Envie de participer ?
Bandeau

Le handball est un sport dynamique où deux équipes de 7 joueurs s’affrontent sur un terrain rectangulaire de dimensions 40 m par 20 m, séparé en deux camps. Chaque joueur est attribué à un poste spécifique, chacun ayant des responsabilités distinctes.

Les différents postes et leurs spécificités

Long de quarante mètres et large de vingt mètres, un terrain de handball moderne offre suffisamment d’espace pour que deux équipes de sept joueur·euses s’opposent pendant soixante minutes, il est délimité par des lignes de touches sur le côté et de corner. La répartition des joueur·euses sur le terrain n’est pourtant pas un hasard loin de là. Elle définit des postes, qui ont chacun des caractéristiques bien particulières. Découvre les postes et leurs spécificités juste en dessous !

a. Le Pivot

Le pivot occupe une position centrale sur le terrain, agissant comme un point focal pour l’attaque de l’équipe. Son rôle est essentiel. Sa principale responsabilité est de perturber la défense adverse en créant des espaces pour les tireurs ou en facilitant les passes à ses coéquipiers.

Le pivot doit être solide sur ses jambes et avoir de bons appuis. Il est quasiment indispensable d’avoir de larges épaules car la bataille se situe dans le combat physique.Le poste de pivot requiert un bon mental, il faut être capable d’encaisser les coups. Par contre, il ne touche que très rarement la balle, ceci peut être frustrant. Le pivot doit être patient et persévérant tout en gardant ses nerfs. Le pivot doit sans cesse chercher des solutions pour ses partenaires.

Il est parfois amener à tirer lorsque cela est possible mais cette prise de tir est souvent gênée par un déséquilibre avec des défenseurs dans le dos. Le but du pivot est de se positionner de telle sorte que les défenseur·euses ne puissent plus intervenir sur son coéquipier·e. C’est ce qu’on appelle un bloc du pivot.

Lire aussi: Améliorer son tir au poste

Souvent, si le bloc est bien posé sur le·la défenseur·euse, l’attaquant·e va se retrouver en situation de tir. Si un·e deuxième défenseur·euse décide de monter sur l’attaquant·e, un espace sera créé dans le dos de ce·tte défenseur·euse et le·la pivot pourra alors « glisser » dans cet espace. C’est alors qu’intervient la qualité qu’il·elle doit travailler principalement : la prise de balle.

Les défenseur·euses sont proches, les passes difficiles et il n’a souvent qu’une main de disponible pour attraper le ballon. Une fois le ballon saisi, et s’il·si elle a pu se retourner face au but, il se retrouve alors dans un duel tireur/gardien à 6m, et son équipe compte sur lui·elle pour concrétiser cette belle occasion.

Ce tir est particulièrement difficile car le pivot est souvent déséquilibré·e et doit essayer de sortir de la défense tout en réalisant un tir cadré hors du cylindre du·de la gardien·ne et après une réception de balle parfois compliquée.

b. Les Arrières

Les arrières sont chargés de lancer des tirs précis depuis la ligne arrière de l’équipe. Leur principale compétence réside dans leur capacité à marquer des buts de différentes positions sur le terrain.

Bénéficier d’une bonne taille et d’une bonne détente est indispensable pour évoluer en ce poste car ses attaques partent généralement de loin et il doit être capable de déclencher des tirs en suspension au travers de la défense. L’arrière doit être très solide mentalement pour faire face à la pression et éviter le maximum d’échecs au tir. En effet l’arrière subit une forte pression de la défense adverse qui attend la moindre opportunité d’intercepter le ballon de hand.

Lire aussi: Handball: Tirs et endurance

L’arrière doit également faire preuve de soutien au demi-centre. L’arrière est un joueur dit « multifonctions ». En effet il doit savoir organiser le jeu mais également provoquer des un-contre-un comme un ailier. C’est LE·LA “shooteur·euse” de l’équipe, il n'y a pas que Nikola Karabatic qui s'est illustré·e à ce poste, comment oublier Daniel Narcisse ou Grâce Zaadi? Celui·celle a ce poste est en charge de tirer de nombreuses fois dans le match, n’en déplaise à son ailier·e qui peut parfois attendre désespérément que le ballon arrive sur lui.

Généralement, l’arrière est de grand gabarit, capable de sauter suffisamment haut pour tirer au dessus du contre adverse et battre le·la gardien·ne mais pas uniquement. Il·elle doit être capable via passement de bras ou via un “un contre un” de passer le·la défenseur·euse. Dans le handball moderne, on retrouve d’ailleurs de plus en plus de petits gabarits en arrière, capables de prendre les défenses de vitesse et de finir à 6 mètres.

L’arme indispensable de l’arrière reste tout de même le tir de loin, de 9 à 10 mètres du but adverse puisqu’un bon nombre de combinaisons l’emmènent en position de tir lointain. L’arrière reste un élément essentiel dans la fluidité et de la continuité du jeu, et il·elle est souvent à l’origine de la dernière passe qui amène un·e ailier·e ou un pivot en position de tir.

En effet, il·elle doit faire vivre le ballon suite à l’enclenchement impulsé par son·sa demi centre, ce qui crée des décalages à son ailier·e.

c. Les Ailiers

Les ailiers exploitent leur vitesse et leur agilité pour créer des brèches dans la défense adverse et réaliser des tirs rapides et efficaces. Leur rôle est souvent d’achever les attaques en marquant des buts depuis les ailes du terrain.

Lire aussi: Postes de tir surélevés : guide complet

Etant donné que l’ailier de hand doit constamment se replier ou lancer une contre-attaque, il doit avoir une condition physique au-dessus de la moyenne et une excellente pointe de vitesse. L’ailier doit faire preuve de confiance en soi car il est souvent confronté à des un-contre-un avec le défenseur et le gardien adverse mais les duels perdus ne doivent pas l’affecter.

Le poste d’ailier requiert de la souplesse dans le mouvement afin de se tenir le plus près possible de sa ligne de touche. Il est constamment excentré et doit tirer dans des angles fermés mais il doit aussi savoir se recentrer voire se désaxer afin d’obtenir plus d’angles pour marquer.

Les joueur·euses à ces postes sont les plus agiles du terrain, juste derrière le·la gardien·ne évidemment. L’ailier·e peut être à droite comme à gauche. Il·elle est situé·e le long de la ligne de touche et au niveau du point de corner pour épauler son équipe lors d’une phase offensive. Il·elle se doit d’être agile car il·elle se retrouve dans des positions compliquées pour tirer et doit transformer chaque situation en un but.

Les deux missions principales de ce·tte joueur·euse sont d’amorcer un décalage en fixant la défense adverse, ou de conclure l’attaque suite à un décalage. Pendant une attaque placée, l'ailier·e doit être le plus proche possible de la ligne de touche pour étirer le plus possible la défense et la rendre moins compacte.Dès qu’il·elle passe la balle à un·e de ses coéquipier·es, il faut que l’ailier·e retourne directement à sa place, pour être prêt·e à toute éventualité et se rendre disponible pour une prochaine passe.

Il·elle peut aussi être amené·e à entrer dans la défense adverse en tant que deuxième pivot à l'opposé du·de la premier·e pivot pour désorganiser la défense et créer des opportunités. En attaque, ce qui différencie un·e bon·ne ailier·e d’un·e excellent·e, c’est sa palette de tirs. Si vous maîtrisez un grand nombre de tirs différents, vous serez un·e ailier·e redoutable. Au-delà du tir en extension classique, il serait très bénéfique que vous sachiez lober, faire des roucoulettes (très utile quand l’angle est compliqué à exploiter) ou encore des chabalas.

Contre-attaques explosives

Les ailiers sont souvent les premiers à se lancer dans une contre-attaque rapide après avoir récupéré un ballon.

d. Les Demi-Centres

Les demi-centres sont les moteurs du jeu d’attaque de l’équipe. Ils sont responsables de la distribution de balles et de la coordination des mouvements de l’équipe en attaque.

Le rôle de l’arrière central est de mener le jeu, de lancer les attaques. L’arrière central au hand doit avoir des qualités athlétiques similaires à l’ailier et le demi-centre c’est à dire être vif, rapide et costaud. Le demi-centre organise le jeu. Un demi-centre doit faire preuve de force et de puissance afin d’affronter la défense adverse ou de déclencher des tirs de loin.

Il se doit d’être rapide et vif pour lancer une contre-attaque et se dégager de l’étreinte adverse. Le demi-centre de handball doit avoir un bon sens d’analyse tactique. Il se doit de « montrer l’exemple » à ses coéquipiers, de tirer son équipe vers le haut de part sa motivation et sa détermination à atteindre l’objectif fixé.

La fonction principale de ce poste est de faire des passes parfaites pour les ailiers, arrières et pivot. Le demi-centre doit donc faire preuve d’une bonne vision de jeu et de savoir jouer rapidement dans les intervalles. C’est lui qui dicte le jeu, il doit alors changer de rythme ou calmer le jeu au bon moment avec ou sans ballon.

Il·elle a le rôle de maestro, le·la distributeur·trice, le·la chef·fe d’orchestre, le cerveau de l’équipe. Positionné·e au centre du terrain, c’est à lui·elle d’observer et d’analyser la défense adverse pour annoncer les enclenchements qui la mettront à mal. En général, c’est lui·elle qui distribue les ballons sur attaque placée. Il·elle est capable d’attirer les défenseur·euses pour créer des décalages à ses coéquipier·es et met donc sur orbite les postes d’arrières et d’ailier·es.

De par sa position sur le terrain, il·elle doit également être capable de réaliser des un contre un ou encore tirer de loin pour faire monter la défense et libérer des espaces pour ses partenaires les plus proches, les arrières ou le·la pivot. Au delà de ses qualités individuelles, c'est également souvent lui·elle qui décide à quel moment déclencher telle ou telle combinaison.

Le poste de demi-centre est en général celui du·de la créateur·trice de jeu de l’équipe, essayant des passes aveugles, des tirs à la hanche et autres tentatives artistiques du genre. Cependant, il·elle doit rester rigoureux car ses coéquipier·es attendent de lui·elle qu’il·elle organise le jeu et qu’il·elle les mette en position favorable de tir.

Distribution du jeu

Le demi-centre est le maître du jeu d’attaque de son équipe.

e. Les Gardiens de But

Les gardiens de but sont chargés de protéger le but de leur équipe et d’arrêter les tirs adverses. Ils doivent avoir d’excellents réflexes, une bonne lecture du jeu et une grande agilité pour anticiper les tirs et réaliser des arrêts décisifs.

Le rôle du gardien de but est d’empêcher les tirs de l’équipe adverse de rentrer dans son but. A savoir : les joueurs de son équipe n’ont pas le droit de lui faire de passe s’il est dans la zone, mais ils ont le droit en dehors. Habituellement les joueurs occupant ce poste ont une taille au-delà d’1,90 m afin d’avoir quasiment la même hauteur que la cage qui mesure 2m. Il est préférable d’avoir une grande souplesse afin d’être capable de chercher les ballons dans les coins de la cage avec ses mains ou ses pieds.

Pour un gardien de but, il est important d’avoir un mental solide car on peut se sentir seul, à l’écart des autres joueurs pendant le match. Il ne faut pas avoir peur des coups reçus par l’impact des balles sur son corps. Le principal atout à avoir est l’anticipation. En effet, il faut savoir anticiper les mouvements, la trajectoire du tir par rapport à la position de l’adversaire.

Arrêter des tirs. C'est le dernier rempart. Celui·Celle sur qui on compte quand on a perdu un duel en défense pour nous sauver et éviter d’encaisser le but, en allant chercher le ballon dans les coins de son but. Il·elle doit présenter de grandes qualités d'explosivité.On retrouve différents types de gardien(ne) sur un terrain, et il est parfois difficile pour les attaquant·es de s’adapter.

Du·de la gardien·ne instinctif capable d’anticiper le tir avant son déclenchement, au·à la gardien·ne “explosif·ve”, qui tente des parades en sautant, en déployant une ou ses deux jambes en “étoile”, et arrête du pied une balle qui prenait pourtant la direction de la lucarne, en passant par le·la gardien·ne cérébral·e capable d’analyser au cours de la rencontre les habitudes de tirs d’un·e attaquant·e et le·la faire déjouer, autant de styles différents qu’on retrouve sur un terrain.

Dans le handball moderne, le·la gardien·ne est aussi le·la premier·e attaquant·e. Dès qu’il·elle a effectué un arrêt ou s’il·si elle encaisse un but, son objectif est de relancer le jeu le plus rapidement possible. Les contre-attaques pour les ailier·es et les engagements rapides sont des moyens privilégiés pour marquer des buts « faciles », avant que la défense ne soit replacée. Le·la gardien·ne est même aujourd’hui capable de marquer des buts de sa zone depuis que les règles de jeu ont évolué et bien-sûr si la situation en match le permet.

Les gardien·nes sont les véritables clés de voûtes des équipes, repoussant des tirs à bout portant et insufflant énormément de confiance à toute sa défense.

Stratégie défensive

Le gardien doit anticiper les actions de l’équipe adverse en se plaçant de manière à couvrir au mieux les angles de tir.

Rôles - le·la défenseur·euse vs l’attaquant·e exclusif

En règle générale, au handball, l’ensemble de l’équipe présente sur le terrain attaque et ensuite défend. Cependant, certain·es joueur·euses ont plus d’habileté à défendre ou à attaquer que d’autres.

Bénéficiant du nombre illimité de changements au cours d’un match, certain·es joueur·euses rentrent donc sur le terrain uniquement en défense ou en attaque. Evidemment lors d'une contre-attaque, il est fréquent que le·la joueur·euse initialement défenseur·euse reste sur le terrain.

Cette méthode est cependant risquée, pendant le changement l’équipe se retrouve pendant un bref instant en infériorité numérique et l’équipe adverse essaiera par tous les moyens d’en profiter.

Le rôle du coach au handball

Et enfin, comment parler des rôles du handball sans mentionner l'importance capitale de l'entraîneur·e. C'est lui·elle qui prépare les entraînements, organise des matchs amicaux et a pour objectif de mener son équipe au plus haut niveau possible!

Lors des matchs, il·elle est situé·e derrière la ligne de touche, avec les remplaçant·es.Il·elle transpire parfois plus que les joueur·euses sur le terrain et donne tout pour son équipe!C'est également à lui·elle de faire des choix stratégiques, "A quel moment est-ce que je mets mon temps mort (pause d'une minute déclenchée par une équipe)" ou "Est-ce que je le·la sors ou je le·la laisse continuer?". Ces choix peuvent avoir des impacts décisifs au cours d'un match.

Enfin, c'est également à lui·elle de trouver les mots justes pour rebooster son équipe et leur donner envie de ne rien lâcher.

En comprenant les nuances de chaque poste, les joueurs peuvent jouer à leur avantage et maximiser leur impact sur le jeu. Le handball est un sport exigeant qui requiert un ensemble de qualités physiques, mentales et techniques pour exceller sur le terrain.

Au final, que vous soyez petit·e, grand·e, fort·e ou mince, il y aura toujours un poste pour vous sur un terrain de handball. Il faut cependant que vous sachiez faire le geste le plus utilisé au handball: la passe. L’important reste de s’amuser, de prendre du plaisir et de se dépenser, entouré·e de personnes que vous appréciez!

tags: #tir #au #poste #handball #explication

Post popolari: