Envie de participer ?
Bandeau

Le tir est une discipline exigeante qui fait appel à la maîtrise de soi et à la qualité athlétique.

Genèse et Développement du Tir Sportif

Le tir sportif s'organise au XIXe siècle, notamment dans les pays anglo-saxons. La National Rifle Association est ainsi créée aux États-Unis en 1871. En France, l'Union des sociétés de tir naît en 1896. L'Union internationale des fédérations et associations nationales de tir est fondée à Zurich en 1907. Le mouvement de développement du tir s’accentue jusqu’en 1914.

Le Français Daniel MERILLON, Président de l’Union des Sociétés de Tir est nommé Président de l’U.I.T.

Dissoute durant la Première Guerre mondiale, elle renaît en 1921, sous le nom d'Union internationale de tir. Elle suspend ses activités pendant la Seconde Guerre mondiale, puis les reprend, en 1947 ; en 1998, elle prend le nom de Fédération internationale de tir sportif. En 2013, cent cinquante-quatre fédérations nationales lui sont affiliées.

Le Tir aux Jeux Olympiques

Pierre DE COUBERTIN, 7 fois Champion de France au pistolet, impose dès la création de Jeux Olympiques en 1896 que le tir figure au programme des épreuves olympiques. Le tir fait partie des sports présents lors des premiers jeux Olympiques, en 1896, avec cinq épreuves : deux compétitions de tir au pistolet, deux de tir au fusil, une de tir au revolver.

Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon

Sauf en 1928 à Amsterdam, le tir fera toujours partie du programme olympique. Au fur et à mesure des éditions, les épreuves les plus diverses, parfois très surprenantes (tir sur cerf courant, tir sur pigeon vivant, tir au fusil de guerre, etc.), apparaîtront de manière éphémère.

Discipline masculine à l'origine, le tir sportif est mixte aux Jeux de 1968 à 1980. Ce n'est qu'en 1984 que des épreuves réservées aux femmes sont instituées. À partir de 1992, les épreuves mixtes sont supprimées.

Aux jeux Olympique de Londres, en 2012, le programme olympique comptait quinze épreuves (9 pour les hommes, 5 pour les femmes). Les épreuves olympiques sont :

  • 10 m pistolet à air comprimé (60 coups)
  • 10 m carabine à air comprimé (60 coups)
  • 25 m pistolet tir rapide (60 coups)
  • 50 m pistolet libre (60 coups)
  • 50 m carabine 3 positions (3 fois 40 coups)
  • 50 m carabine couché (60 coups)
  • double trap (150 cibles)
  • skeet (125 cibles)
  • fosse olympique (125 cibles) pour les hommes
  • 10 m pistolet à air comprimé (40 coups)
  • 10 m carabine à air comprimé (40 coups)
  • 25 m pistolet (30 + 30 coups)
  • 50 m carabine 3 positions (3 fois 20 coups)
  • skeet (75 cibles)
  • fosse olympique (75 cibles) pour les femmes

Le Tir au Pigeon Vivant : Une Épreuve Controversée

Le tir aux pigeons est apparu lors de l'édition parisienne en 1900. Comme vous l’avez deviné, le but est de tuer le maximum de pigeons possible. La discipline obéit toutefois à une règle simple : le concurrent est éliminé dès lors qu’il manque deux cibles d'affilée. Au total, plus de 300 volatiles ont été abattus en 1900.

Nous sommes de retour à Paris en 1900 pour ce qui est probablement l'épreuve la plus honteuse de l'histoire olympique. Le Belge Léon de Lunden l’emporte en éradiquant de la surface du globe pas moins de 21 pigeons. En tout, plus de 300 pigeons mutilés ont trouvé la mort à la fin de la compétition. Un triste épisode des Jeux qui pourraient bien vous faire reconsidérer votre haine viscérale du columbidé. Les défenseurs des animaux seraient sans doute sur les dents si cette discipline existait encore.

Lire aussi: Ball-trap : choisir la bonne formule

Évolution vers le Ball-Trap

Le ball-trap daterait de la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. Jusqu’entre les deux guerres mondiales, de vrais oiseaux (pigeons principalement) étaient libérés de leur cache et pris comme cible vivante. Cette pratique dite « honteuse et inesthétique » est interdite à la fin du XIXe siècle.

Des boules de verre remplies de plumes sont alors lancées. En 1880, l’oiseau d’argile avant de devenir plateau d’argile. Les règles concernant la pratique de ce sport avaient été préétablies vers 1920 dans le Massachusetts, et qui se nommait le « Clock Shooting » (Tir à l’horloge).

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le tir aux pigeons d’argile se démocratise par les soldats américains qui s’entraînaient et en faisant aussi une activité de détente.

Le Ball-Trap en France

Le 15 mars 1967, l’Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération de Tir aux Armes de Chasse pour donner naissance à la Fédération Française de Tir. En France, en 1967, l’Union des Sociétés de Tir a fusionné avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse. En 1984, des tireurs aux armes lisses créent la Fédération Française de Ball-Trap qui gère les disciplines de loisirs. La Fédération Française de ball-trap naît en 1985, pour la défense et le suivi de la discipline.

En 2007, LE TIR devient club résident du site. Dans le cadre d’une concession donnée par la Ville de Paris à la Ligue de Paris de Tennis (devenue Comité de Tennis de Paris) l'Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne, désormais également appelée "LE TIR", en référence à son histoire est devenue « club résident » du site pour une durée de 30 ans, soit jusqu’en 2037.

Lire aussi: Le Tir au Pigeon: Un Art

tags: #tir #au #pigeon #histoire #et #règles

Post popolari: