Le tir aux pigeons, sport désormais emblématique du Cercle du Bois de Boulogne, fonde sa réputation à travers une saison jalonnée de prix et de concours internationaux.
C’est au début du XXème siècle le premier club de tir en France et l’un des premiers d’Europe, comptant parmi ses membres le Baron de Coubertin et accueillant lors de l’Exposition Universelle de 1900, comme lors des années suivantes, des concours internationaux prestigieux.
Si vous avez l'habitude de bavarder avec des amis pigeons à l'heure du thé ou du pastis, n'évoquez jamais avec eux la mémoire de Léon de Lunden. Cette fine gâchette venue d'outre Quiévrain a touché l'or en tuant 21 de leurs frères (en 21 coups de fusil seulement) sur les 300 déplumés lors du concours de Paris en 1900 !
La performance n'était pas olympique contrairement à la légende, en tout cas elle n'est plus reconnue par le CIO même si la compétition, elle, avait eu lieu près de la Tour Eiffel à l'occasion des Jeux.
Ce tir aux volatiles vivants est toutefois l'ancêtre du ball-trap et du skeet toujours d'actualité.
Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon
Saviez vous que des pigeons vivants avaient été utilisés comme cibles pour une épreuve de tir ? En 1900, à Paris, non loin de la Tour Eiffel, pour le concours de tir aux pigeons, le vainqueur, un concurrent belge, en a abattu 21 à lui seul.
Cette épreuve ne laissera pas de trace, le Comité international olympique, ne la reconnaît pas. Les résultats ne figurent pas dans la liste officielle, mais les compétitions de tir recèlent aussi de très belles histoires.
Le site dit du Tir aux Pigeons est situé dans le bois de Boulogne, entre le parc de Bagatelle et le Jardin d’Acclimatation. C'était à l'origine une clairière, aménagée par Alphand lors du réaménagement du bois au XIXe siècle.
Il conserve des éléments du paysage des Chasses Royales du début du XVIIIe siècle, comme certaines voies. En 1865, le Cercle des patineurs s'installe sur une partie de la clairière.
Un lac avec une île y voient alors le jour. Dès 1867, l’activité du Tir aux Pigeons apparaît pour ne disparaître qu'en 2007.
Lire aussi: Ball-trap : choisir la bonne formule
Vers 1899, c'est la pratique du tennis qui apparaît à son tour. Le lac subit des transformations successives jusque dans les années 60 et l'île finit par disparaître.
En 1960, la Ville de Paris signe un contrat de concession avec l’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne (ASCBB). En 2007, une nouvelle convention avec la Ligue de Tennis de Paris (LTP) réduit l’emprise de la concession.
Cela a permis d’ouvrir 36 000 m² d’espaces verts au public. Cette ouverture a nécessité de dépolluer le site, car les tirs à la grenaille ont laissé des traces. Les lacs ont été curés et les sols décapés.
De la terre saine a été apportée. Seule une partie, située dans la zone boisée, reste fermée au public. Le Tir-aux-pigeons relie aujourd'hui les lacs aux clairières environnantes.
L’aménagement paysager a été réalisé dans l’esprit de l'époque d'origine. Une passerelle en bois traverse le lac. Le bois est classé en zone N (espace Naturel) au Plan local d’urbanisme et son caractère naturel a été préservé.
Lire aussi: Le Tir au Pigeon: Un Art
Le projet s'inscrit ainsi dans la charte d’aménagement durable du Bois de Boulogne de 2003. Il répond aussi aux principes définis dans le rapport rédigé par MM. Brodovitch et Rouques (novembre 2009) pour le compte du Conseil général de l’environnement et du développement durable à l’issue de leur « Mission sur la gestion des sites classés du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes ».
Discipline représentée à toutes les éditions des Jeux des îles, le tir au pigeon d’argile émane de l’histoire chasseresse de ces îles. Entre fortes traditions dans les îles au Nord de l’Europe et activité de loisir dans les îles du Sud, toutes doivent faire face à des restrictions et à la difficulté d’attirer la jeunesse.
Incluant de nombreuses catégories, le tir au pigeon d’argile est très représenté toute la semaine à Guernesey, pour la 19e édition des Jeux des îles.
Les tireurs n’ont que deux chances pour atteindre des petites cibles orange fluo en argile, propulsées à une dizaine de mètres d’eux, à 70km/h, dans des directions aléatoires.
La plupart des participants viennent d’îles du nord de l’Europe, où ce sport est toujours en lien avec la chasse.
Sur ces îles pour la plupart isolées, la culture de la chasse est très présente.
“C’est vraiment un sport, c’est une bonne camaraderie. Si sur les îles du nord de l’Europe la pratique sportive est arrivée récemment, les îles du sud comme Gibraltar et les Bermudes la développent depuis des dizaines d’années et exclusivement dans un cadre sportif.
Cependant, la pratique est taboue et très encadrée aux Bermudes. Seulement 40 personnes font partie du même club et peu d’autres pratiquent le tir sportif sur l’île.
La différence de culture est frappante entre ces îles où la pratique et l’utilisation des armes sont très régulées, en opposition aux îles du nord de l’Europe chez lesquelles la culture chasseresse est dominante.
En arrivant sur le pas de tir des Jeux des îles 2023, le constat est rapide. Le tir sportif est une discipline masculine et vieillissante. Les plus jeunes tireurs présents cette semaine ont passé la trentaine.
Toutes les îles font face à la même difficulté : attirer les jeunes. Aron Lundström justifie cela simplement : « Les jeunes ne font pas de tir au pigeon d’argile à cause du prix, explique le résident d’Åland, la pratique est trop chère pour des personnes sans revenu ».
Certains jeunes viennent essayer le tir mais ne s’entraînent pas régulièrement. En effet, le tir au pigeon d’argile doit répondre à des problématiques environnementales.
Avant, les balles étaient en plomb, bien plus polluantes que l’argent. Certains composants des cartouches étant en plastique, les tireurs doivent nettoyer les pas de tir après leurs entraînements pour ne pas polluer, tandis que les cibles en argile sont biodégradables.
LE TIR est situé au cœur du Bois de Boulogne à Paris. Ses 6 500 membres, dont plus de la moitié ont moins de 30 ans, sont inscrits au club en grande majorité en famille.
Ils y pratiquent en amateur ou en compétition de nombreux sports et activités comme le tennis, la natation, la gymnastique, le bridge et le football. LE TIR est animé par 65 bénévoles et 45 salariés gérant le club au quotidien.
Son école omnisports se place aux premiers rangs des écoles françaises de formation au sport. Elle rassemble 650 élèves, de 6 à 18 ans. Elle se renforce régulièrement, axée sur le développement du sport de haut niveau, du sport de loisirs et du sport-santé.
Elle se distingue notamment par la place importante qu'elle accorde aux valeurs du sport.
tags: #tir #au #pigeon #histoire