Découvrez l’histoire fascinante du tire-bouchon à double levier, communément appelé le « De Gaulle ». Cet ingénieux outil d’ouverture de bouteilles de vin a une origine riche en innovations et en perfectionnements.
Le premier brevet de tire-bouchon à leviers de l’histoire remonte à l’année 1880. En 1880, William Burton Baker inventa le premier tire-bouchon à double levier, produit par la manufacture James Heeley & Sons en Angleterre.
Toutefois, chaque levier étant indépendant, le modèle de Baker s’est vite avéré trop fragile. Cependant, il ne convainquit pas Neville Heeley, l’un des directeurs, en raison de défauts de conception, notamment le fonctionnement individuel des leviers.
En 1888, Neville Heeley créa un nouveau modèle avec les deux bras joints grâce à un collier de guidage roulant sur le manche, qui connut un immense succès pendant près de 60 ans.
Il faudra alors attendre une quarantaine d’années pour que le tire-bouchon Charles de Gaulle tel que nous le connaissons encore aujourd’hui voit le jour. Ce nouveau modèle créé par Heeley a très rapidement remplacé le tire-bouchon de Baker. Nous devons son invention à l’italien Domick Rosati. Ce dernier s’est fortement inspiré du modèle mis au point par Heeley. Une idée ingénieuse qui connaît encore un franc succès aujourd’hui.
Lire aussi: Fonctionnement et Sécurité
Le tire-bouchon “De Gaulle” avec sa ligne moderne était né et son succès ne s’est jamais démenti depuis.
Pendant de nombreuses années, ce modèle a été nommé tire-bouchon à levier, sa dénomination actuelle ne s’est répandue que bien plus tard. Ainsi, il faudra attendre le milieu du vingtième siècle pour que ce dernier soit nommé du nom du général.
Il se trouve que le général avait pour habitude de se montrer particulièrement démonstratif lors de ses discours et différentes prises de parole en public. L’une de ses habitudes consistait d’ailleurs à lever les bras bien haut à la fin de son discours.
Ancré dans les mœurs populaires, cet ouvre-bouteille à la silhouette immédiatement reconnaissable fait partie des ustensiles de table préférés des Français. Ancêtre du « de Gaulle », le tout premier tire-bouchon à ailettes fut inventé en Angleterre à la fin du 19ème siècle par William Baker.
Cet outil du vin rencontra alors un franc succès populaire après guerre, au point d’être associé visuellement aux célèbres discours victorieux du Général de Gaulle, levant les deux bras vers le ciel en s’adressant au peuple Français.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Le tire-bouchon Charles de Gaulle se distingue par sa facilité d’utilisation. En effet, il vous suffira d’enlever l’opercule du bouchon et de positionner la vis en son centre. Vous devrez alors planter la vis dans le bouchon en tournant. Les leviers latéraux vont alors se lever en même temps. Vous n’aurez plus qu’à abaisser ces deux leviers pour faire sortir le bouchon.
L’utilisation du tire-bouchon “Charles de Gaulle” repose sur le même geste qu’un tire-bouchon classique, l’effort de l’extraction étant presque réduit à rien par l’action du double levier. À mesure que la mèche s’enfonce, les bras du tire-bouchon s’élèvent et se placent autour de la tête.
Avant de commencer, vous devrez penser à retirer la petite opercule qui protège le bouchon de la bouteille. Ensuite, vous devrez placer la vis qui se trouve à l’extrémité du tire-bouchon au centre du bouchon en liège. Essayez de la positionner de la manière la plus droite possible. Il vous suffira alors de visser pour que cette dernière pénètre dans le bouchon. Vous allez alors remarquer que les deux bras du tire-bouchon sont en train de se lever. Ne vous arrêtez pas tant qu’ils ne sont pas bien hauts. Pour terminer, vous devrez simplement appuyer sur les deux leviers pour les abaisser.
La plupart des tire-bouchons “De Gaulle” ont comme point commun la forme de la poignée, qui fait office de décapsuleur. L’accessoire, tout en conservant le même principe, se décline en différents types dont les prix varient fortement, notamment lorsqu’ils sont électriques. Certains modèles de tire-bouchons présentent un manche au design chromé ou cuivré du plus bel effet. D’autres possèdent un double levier renforcé ou une mèche recouverte de téflon pour venir à bout des bouchons très résistants. Il existe même des exemplaires de prestige.
Le tire-bouchon à leviers De Gaulle offre la polyvalence d’un ouvre-bouteille de sommelier. Sa tête est dotée d’un décapsuleur large, prévu pour retirer délicatement les capsules de bouteilles de bière ou de limonade, quel que soit le diamètre. Robuste et ergonomique, il séduit par son efficacité et son aisance lors de l’extraction des bouchons en liège par double effet de levier, d’un geste sûr et équilibré. En effet, son mécanisme reconnu combine les avantages du tire-bouchon à vis sans fin et du tire-bouchon à levier.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Adaptés à toutes les bouteilles de vin, les tire-bouchons à ailettes vous garantissent une extraction en douceur. Il suffit de visser délicatement la mèche dans le liège et abaisser les ailettes jusqu’à voir le bouchon sortir.
De nos jours, il existe de nombreux modèles de tire-bouchons différents. Malgré le succès des derniers tire-bouchons électriques, le modèle Charles de Gaulle demeure l’un des tire-bouchons les plus utilisés dans les foyers. Ainsi, ce dernier se trouve dans la plupart des foyers et des cuisines. Il s’agit alors d’un outil très pratique grâce auquel vous pourrez ouvrir toutes vos bouteilles de vin sans aucun effort.
Décapsuleur, ouvre-bouteille, objet de décoration, le tire-bouchon “De Gaulle” est le partenaire privilégié de l’amateur de vins ou du sommelier professionnel, séduits autant par sa notoriété que par son utilité pratique. Le site vous propose dans ses pages une sélection de tire-bouchons à la silhouette fameuse, au sein de laquelle vous trouverez certainement un modèle et un prix à votre convenance.
tags: #tir #bouchon #de #gaulle #histoire