Eibar, située dans le pays basque espagnol, est célèbre pour son industrie armurière qui prend ses racines à la fin du Moyen-Âge. Elle est connue depuis cette époque comme la « Ciudad Armera » (la ville armurière).
Les fusils artisanaux espagnols ne rivalisent aucunement en qualité de fabrication avec leurs homologues anglais, belges ou français, même s'ils s'en inspirent dans leur aspect au point parfois de les copier jusqu'au plus infime détail de forme ou de finition. Ils ne peuvent encaisser les mêmes cadences de tir, ni garantir la même fiabilité et la même longévité. Mais ils sont aussi proposés à des tarifs, en neuf comme en occasion, très inférieurs ; qui en font, au moins pour les meilleurs d'entre eux, de bons achats en terme de rapport qualité-prix.
Le fusil de chasse juxtaposé peut être de type Hammerless à percussion centrale sans chiens apparents, à platines démontables ou à chiens extérieurs généralement plus anciens. Moins à la mode que le siècle dernier le fusil juxtaposé aujourd'hui se veut une arme de collection pour se faire plaisir avec un beau produit réalisé pour des amateurs éclairés.
Les fusils de chasse juxtaposés en calibre 20 sont très recherchés et rares sur le marché des armes d'occasion. Vous trouverez en revanche beaucoup de fusils juxtaposés en calibre 16 qui était le calibre le plus utilisé jusqu'aux années 1960. Aujourd'hui l'engouement pour le calibre 16 est moindre malgré des performances souvent supérieures au calibre 12.
Le marché du neuf est quasi inexistant pour les fusils juxtaposés quelques belles pièces sont vendues chez Chapuis, Rizzini, Fausti, Beretta mais les clients préfèrent souvent le fusil superposé plus moderne à leurs yeux.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Calibre 12/70. La bascule est en acier poli dans une petite patine grise. Décor gravé de cervidés sur les parois latérales de la bascule, avec vis guillochées avec contours en rosaces. Les coquilles ont un décor floral en suite. Le mécanisme est fonctionnel, pas de jeu au verrouillage système de fermeture greener.
Les canons juxtaposés de 70,2 cm sont dans leur bronzage s’éclaircissant un peu, quelques petites piqûres par endroit. La bande centrale est guillochée, guidon grain d’orge en laiton à l’extrémité. Les dessus des départs des deux canons comportent un logo marqué Colibri. Le canon de droite est marqué Hijos de F. Arizaga Eibar, celui de gauche Escopetas « Colibri ».
L’intérieur du canon gauche est proche du miroir, l’intérieur du canon droit comporte des taches d’oxydation. Les dessous comportent des poinçons espagnols, et l’indication 18,2 sur les deux. Celui de droite est marqué Choke 17,9 -18,6, celui de gauche Choke 17,4 - 18,6.
Le basculement des canons se fait par une clé d'ouverture classique située sur le dessus. Sécurité de détente avec bouton coulissant sur la queue de culasse. Les bois sont en noyer clair quelques griffures sur la crosse, le bouton poussoir du devant est très dur. La poignée-pistolet est quadrillée ainsi que le devant. Deux battants de bretelle, pontet à décor en suite. Plaque de couche en ébonite avec quadrillage type tressé.
Fusil de chasse fait à Eibar, le Saint-Etienne espagnol.
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
Caractéristique | Valeur |
---|---|
Marque | Hijos de F. Arizaga Eibar, Escopetas « Colibri » |
Calibre | 12/70 |
Longueur | 1134mm |
Poids | 3,10 kg |
Lire aussi: Meilleures marques de carabines de chasse
tags: #marque #fusil #de #chasse #espagnol