Envie de participer ?
Bandeau

En 1974, un petit groupe d'entrepreneurs suédois ont commencé à explorer différentes pistes afin d'améliorer la précision de tir. Leur but était à la fois simple et ambitieux : créer une technologie de viseur qui permettrait aux tireurs d'atteindre leur cible rapidement, mais aussi une cible en mouvement en toutes conditions, de manière consistante et efficace. Ils ne savaient pas encore que leur invention, le viseur Aimpoint, révolutionnerait le monde du tir et de la chasse.

Comment Fonctionne un Viseur Point Rouge Aimpoint ?

Lorsqu'un tireur regarde dans un viseur Aimpoint, un point rouge apparait dans la lentille. Le tireur peut alors rapidement positionner le point rouge sur sa cible. C'est cette combinaison de vitesse et de précision qui font d'Aimpoint la marque de premier choix pour les débutants comme les experts.

En d'autres termes, la technologie Aimpoint permet au tireur un comportement plus naturel, c'est à dire de garder les deux yeux ouverts en se concentrant sur une cible.

Les viseurs Aimpoint n’ont pas de parallaxe, ce qui signifie que le point visible reste parallèle à l’axe du canon de votre arme, quelle que soit la position de votre œil par rapport au viseur. Cela signifie que vous n’avez jamais le souci de devoir centrer le point à l’intérieur du viseur. Lorsque le point est sur la cible, vous l’êtes aussi.

Vous allez être en mesure de viser la cible rapidement et vous pourrez oublier les problèmes de mauvais éclairage ou de cible mobile.

Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.

Avantages du Point Rouge pour la Chasse en Battue

À la chasse en battue, la réactivité et la précision sont deux qualités indispensables. Les animaux surgissent souvent rapidement, parfois à courte distance, et ne laissent que quelques secondes au chasseur pour réagir. Dans ces conditions, chaque détail de l’équipement peut faire la différence. C’est dans ce contexte que le viseur point rouge a su s’imposer comme une aide précieuse, voire incontournable, pour de nombreux chasseurs de grand gibier.

Acquisition de Cible Instantanée

Contrairement à une lunette traditionnelle ou à des organes de visée standard, le point rouge permet une acquisition de cible quasiment instantanée. Il suffit d’aligner le point lumineux avec le gibier pour tirer. Il n’est plus nécessaire de centrer parfaitement l’œil derrière l’optique ou de faire la mise au point œil hausse/guidon, ce qui fait gagner un temps précieux.

Cette rapidité d’action est particulièrement appréciée en battue, où les sangliers, cervidés ou chevreuils apparaissent brièvement dans des environnements souvent encombrés ou au saut du chemin quand chaque instant compte.

Champ de Vision Large

Un autre avantage majeur du point rouge est sa grande simplicité d’utilisation. Son absence de grossissement offre un champ de vision très large, ce qui facilite le suivi de l’animal en mouvement. Cela permet de garder une vision périphérique en gardant les 2 yeux ouverts et de mieux anticiper la trajectoire de la bête.

De plus, dans des conditions de faible luminosité - à l’aube ou en fin de journée - la visibilité du point lumineux reste optimale, là où certaines lunettes peuvent perdre en efficacité.

Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet

Aide pour les Tirs Rapides

Parfois avec l’âge la vue du chasseur baisse et devient problématique lors de l’utilisation d’une visée ouverte type hausse/guidon. Le point rouge corrige ce type de problèmes.

Robustesse et Fiabilité

Enfin, l’évolution des technologies optiques a rendu les viseurs point rouge à la fois robustes et fiables. Étanches, résistants aux chocs et dotés d’une excellente autonomie, ils sont aujourd’hui parfaitement adaptés à une utilisation intensive sur le terrain.

Chaque viseur est fabriqué à la main, assigné avec un numéro de série individuel, et est soumis à de nombreux tests de contrôle qualité rigoureux, durant tout le procédé de fabrication. Aimpoint est un leader reconnu au niveau international.

Les viseurs à point rouge sont supérieurs à bien des égards aux dispositifs de visée mécaniques, hausse et guidon. L’utilisation de ces autres dispositifs de tir exige que votre centre d’intérêt quitte la cible.

Avec les viseurs mécaniques, les chasseurs doivent aligner la hausse arrière et le guidon avant sur la cible. Avec les lunettes de visée traditionnelles, le champ de vision est considérablement limité, et on perd un temps précieux à localiser la cible en regardant d‘un seul œil à travers un tube, ce qui élimine également toute perception de la situation ambiante.

Lire aussi: L'histoire des jeux vidéo

Le point rouge unique s’est avéré être le modèle de réticule le plus rapide à placer dans le mille, et il fournit la meilleure chance d’amélioration de la probabilité d’impact sur les cibles mobiles. Les viseurs à point rouge vous permettent de rester concentré sur la cible.

Les viseurs Aimpoint fonctionnent dans toutes les conditions d’éclairage, de l’obscurité à la lumière brillante du soleil dans le désert. Ils sont entièrement submersibles, si bien que vous n’avez jamais à vous préoccuper de la pluie ou de l’immersion dans un liquide.

Les viseurs Aimpoint sont extrêmement faciles d’utilisation. Actionné par un interrupteur mécanique ou des contacteurs digitaux, un viseur Aimpoint peut être facilement et rapidement adapté au bon réglage alors même que vous visez simultanément par le viseur.

Comment Choisir Votre Viseur Point Rouge Aimpoint

Le premier élément à prendre en compte avant l’achat d’un viseur point rouge Aimpoint, est votre distance de tir. Pour des tirs plutôt à longue distance ( entre 80 et 100m ), privilégiez l’utilisation d’un modèle 2 MOA. Pour des tirs en battue plus proches, optez plutôt pour un modèle 4 MOA.

En d’autres termes, un point de 2 MOA à 100 mètres sera plus fin qu’un point de 4 MOA à cette même distance. Un point de 4 MOA sera plus gros à courte et moyenne distance qu’un 2 MOA.

Un autre élément qui peut entrer en compte lors de votre choix de viseur point rouge Aimpoint est la taille et le poids du viseur.

Parmi les questions qui reviennent le plus souvent, vous êtes nombreux à vous interroger sur les différences entre le micro H1 et le micro H2 : le Micro H-2 est né des commentaires de clients experts à la recherche d’un viseur Micro encore plus performant. Avec un boîtier redessiné et renforcé et un cache rabattable protégeant la lentille, le Micro H-2 résiste à tous les types de conditions environnementales.

Aimpoint Micro S-1

Comme la société Aimpoint est toujours très innovante, elle a développé un viseur spécialement conçu pour les fusils. La visière s’appelle Aimpoint Micro S-1 et s’inscrit dans la lignée des visières micro connues pour les carabines.

Pour le rendre compatible avec les fusils, Aimpoint intègre un montage pour le rail de visée, ce que l’on peut constater dès le premier déballage. En outre, on reconnaît directement le point un peu plus grand après l’allumage.

Le Micro S1 d’Aimpoint est un viseur compact et léger fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Il dispose d’un boîtier robuste en aluminium et est étanche jusqu’à une profondeur de 5 mètres.

L’intensité lumineuse est très facile à régler grâce au réglage par cran. Comme notre testeur a lui-même un problème d’astigmatisme des yeux, nous pouvons confirmer que chez lui aussi, le point était clairement visible.

Une autre caractéristique positive est le point de 6 MOA. Le point peut être saisi extrêmement rapide par l’œil du tireur. La rapidité de saisie est ici au premier plan, car le viseur a été conçu pour les tireurs de fusil.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques des Points Rouges Aimpoint

Modèle Taille du Point Usage Principal Particularités
Micro H-2 2 MOA Tir à longue distance Boîtier renforcé, résistant aux conditions environnementales
Micro S-1 6 MOA Fusils de chasse Montage intégré pour rail de visée, acquisition rapide de la cible

Réglage de Votre Viseur Point Rouge Aimpoint

Si vous ne parvenez pas à voir le point rouge, il se peut que vous deviez changer de pile ou que celle-ci ne soit pas positionnée correctement. Sur notre catalogue ( lien catalogue ) toutes les informations de montages sont clairement indiquées.

Pour le réglage du point rouge, il faut procéder comme pour le réglage d’une lunette de tir (réglage du point de visée sur le point d’impact en verticale et horizontale).

Après avoir bien réglé votre point rouge à votre arme et à la munition utilisée pour chasser ou tirer, vous pourrez aller chasser. En action de chasse, vous devrez encore effectuer un dernier réglage, qui est celui de l’intensité du point rouge.

Pour certains modèles, la luminosité du point s’adapte automatiquement aux conditions lumineuses.

Le montage du point rouge dépend du modèle que vous choisissez mais aussi de l’arme sur laquelle vous souhaitez fixer votre viseur red dot.

Les points rouge Aimpoint 9000 et H30 sont des viseurs tubulaires, qui se montent avec des colliers de montages comme une lunette de tir.

Technique de Tir avec un Point Rouge Aimpoint en Battue

La méthode dispensée par la marque suédoise Aimpoint se décompose en trois points : Contact - Focus - Kill it ! Tirer un sanglier en battue avec un point rouge demande une technique spécifique, résumée ici en trois étapes clés.

  1. Contact: Dès l’instant où le sanglier apparaît, épaulez votre carabine rapidement et établissez le contact en amenant le point rouge sur la cible sans tarder. Ne cherchez pas d’emblée la précision millimétrée : placez simplement le point sur le corps du sanglier, idéalement systématiquement au même endroit. Cette acquisition instantanée du sanglier dans le viseur vous permet de suivre ses mouvements et de recueillir des informations sur sa vitesse et sa direction.
  2. Focus: Une fois le point rouge en contact avec le sanglier, passez à l’étape de focus. Concentrez votre regard et votre attention sur les zones vitale de l’animal (zone du cœur-poumons notamment). Ce point de focalisation correspond à l’endroit où vous voulez que la balle atteigne le gibier au moment du tir. Continuez d’accompagner le mouvement du sanglier avec le point rouge, grâce à une rotation souple du buste et des hanches.
  3. Kill It: La troisième étape, appelée “Kill It” dans les formations Aimpoint, consiste à tirer dès que le point rouge atteint le point visé dans la zone vitale. Lorsque l’alignement est correct, vous pouvez faire feu. Continuez le mouvement de l’arme après le tir (on parle de “suivi de cible”) afin de conserver une trajectoire fluide et de pouvoir enchaîner avec un second coup si nécessaire.

Un tir réussi en battue, c’est une balle placée dans la zone vitale - peu importe qu’elle soit parfaitement centrée ou non.

En suivant cette méthode qu’on pourrait franciser en « Contact - Focalisation - Feu », le chasseur en battue aidé d’un point rouge dispose d’un cadre simple et efficace pour améliorer ses performances. Que vous soyez novice en tir, chasseur aguerri ou néophyte du point rouge, entraînez-vous à ces trois étapes sur cible mobile : avec de la pratique, elles deviendront un automatisme.

tags: #tir #avec #point #rouge #aimpoint #fonctionnement

Post popolari: