Envie de participer ?
Bandeau

En matière de chasse ou d’autodéfense, il est indispensable de s’équiper d’un outil doté d’une précision extrême. L’arbalète figure parmi les accessoires essentiels en survie. Comme il existe plusieurs modèles sur le marché, il est souvent difficile de choisir le plus adapté aux besoins de chacun. Nous allons tenter de répondre à un maximum de vos interrogations pour vous aider dans votre choix et ainsi vous permettre de découvrir cette discipline dans les meilleures conditions.

Types d'arbalètes

Il existe deux principaux types d'arbalètes :

  • Arbalètes à poulies (compound) : Les arbalètes à poulies, également appelées arbalètes compound, sont une catégorie d’arbalètes de haute technologie. Généralement, elles sont équipées d’un système de 2 poulies, chacun placé au bout de l’arc. Outre limiter considérablement la force requise lors de l’armement de l’arbalète, ce système de poulies permet d’augmenter la force développée lors d’un tir.
  • Arbalètes classiques (Recurve) : Les arbalètes classiques, également appelées arbalètes Recurve, sont fabriquées en suivant plus ou moins la forme originelle des arbalètes, à savoir un arc posé sur un fût. A l’inverse des arbalètes compound ou à poulies, elles ne disposent pas d’un système de 2 poulies et de plusieurs câbles. En effet, ces types d’arbalètes sont dotés d’une seule corde est directement achetée au bout des branches de l’arc.

Arbalètes à poulies (compound)

La différence principale entre un compound et une arbalète classique réside dans le système de poulies. Le fonctionnement du compound est basé sur ce mécanisme grâce auquel le tireur obtient plus facilement un jet de carreaux aussi puissant que précis. Une arbalète classique est plus difficile à tendre.

Pour armer votre arbalète à poulies, vous n’avez pas besoin d’une débauche d’énergie. Il suffit de passer dans la gouttière le bandoir (une sorte de corde très résistante) qui accompagne l’équipement. Après avoir disposé verticalement au sol l’outil, stabilisez-le en mettant le pied dans l’étrier. En facilitant l’armement, le système de poulies vous permet de concentrer votre attention de même que votre énergie sur la cible et de mieux viser.

Pendant l’utilisation, la disposition des poulies permet de répartir le poids de l’équipement. Ainsi, vous bénéficiez d’une stabilité optimale pendant la visée. Le compound se décline en plusieurs modèles. Chaque type permet d’obtenir des tirs avec une précision, une vitesse et une puissance variées. En tenant compte de vos besoins, il vous revient de faire le choix qui vous convient.

Lire aussi: Tout savoir sur le fusil de chasse sous-marine

La puissance des arbalètes à poulies varie généralement entre 175 Lbs et 220 Lbs. Avec des arbalètes à poulies dotées d’une puissance de 175 Lbs, il est possible de tirer des flèches d’une vitesse de 340 FPS, soit 373 km/h. Elles disposent de branches conçues en fibre de verre et des traits en aluminium adaptés pour une cible se trouvant à plusieurs dizaines de mètres.

Les modèles compound dont la puissance est d’environ 185 Lbs disposent d’une portée plus longue que les arbalètes de 175 Lbs. La vitesse des flèches tirées est d’environ 370 FPS, soit 405 km/h. Généralement, ces modèles sont plus récents et évolués. La vitesse de leur carreau peut aller jusqu’à 500 km/h. Ils disposent d’une puissance de près de 220 Lbs avec un poids de 3 à 5 kg.

Les innovations permettent même de disposer des modèles de ce type d’arbalète dotés d’un système d’armement électrique pour plus de facilité. Parfois, ils sont livrés avec une lunette de visée lumineuse pour optimiser la précision de tir. Quant au cran de sûreté, il est ambidextre.

Arbalètes classiques (Recurve)

Les arbalètes classiques disposent d’un système mécanique plus simple, avec moins de pièces mobiles, ainsi qu’une corde facile à remplacer. Avec ces caractéristiques, les arbalètes Recurve disposent d’une puissance de 150 Lbs au minimum. Celles qui disposent d’un calibre plus lourd dans cette catégorie ont une puissance de 358 Lbs.

