Envie de participer ?
Bandeau

Les Jeux olympiques sont sans conteste la plus grande manifestation sportive de la planète. Toutefois, certaines épreuves du passé suscitent aujourd'hui l'étonnement, voire l'indignation.

Le Tir aux Pigeons Vivants : Une Épreuve Controversée

Parmi celles-ci, le tir aux pigeons vivants, discipline olympique lors des Jeux de Paris en 1900, reste l'une des plus controversées. Saviez-vous que des pigeons vivants avaient été utilisés comme cibles pour une épreuve de tir ? En 1900, à Paris, non loin de la Tour Eiffel, pour le concours de tir aux pigeons, le vainqueur, un concurrent belge, en a abattu 21 à lui seul.

Cette épreuve ne laissera pas de trace, le Comité international olympique, ne la reconnaît pas. Les résultats ne figurent pas dans la liste officielle, mais les compétitions de tir recèlent aussi de très belles histoires.

Si vous avez l'habitude de bavarder avec des amis pigeons à l'heure du thé ou du pastis, n'évoquez jamais avec eux la mémoire de Léon de Lunden. Cette fine gâchette venue d'outre Quiévrain a touché l'or en tuant 21 de leurs frères (en 21 coups de fusil seulement) sur les 300 déplumés lors du concours de Paris en 1900 !

La performance n'était pas olympique contrairement à la légende, en tout cas elle n'est plus reconnue par le CIO même si la compétition, elle, avait eu lieu près de la Tour Eiffel à l'occasion des Jeux. Ce tir aux volatiles vivants est toutefois l'ancêtre du ball-trap et du skeet toujours d'actualité.

Lire aussi: Le tir aux pigeons : une perspective historique

La Compétition de 1900 : Un Détail Macabre

Le 5 août 1900, au bois de Boulogne, 34 concurrents se présentent sur le pas de tir dont le Belge Léon de Lunden. Il fait un score parfait : il touche 21 pigeons en 21 tirs. Il remporte la médaille d'or. À la fin de l'épreuve, le champ de tir est digne d'une scène de film d'horreur : 300 pigeons ont été abattus. Il y a du sang, des plumes qui tourbillonnent dans l'air et des femmes en larmes dans le public.

Comme vous l’avez deviné, le but est de tuer le maximum de pigeons possible. La discipline obéit toutefois à une règle simple : le concurrent est éliminé dès lors qu’il manque deux cibles d'affilée.

Origines et Évolution du Tir aux Pigeons

Le ball-trap daterait de la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. Jusqu’entre les deux guerres mondiales, de vrais oiseaux (pigeons principalement) étaient libérés de leur cache et pris comme cible vivante.

Cette pratique dite « honteuse et inesthétique » est interdite à la fin du XIXe siècle. Des boules de verre remplies de plumes sont alors lancées. En 1880, l’oiseau d’argile avant de devenir plateau d’argile.

Les règles concernant la pratique de ce sport avaient été préétablies vers 1920 dans le Massachusetts, et qui se nommait le « Clock Shooting » (Tir à l’horloge). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le tir aux pigeons d’argile se démocratise par les soldats américains qui s’entraînaient et en faisant aussi une activité de détente.

Lire aussi: Le tir aux pigeons : histoire et règles

Le Tir Sportif : De ses Débuts à Aujourd'hui

Pierre de Coubertin a inscrit le tir aux premiers jeux olympiques en 1896. Le tir sportif s'organise au XIXe siècle, notamment dans les pays anglo-saxons. La National Rifle Association est ainsi créée aux États-Unis en 1871. En France, l'Union des sociétés de tir naît en 1896.

L'Union internationale des fédérations et associations nationales de tir est fondée à Zurich en 1907 ; dissoute durant la Première Guerre mondiale, elle renaît en 1921, sous le nom d'Union internationale de tir. Elle suspend ses activités pendant la Seconde Guerre mondiale, puis les reprend, en 1947 ; en 1998, elle prend le nom de Fédération internationale de tir sportif. En 2013, cent cinquante-quatre fédérations nationales lui sont affiliées.

Le tir fait partie des sports présents lors des premiers jeux Olympiques, en 1896, avec cinq épreuves : deux compétitions de tir au pistolet, deux de tir au fusil, une de tir au revolver. Sauf en 1928 à Amsterdam, le tir fera toujours partie du programme olympique. Au fur et à mesure des éditions, les épreuves les plus diverses, parfois très surprenantes (tir sur cerf courant, tir sur pigeon vivant, tir au fusil de guerre, etc.), apparaîtront de manière éphémère.

Discipline masculine à l'origine, le tir sportif est mixte aux Jeux de 1968 à 1980. Ce n'est qu'en 1984 que des épreuves réservées aux femmes sont instituées. À partir de 1992, les épreuves mixtes sont supprimées.

Aux jeux Olympique de Londres, en 2012, le programme olympique comptait quinze épreuves (9 pour les hommes, 5 pour les femmes). Les épreuves de tir se répartissent en deux groupes : les épreuves sur cible fixe pour les armes de poing (carabine et pistolet) ; les épreuves sur cible mobile (plateaux ou pigeons d'argile) pour les armes d'épaule (fosse olympique, double trap et skeet).

Lire aussi: Évian-les-Bains: Explorez l'Impasse du Tir aux Pigeons

Le Cercle du Bois de Boulogne et le Tir aux Pigeons

Dès 1866, l’association concessionnaire décide d’étendre la gamme de ses activités sportives et crée des installations de tir. Après trente ans, la concession du Cercle des Patineurs est reprise en 1895 par une société sportive, Les Acacias. En 1899, la Société pour l’Encouragement des Tirs en France, association régie par la loi de 1901 constituée à cet effet le 15 juillet 1899, lui succède et constitue le Cercle du Bois de Boulogne.

Le tir aux pigeons, sport désormais emblématique du Cercle du Bois de Boulogne, fonde sa réputation à travers une saison jalonnée de prix et de concours internationaux. C’est au début du XXème siècle le premier club de tir en France et l’un des premiers d’Europe, comptant parmi ses membres le Baron de Coubertin et accueillant lors de l’Exposition Universelle de 1900, comme lors des années suivantes, des concours internationaux prestigieux.

L’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne poursuit après la seconde guerre mondiale une politique ambitieuse d’investissements au service du sport de haut niveau. Dans la discipline du tir, devenu ball-trap et tir aux assiettes, l’Association organise ainsi le Championnat de France, le Grand Prix de Paris, et en 1962 la Coupe des Nations, le site disposant de la fosse olympique la plus belle et la plus rapide d’Europe.

Évolution du Ball-Trap en France

En France, en 1967, l’Union des Sociétés de Tir a fusionné avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse. La Fédération Française de ball-trap naît en 1985, pour la défense et le suivi de la discipline.

Autres Épreuves Insolites des Jeux Olympiques

En 100 ans, les épreuves des Jeux Olympiques ont été aussi diverses que variées... Certaines, aujourd'hui délaissées, étaient particulièrement surprenantes et imaginatives !

  • Polo à bicyclette : En 1908, le polo à vélo a fait partie des premiers sports de démonstration.
  • Cricket : Une compétition de cricket est au programme des premiers jeux modernes, mais faute de participants, elle est annulée et reportée.
  • Saut sans élan : Introduits dès la deuxième édition des jeux en 1900, les sauts en longueur, en hauteur et le triple saut existent alors avec ou sans élan.
  • Nage avec obstacles : En 1900, les nageurs s'élancent pour une course de 200 mètres avec obstacles au cours de laquelle ils doivent nager, passer sous un bateau, puis en escalader un autre, le parcourir et plonger... pour ensuite recommencer.
  • Pelote basque : 1900 sera une année phare pour les amateurs de chistera, seule olympiade où la discipline sera sport officiel.

Au début de l'histoire des Jeux, les organisateurs avaient beaucoup de liberté et d’imagination pour proposer des épreuves qui nous semblent aujourd'hui un peu fantaisistes. Ainsi de 1900 à 1920, on pouvait voir l'épreuve du tir à la corde, mais aussi des concours de pêches à la ligne et de montgolfière.

tags: #tir #aux #pigeons #jeux #olympiques #histoire

Post popolari: