Envie de participer ?
Bandeau

Ce sont les vacances et vous prendrez probablement la voiture qui nécessite le plein d'essence. À la station, lorsque le réservoir est quasiment vide, il est tentant de vouloir bloquer le pistolet du réservoir pendant le plein afin de vaquer à autre chose.

Une fois à la station, tenir longtemps le pistolet de pompe à essence peut paraître interminable pour un plein. Certains préfèrent donc la bloquer et laisser le plein se faire tout seul. Cette action peut-être dangereuse selon les avis des experts.

Interdiction en France

En France, il est impossible de bloquer le pistolet de la pompe. C'est d'ailleurs interdit dans toutes les stations-service en France. Même si cela reste possible dans certains pays européens et sur le continent américain. Alors, pourquoi cette interdiction ? La réponse est tout simplement l'oubli !

En fait, une station d'essence est un lieu d'incendie permanent maintenu sous asphyxie. La moindre erreur peut embraser tout un périmètre.

Un arrêté français concernant les stations-service stipule : « Dans les cas des installations en libre-service, l’ouverture du clapet du robinet et son maintien en position ouverte ne peuvent s’effectuer sans intervention manuelle. »

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Cette disposition montre ici la méfiance du législateur français devant le manque de surveillance potentiel d’un objet si inflammable que le pistolet a carburant. La crainte ? Qu’un pistolet laissé sans surveillance puisse tomber et provoquer un déversement d’essence incontrôlé. Le législateur a donc préféré imposer une présence continue de l’usager, main sur le pistolet, plutôt que de faire confiance au système d’arrêt automatique.

Ironie de la situation, la majorité des pistolets à carburant utilisés en France sont importés d’Allemagne. Ces équipements disposent tous d’un système d’arrêt automatique.

Les Risques Liés à l'Oubli

En hiver tout comme en été, éviter l'extérieur à tout prix peut vous faire oublier le pistolet de la pompe à essence.

En hiver, il est parfois difficile de sortir de sa voiture pour faire le plein. Les conducteurs préfèrent rester au chaud. Vous imaginez que s'il est possible de bloquer le pistolet de la pompe, nous serons plusieurs à rester cloîtré dans la voiture une fois la manœuvre du blocage exécutée histoire de rester au chaud.

Cette action a été observée aux États-Unis où plusieurs incidents sont survenus en raison d'un oubli. Après le clic de la pompe, ces conducteurs sont partis, oubliant de ranger la pompe restée à l'entrée du réservoir. Pour certains, la facture a été très lourde car le carburant continuait à couler. Pour d'autres, des incendies ont été déclenchés à la suite de cet oubli.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

En été, avec les pics de chaleur extrême, rien de mieux que de rester au frais dans sa voiture avec la climatisation à fond. Ce qui peut potentiellement générer le même problème. L'oubli ! C'est donc pour toutes ces raisons qu'en France, il est impossible de bloquer le pistolet de la pompe.

Comment Faire le Plein d'Essence Hors de la France ?

Les mesures de sécurités pour éviter les conséquences susmentionnées ont déjà été prises en France. Ce qui n'est pas tout à fait le cas dans d'autres pays européens tels que l'Allemagne, la Hongrie, l'Autriche, ainsi que plusieurs autres pays de l'Europe de l'Est.

Aux États-Unis, certaines régions autorisent à ce jour, le blocage du pistolet de la pompe à essence. Si vous êtes en visite dans ces régions du monde, veuillez ne pas utiliser l'option du blocage du pistolet pour faire le plein de votre réservoir. Maintenez tout simplement la gâchette du pistolet de la pompe à essence jusqu'à entendre le clic ou clac. Puis, retirez le pistolet et rangez-le.

En France, les stations d'essence vous demandent de retirer d'abord votre carte bancaire de la borne de paiement avant de commencer le plein. Ailleurs, cela peut être différent. Veuillez récupérer votre carte bancaire après l'opération du plein ou avant celle-ci, lorsque le paiement a été approuvé.

Pourquoi Il Ne Faut Pas Remplir Son Réservoir Après le Clic ?

Les experts révèlent que nous sommes souvent tentés à l'idée de continuer à faire le plein après le "clic" ou "clac" du pistolet de la pompe. C'est une manière pour nous de s'assurer que le compteur d'essence mette du temps à descendre. C'est une très mauvaise idée, disent-ils.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Car, après le premier clic pendant le plein, le réservoir n'est plus apte à recevoir du carburant. Le liquide va donc directement dans le canister qui est chargé de gérer les vapeurs dans les voitures à essence. Lorsque le liquide d'essence pénètre dans ce circuit d'évacuation, celle-ci peut l'endommager.

Et il n'y a pas que ce circuit qui est concerné. Lorsque vous forcez sur le plein après le "clic", du pistolet, le carburant est propulsé dans d'autres canalisations. Ce qui peut détériorer l'ensemble du circuit d'évacuation de votre voiture. Nous vous invitons donc à respecter le "clic" ou le "clac" du pistolet pendant un plein.

Les Risques de Remplir le Réservoir au-delà du "Clic"

Avec la pénurie de carburant à cause de la grève en cours chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, les automobilistes qui trouvent une station-service approvisionnée sont tentés de remplir le réservoir de leur voiture à ras bord.

Si le réservoir est rempli à ras bord d’essence ou de gazole, il y a en effet un risque que ça déborde, « lors des virages notamment », souligne Christophe Le Pierre, responsable d’un atelier Norauto à Chantepie, près de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Le carburant coulera alors sur la chaussée, et représentera un danger pour les cyclistes et les motards, notamment. « Cela rend la chaussée glissante, et peut entraîner un risque d’accident. C’est une question de sécurité routière », insiste le responsable d’atelier.

Résultat : vous payez un peu plus à la pompe pour rien, puisque le carburant excédentaire sera gaspillé, et vous mettrez en danger les autres conducteurs, en plus de potentiellement abîmer votre voiture et vous mettre en danger vous-même : « L’excédent de carburant est évacué via une goulotte, située sous le bouchon de remplissage, au-dessus de la roue arrière, et peut donc se déverser sur cette roue. »

« C’est que le pneu perde de l’adhérence et que ça entraîne un risque de survirage », c’est-à-dire la tendance, dans un virage, à tourner davantage que l’orientation des roues seule ne le permet. De plus, déverser du carburant pollue évidemment le sol et l’eau, comme le rappelle SantéPlusMag.

tags: #pistolet #essence #blocage #fonctionnement

Post popolari: