Vous pensiez avoir tout prévu pour votre pique-nique ou votre soirée sur la plage et… Malheur, voilà que l’ustensile indispensable est aux abonnés absents : le tire-bouchon ! Pas de panique, plusieurs options s’offrent à vous. Découvrez les méthodes pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon et, on vous donne deux solutions pour ouvrir la bouteille de vin si vous avez cassé le bouchon !
Il vous est sûrement déjà arrivé de vous retrouver face à une bouteille de vin et de réaliser que vous n’avez pas de tire-bouchon sous la main. On a tous connu cette situation : vous êtes invité.e à une soirée organisée à la dernière minute, vous préparez vos affaires rapidement et, dommage, vous avez apporté une belle bouteille mais vous avez oublié le tire-bouchon ! Malheureusement, personne d’autres n’y a pensé. Ne vous inquiétez pas, cet article est là pour vous aider.
La première méthode pour ouvrir votre bouteille sans tire-bouchon est sûrement l’astuce la plus simple : il vous suffit d’enfoncer le bouchon dans la bouteille, avec votre doigt. Tout simplement. Cette méthode pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon nécessite toutefois une condition : il faut absolument verser le vin dans une carafe ou le servir aux invités aussitôt.
En effet, le vin pourrait être contaminé par le bouchon, notamment à cause du liège, et l’abimer si vous le laissez dans la bouteille plus de 5 minutes. Cette astuce risque de faire des éclaboussures quand vous allez enfoncer le bouchon dans la bouteille de vin alors gare aux taches!
Cette seconde astuce est vraiment idéale pour les bricoleurs et ceux qui souhaitent gagner en popularité en soirée ! En effet, si vous considérez que la première méthode est quelque peu risquée ou que vous n’avez pas la possibilité de vider la bouteille de vin aussitôt, vous pouvez improviser un tire-bouchon ! Le principe du tire-bouchon est simple, c’est une vis et un levier.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Le tout est de trouver deux objets pour remplacer le tire- bouchon : un pour emprisonner le bouchon (attention, sans l’abîmer) et un autre pour faire le levier. Vous pouvez retirer une vis d’un produit ménager, comme un micro-ondes par exemple, et prendre une paire de ciseaux pour faire levier ! Veillez à choisir une vis plutôt longue, si elle est trop courte, vous risquez de casser le bouchon en faisant le mouvement de levier.
Cette dernière méthode est très pratique si vous avez oublié votre tire-bouchon à un pique-nique : vous avez seulement besoin d’une chaussure avec un talon carré bas et d’un mur (ou d’un arbre).
Attention, cette méthode peut projeter des éclaboussures générées avec la pression. Il y a également un risque que la bouteille se casse avec les à-coups et la pression : veillez à vous protéger les mains avec un torchon. Cette astuce secoue également la bouteille et peut nuire à la qualité du vin.
Deux solutions s’offrent à vous si vous avez cassé le bouchon de la bouteille de vin, que ce soit à cause du tire-bouchon ou si vous n’en aviez pas.
Première astuce : vissez de manière oblique dans le bouchon et retirez-le à la verticale en le coinçant bien contre la paroi pour qu’il ne tombe pas dans la bouteille. Vous pouvez utiliser votre tire-bouchon ou le tire-bouchon improvisé expliqué un peu plus haut si vous avez oubliez votre tire-bouchon. En vissant le bouchon de cette manière, vous éviterez ainsi d’agrandir davantage le trou et d’abîmer encore plus le bouchon.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Seconde astuce : il vous suffit d’enfoncer le bouchon dans la bouteille, à la manière de la première méthode expliquée au début de l’article. Pour éviter que le liège contamine le vin et altère son goût, veillez à le transvaser aussitôt dans une carafe à vin ou à le servir sans attendre à vos invités. Et attention aux éclaboussures !
Ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon peut sembler être un défi de taille, mais avec un peu de créativité et de patience, vous pouvez toujours trouver un moyen de savourer votre vin préféré. À présent, plusieurs options sont à votre disposition pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon. Sélectionnez la méthode qui vous paraît la plus adaptée selon les outils disponibles à portée de main. Gardez à l'esprit que le tire-bouchon demeure l'outil idéal et que certaines de ces techniques alternatives peuvent présenter des risques de blessure. Faites donc preuve de prudence !
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #deboucher #une #bouteille #de #vin