Les modèles d’arbalètes Recurve de 150 Lbs peuvent tirer une flèche à une vitesse de 242 FPS, soit à peu près 266 km/h. Généralement, ils ont un arc en fibre de verre, ainsi qu’un rail de guidage en aluminium. Les traits qui sont aussi en aluminium peuvent atteindre une cible se trouvant à environ 120 mètres. Cependant, il est possible d’atteindre une efficacité maximale que sur une distance entre 45 et 50 mètres.

Lire aussi: Bien choisir son fusil à pompe

Les modèles Recurve de 175 Lbs peuvent expédier un carreau à une vitesse de 260 FPS, soit environ 285 km/h. Comme les modèles 150 Lbs, ils sont fabriqués en version monobranche, cependant, leur arc est plus rigide. La portée de ces arbalètes Recurve ambidextres est estimée à 130 mètres et plus. Il est possible d’atteindre avec une grande efficacité une cible se trouvant à une distance de 55 mètres environ.

En optant pour des modèles d’arbalètes Recurve 185 ou 200 Lbs, il est possible de tirer des flèches à plus de 300 km/h. En effet, ces armes peuvent atteindre cette vitesse de flèche grâce à leurs traits assez lourds et leur robustesse.

Les arbalètes classiques ou Recurve de 230 ou 270 Lbs disposent d’une vitesse de flèche de 340 FPS et plus. Ces arbalètes peuvent donc envoyer des traits en aluminium de 16 pouces environ à plus de 373 km/h. Quant aux modèles de 285 à 300 Lbs, ils peuvent propulser des carreaux de la même taille à une vitesse de 360 FPS, soit 295 km/h et plus.

Les arbalètes Recurve disposant d’une puissance de plus de 350 Lbs sont pour la majorité conçues en version double blanche. Les deux arcs sont montés à un même fût ergonomique pour permettre aux arbalètes d’être plus puissantes, résistants et plus performantes. Leur structure leur permet également de tirer coup sur coup 2 flèches pour atteindre une même cible.

Les modèles d’arbalètes de 90 voire 120 Lbs sont généralement adaptés pour les tireurs ayant un peu plus d’expérience dans le domaine. Ils peuvent donc les utiliser s’ils maîtrisent les rudiments concernant l’utilisation de l’arbalète, afin de participer à des activités sportives de tir. Ces modèles d’arbalètes peuvent également servir pour la pratique du survivalisme.

Lire aussi: Choisir le meilleur .45 ACP : nos conseils

Choisir une arbalète : les critères essentiels

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d'une arbalète :

  • Puissance : La puissance représente la portée pratique du tir. Nous vous conseillons de choisir une arme à tir qui a une puissance d’au moins 130 livres, notamment si vous n’êtes pas habitué à manipuler une arbalète. Cette valeur peut vous permettre d’atteindre plus efficacement vos cibles situées à une distance donnée.
  • Taille de la crosse : Pour profiter d’un plus grand confort quand vous utilisez votre arbalète, vous devez prendre en compte la taille de la crosse au moment du choix. Cette partie définit la facilité de préhension qu’offre l’équipement. Préférez une arbalète dont la crosse tient parfaitement dans votre main. Sur le marché, il existe une variété de modèles avec de petites ou grosses crosses.
  • Taille de l'arc : Avoir sur soi un équipement qui prend peu de place offre un avantage certain. Que ce soit pour l’autodéfense ou pour la chasse (interdite en France avec une arbalète), il est essentiel que votre arme de tir soit maniable et peu encombrante. L’arc est un composant clé d’une arbalète. Sa taille peut influencer le côté pratique de l’équipement : il peut prendre beaucoup d’espace en fonction de ses dimensions. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir une arme dont la largeur de l’arc est réduite.
  • Matériaux : Le dernier paramètre à retenir est le choix des matériaux. Les branches en acier ont été remplacées par des matériaux composites plus légers et certains fabricants proposent des arbalètes avec des fûts (arbriers) plus légers en bois, plastique renforcé ou sont devenus squelettiques.

