaut, tout membre du CD/CA présent au pas de tir ont autorité pour faire respecter les règles de sécurité ci-dessous spécifiées.

Art. 2-14 : Avant de commencer le tir, le tireur doit d’abord vérifier que les personnes présentes sur le pas de tir sont en possession d’un dispositif de protection contre le bruit (Pour le tir au 25 m sur gongs, et 25 et 50 m poudre noire, il y a de plus obligation de porter des lunettes de protection). Le tireur doit avertir les autres tireurs du début prochain de son tir (pour 25 m et 50 m).

Art. 2-15 : Pendant le tir, le tireur doit toujours conserver son arme, armée ou non, dans la seule direction de la cible correspondant à son poste de tir. Les tirs en diagonale sont prohibés. Il est également prohibé de reposer sur la tablette une arme encore chargée.

Art. 2-16 : En cas d’incident pendant le tir, le tireur doit assurer son arme, en vidant notamment le magasin et la chambre de tir, avant d’effectuer une quelconque intervention.

Art. 2-17 : Après avoir tiré toutes les munitions présentes dans le magasin (5 conseillées maximum), le tireur doit assurer son arme et la reposer sur la tablette.

Art. 2-19 : A l’issue de sa séance de tir, le tireur doit assurer son arme, puis la ranger dans sa mallette de transport avant de quitter le pas de tir.

Art. 2-20 : Toute personne désirant entrer sur le pas de tir est tenue de se munir d’un dispositif de protection contre le bruit, et le cas échéant de lunettes de protection (voir 2-14). Les membres du CD/CA de permanence peuvent éventuellement, dans la limite du disponible, lui en procurer.

Art. 2-21 : Toute personne présente au pas de tir doit veiller à ne pas troubler les tireurs.

Art. 2-25 : Chaque tireur doit laisser l’emplacement de son poste de tir en bon état de propreté. Rappel : les étuis de munitions soumises à autorisation de détention restent la propriété du tireur qui doit les récupérer obligatoirement.

Discipline et Sanctions

Le président de l’Association peut décider de convoquer un adhérent devant la commission de discipline en cas d’infraction grave ou répétée aux règles de sécurité.

La commission de discipline est composée de cinq membres du CD/CA, tirés au sort pour chaque affaire, au cours d’une réunion du CD/CA.

En cas d’indisponibilité ou de refus motivé de siéger de l’un de ces membres, un suppléant est tiré au sort parmi les autres membres du CD/CA.

La commission a seule compétence pour statuer sur les poursuites disciplinaires engagées par le président à l’encontre de l’un des adhérents.

Le président, autorité poursuivante, convoque l’adhérent devant la commission par lettre recommandée au moins trois semaines à l’avance.

Le prévenu peut être assisté devant la commission par un avocat, ou un membre de l’association de son choix.

Le président envoie une convocation à chacun des membres de la commission par lettre recommandée, ou leur remet contre émargement, au moins 10 jours avant la date retenue pour l’évocation de l’affaire.

Le secrétaire ou secrétaire adjoint de l’association tient succinctement note des débats.

Le membre de la commission le plus âgé préside la séance. Il donne lecture de la convocation saisissant la commission, puis donne la parole au président, autorité poursuivante et ensuite au prévenu et éventuellement à son Conseil, qui doivent toujours avoir la parole en dernier.

Toutefois, la commission peut siéger et statuer en l’absence de l’adhérent poursuivi, si elle constate qu’il a été régulièrement convoqué.

Si au cours des débats, d’autres personnes doivent être entendues, le président de la commission règle l’ordre de parole.

L’autorité poursuivante et le prévenu ne peuvent s’adresser aux personnes entendues sans y avoir été autorisés par le président de la commission.

Quand le président de la commission estime que les débats ont été suffisants, il invite toutes les personnes présentes autres que les membres de la commission à se retirer avant le délibéré.

Les décisions de la commission sont prises à la majorité.

L’avertissement est une invitation solennelle, adressée à l’adhérent fautif, de cesser ou de ne pas renouveler les agissements reprochés ou tout autre comportement contraire aux règles de l’Association.

L’exclusion temporaire entraîne l’interdiction, pendant sa durée, de pénétrer dans les locaux de l’Association et d’utiliser ses installations.

L’exclusion définitive entraîne l’interdiction de pénétrer dans les locaux de l’Association. Elle implique le rejet de toute nouvelle demande d’adhésion de la personne exclue pour l’avenir.

La commission peut décider que sa décision sera affichée sur le panneau du club pendant une durée qu’elle fixe.

Administration de l'Association

L’Association est administrée par un CD/CA de 45 membres au maximum, élus au scrutin secret pour 4 ans (années olympiques) par l’Assemblée Générale.

Le Bureau Directeur est composé du Président, des deux vice-Présidents, du Secrétaire Général et du Trésorier Général.

Les membres du bureau sont désignés lors de la première réunion du CD/CA.

Les membres sortants sont rééligibles.

Les candidatures au CD/CA sont adressées au Président QUINZE JOURS avant la date de l’Assemblée Générale devant procéder aux élections.

Est éligible au CD/CA toute personne ayant atteint la majorité légale au jour de l’élection, membre de l’association depuis plus de six mois, à jour de ses cotisations, jouissant de ses droits civils et civiques et détenteur de la licence FFTIR pour l’année sportive au jour de l’élection.

La composition du CD/CA doit refléter la composition de l’Assemblée Générale (dispositions relatives à l’égal accès des femmes et des hommes aux instances dirigeantes).

En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.

Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale.

tags: #stand #de #tir #saint #denis #en

Post popolari: