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Le sport de boule lyonnaise est une discipline qui demande de la précision et une bonne connaissance des règles. Pour tout détail de la réglementation sportive, il est conseillé de consulter le site de la fédération. En cas de litige, il est impératif de solliciter l'intervention de l'arbitre avant tout débordement. De même, pour les manipulations d'objets ou le traçage de lignes, c'est l'arbitre qui doit procéder à ces opérations.

Temps Accordé

Voici les règles concernant le temps accordé pour effectuer certaines actions :

  • Lancement du but : dans les 20 secondes qui suivent la fin de la mène. À défaut, le but sera placé par l’équipe adverse.
  • Jouer une boule : toute boule doit être jouée dans le temps maximum de 45 secondes à partir du moment où :
    • le but est régulièrement placé dans le cadre,
    • les remises en place demandées sont effectuées,
    • l’arbitre a rendu sa décision,
    • l’équipe qui doit jouer est connue.

Les Annonces et le Marquage

Il ne faut pas confondre annonce et marquage.

  • L’annonce ne peut être faite que sur un seul objet : boule adverse ou but.
  • Tout joueur de l’équipe peut faire l’annonce. Si elle manque de précision ou n’est pas faite, l’équipe sera censée avoir annoncé la boule adverse la plus proche du but.
  • Pour le marquage, on trace avec la baguette un arc de cercle à partir de la boule annoncée en prolongeant cet arc de manière à inclure tous les objets situés dans son périmètre des 50 cm. Puis on trace, toujours à l’intérieur de ce cercle, tous les objets internes.

L’Annonce du But

L’annonce du but ne peut se faire qu’une seule fois par mène. Cette limitation prend fin lorsque les adversaires n’ont plus de boule. Dans le cas d’une partie à limitation de temps, celui-ci est annonçable comme précédemment. Le but devra être relancé tant que la fin de partie n’est pas sifflée. Après le coup de sifflet, le but ne peut plus être relancé, sauf en cas d’égalité et si celle-ci n’est pas admise dans le concours. Dans le cas d’une mène supplémentaire, il reste annonçable mais ne peut en aucun cas se perdre (même si l’adversaire n’a plus de boules). Le déplacement est valable mais en cas de perte, il revient à sa place initiale (au point comme au tir).

Le Tir Régulier

Un tir est régulier lorsque :

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

  • le point de chute n’est pas à plus de 50 cm de l’objet annoncé,
  • le point de chute n’est pas à plus de 50 cm de l’objet frappé en premier,
  • l’objet frappé en premier n’est pas à plus de 50 cm de l’objet annoncé.

Le Point Régulier

Une boule pointée est régulière lorsqu’elle :

  • ne se perd pas,
  • s’immobilise à 2 m au plus de la première ligne,
  • ne déplace en toute direction, directement ou indirectement, aucun objet de plus de 50 cm.

Il faut noter que la distance parcourue en dehors du cadre n’entre pas en ligne de compte. La mesure se limite au point où l’objet a traversé la ligne ou s’y est perdu, sans la traverser. Si un objet est perdu mais reste partiellement sur l’aire de jeu, il faut prolonger sa trajectoire et mesurer jusqu’à la lèvre extérieure de la ligne de perte. Pour éviter tout litige, il est conseillé de demander à l’arbitre de procéder à cette manipulation.

Les 3 conditions du tir comme les 3 conditions du point doivent être remplies simultanément. Si une seule condition est manquante, il s’agit d’un coup irrégulier et l’adversaire dispose de la règle de l’avantage.

La Règle de l’Avantage

Tous les coups irréguliers sont laissés à la disposition de l’équipe adverse qui peut :

  • accepter la nouvelle situation de jeu avec possibilité,
  • demander la remise en place générale avec l’annulation obligatoire de la boule irrégulière.

A noter que sur un coup de tir sans annonce du but, celui-ci revient obligatoirement à sa place.

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Le Coup Nul

À ne pas confondre avec un coup irrégulier. Il y a coup nul si :

  • la boule de tir se perd à son point de chute (l’axe de la ligne de perte traverse le point de chute et la moitié ou plus de la trace est en dehors du terrain). Ceci même si l’impact est en dehors du “50”.
  • OU l’axe de la boule pointée traverse la ligne de perte puis revient sur le terrain.

Le coup est nul et tous les objets déplacés sont obligatoirement remis en place (pas de règle de l’avantage). Il en est de même si un objet tiré ou projeté revient dans le cadre après s’être perdu. Attention dans ce cas, seuls les objets touchés par cette boule nulle sont remis en place. Les objets régulièrement déplacés avant sa perte restent à leur place.

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