Arbalètes de chasse sous-marine

L’arbalète est une arme de chasse sous-marine conçue pour tirer sur les poissons et les poulpes. Les arbalètes de chasse sous-marine sont similaires aux arbalètes ordinaires, mais elles ont été modifiées pour être utilisées dans l’eau. Le fusil harpon de pêche sous-marine n’est pas un jouet, c’est une véritable arme. Elle fonctionne selon un système de flèche propulsée à très grande vitesse par un tendeur élastique, que l’on appelle un “sandow”.

Types de fusils harpons

  • À élastiques (sandows) : L’arbalète à sandow reste la plus couramment utilisée dans le monde des chasseurs sous-marin. La flèche est propulsée à très grande vitesse par un tendeur élastique, le “sandow”.
  • À air comprimé (pneumatiques) : Un fusil pneumatique de chasse sous-marine est mis en pression par la force humaine. Ils utilisent de l’air comprimé pour tirer et peuvent donc présenter un design plus compact. Ils peuvent être plus pratiques à transporter et à manipuler sous l’eau, mais ils nécessitent une pompe pour être chargés.

Techniques de chasse et longueurs d'arbalètes

  • Chasse à trou : Technique qui consiste à aller là où le poisson se trouve et donc à explorer les moindres recoins d'une roche pouvant servir d'abri, privilégiez une arbalète de 50 à 75 centimètres. En effet, un fusil harpon plus petit vous facilitera l’accès aux failles les plus étroites. Cette technique exige une parfaite maniabilité de l'arbalète. Cette technique de pêche est plébiscitée par les débutants.
  • Chasse à l'indienne : Cette technique consiste à utiliser le relief sous-marin pour avancer pas à pas, dans la plus grande discrétion et surprendre ainsi un poisson. Pour pratiquer la chasse à l’indienne nous vous conseillons plutôt de partir sur une arbalète de chasse sous-marine comprise entre 75 cm à 90 cm. Ces longueurs d'arbalète en chasse sous-marine vont apporter un excellent compromis entre maniabilité & précision.
  • Chasse à l'agachon : La chasse à l’agachon se pratique dans les fonds marins. Le but : rester posé, immobile dans les fonds marins, il vous suffira ensuite d’attendre que le poisson passe pour le tirer. Le poisson étant curieux, il viendra tout seul. Et plus on patiente, plus il sera gros. La chasse à l’agachon nécessite un peu plus de connaissance en matière de chasse sous-marine et de connaissance de soi (de sa capacité en apnée). Préférez une arbalète chasse sous-marine d'au moins 90 cm, jusqu'à 110 cm en fonction de la visibilité.
  • Chasse à la coulée : La chasse à la coulée, cette méthode a pour but de se laisser couler à la verticale vers une proie et donc la surprendre par-dessus. En pleine mer, au large, vous évoluez en toute liberté et tirez souvent sur des cibles très lointaines. Dans ces conditions, privilégiez un fusil de chasse sous-marine de plus de 110 centimètres avec un fût en carbone pour plus de légèreté et de maniabilité.

Autres éléments à considérer

  • Flèche : La flèche est ce qui va pénétrer dans le poisson que vous viserez. Au moment de choisir votre flèche, faites également attention à la qualité des matériaux de celle-ci. S’agissant du diamètre de la flèche de harpon de pêche, elle peut être de 6 à 7mm, bien que les options que l’on considère comme étant particulièrement polyvalentes sont les flèches de 6,5 mm de diamètre. La longueur des flèches varie entre 75 et 180cm.
  • Obus : L’obus, il s’agit de la pièce métallique qui vient s’enclencher dans l’encoche de la flèche quand on a armé son fusil. Un modèle dit « articulé » sera plus résistant dans le temps et plus facile à mettre en place dans l’encoche de la flèche.
  • Sandows : Les arbalètes de chasse sous-marine sont équipées de sandows qui se différencient par leur diamètre, leur taille et leur souplesse ou dureté. Le choix de vos sandows dépend entièrement de la taille de votre fusil harpon. On retrouve sur le marché deux types de sandows : les sandows souples et les sandows durs. Les sandows souples accompagnent la flèche plus longtemps et sont donc adaptés pour les flèches classiques pour une chasse à l’agachon ou à la coulée. C’est en fonction de la puissance que vous souhaitez obtenir que vous déterminiez l’épaisseur de l’élastique à utiliser.
  • Crosse : La crosse de l'arbalète peut également entrer dans le choix final de l'arbalète chasse sous-marine. Elle peut être décisive en cas de doute entre deux modèles.
  • Tête : Le choix de la tête peut s’avérer un peu plus délicat que la crosse. Les têtes ouvertes restent un peu plus compliquées pour le maintien de la flèche. Il suffit juste de prendre le coup de main et de bien placer son fil pour qu’elle ne bouge plus.
  • Accroche-fil : Aucune arbalète de pêche digne de ce nom ne peut se passer de l’accroche-fil, car il est la garantie d’un fil qui reste en place malgré les mouvements que vous aurez à effectuer sous l’eau.
  • Moulinet : Le moulinet du fusil harpon de pêche a deux fonctions principales : il peut servir dans un premier temps à travailler son poisson à la main et le ramener à bord et dans un second temps de remonter à la surface en balisant son chemin et retrouver la trace du poisson. Sachez qu’il est possible de rajouter un moulinet à votre fusil de chasse sous-marine. Vérifiez lors de l'achat qu'il existe un système de fixation pour le moulinet de votre arbalète chasse sous-marine. L'utilisation du moulinet entrave la maniabilité, mais devient une sécurité lorsque vous maîtrisez son fonctionnement.

Entretien et sécurité

Les arbalètes sont des équipements suffisamment puissants pour ceux qui aiment les sports extrêmes. Leur utilisation nécessite un certain degré de concentration. Pour plus de sécurité, les fabricants équipent cet outil de systèmes qui empêchent que l’utilisateur ne flèche accidentellement dans le vide. Pour profiter pendant longtemps de l’efficacité et de la précision qui caractérisent votre équipement, il est opportun de l’entretenir convenablement.

L’arbalète à poulies en dépit de sa composition complexe, offre une certaine facilité d’entretien. Commencez par inspecter la corde de tir afin de déceler une éventuelle usure. Si elle se dégrade, pensez à la remplacer. Ensuite, contrôlez l’état du système de poulies. Vérifiez que les parties métalliques ne sont pas corrodées. Procédez en outre à l’inspection du serrage des vis. Après plusieurs utilisations, certaines vis peuvent légèrement se desserrer.

Votre arbalète de chasse sous-marine est une arme et par conséquent, elle doit être manipulée avec précaution. Lorsque vous ne vous en servez pas, libérez les sandows et tenez-la par le fût pour éviter tout tir involontaire. D’ailleurs, protégez toujours la pointe de votre flèche entre deux parties de chasse. Après usage, afin d'entretenir votre arbalète de chasse sous-marine rincez-là soigneusement à l’eau claire. Faites-la sécher à l’ombre, puis rangez-la à l’abri de la lumière. Chaque rinçage de votre fusil est l’occasion idéale de contrôler l’état de votre flèche et de vos sandows. En les étirant après chaque utilisation, vous pourrez constater rapidement s’ils sont craquelés ou déchirés. Pour protéger les éléments mécaniques de votre arbalète de la rouille et de l’oxydation, il est recommandé de les graisser régulièrement. Et pour transporter tout votre matériel de chasse sous-marine, et notamment votre ou vos fusil(s), il est important de s’équiper d’un fil ainsi que d’un sac de plongée étanche.

Conclusion

Le choix de l’arbalète ou du fusil harpon de chasse sous-marine est au moins aussi important que le choix de la combinaison et les palmes de plongée. Il n’existe pas de fusil à harpon adapté à toutes les situations et à tous les types de poissons. Les choix semblent infinis et, que vous soyez un débutant ou un professionnel expérimenté, il peut être difficile de savoir quel fusil choisir. L'achat de cet équipement peut donc devenir très rapidement un vrai casse-tête !

Quelle que soit l’arme que vous choisissez, assurez-vous de vous entraîner à l’utiliser afin de devenir compétent. Pratiquez, pratiquez, pratiquez ! Comme pour toute autre compétence, la pratique est essentielle pour utiliser une arbalète de chasse sous-marine. Vous avez désormais toutes les informations pour pouvoir faire votre choix sur l’arbalète de chasse sous-marine.

tags: #choisir #une #arbalete #guide

Post popolari: