Cet article explore l'histoire du tir aux pigeons à Issy-les-Moulineaux à travers les souvenirs d'une habitante et les produits disponibles chez Auchan.
Historim s'intéresse à la mémoire isséenne. Madame Richard, une habitante d'Issy-les-Moulineaux, partage ses souvenirs de la ville. Elle est née en 1924 à Issy-les-Moulineaux et jusqu'en 1968, elle a résidé au 8, allée des Citeaux, puis ensuite rue Horace Vernet.
Au début, l'allée des Citeaux était fermée à la circulation par une chaîne. C'était un terrain de jeux bien tranquille pour les nombreux enfants de cette allée. Elle se souvient de descentes en traîneaux fabriqués avec les moyens du bord par les garçons. Parfois, un chevrier passait avec son troupeau pour vendre ses fromages. Derrière leur maison, ils disposaient de petits jardinets. Au-delà, c'était le dépôt du charbonnier Cholet. Une épicerie portait le nom "A la grâce de Dieu".
A l'emplacement de la Caisse d'Epargne se trouvait une maison de musique, disques, etc... qu'elle fréquentait assez souvent. Une rue disparue : la rue Prudent-Jassedé, à l'emplacement de Monoprix. A côté du Séminaire, il y avait un grand terrain tenu par un maraîcher. Bd du Lycée, une ferme. Une mercerie à l'enseigne de la Tour Eiffel. Une autre ferme au carrefour de la Ferme et de la rue Gévelot.
Les usines à Issy comprenaient la Blanchisserie de Grenelle, les Lampes Mazda, l'Imprimerie Le Moniteur, La manufacture des Tabacs, Javel La Croix, La brasserie des Moulineaux (et sa bière), et l'usine Gévelot (la porte d'accès a été conservée, à côté d'Auchan). Dans cette usine, un grave incendie s'est produit. Des ouvriers ont été gravement blessés, le feu s'étant attaqué aux munitions entreposées.
Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon
Le champ de manœuvres, maintenant champ d'aviation, était ouvert au public. Elle allait s'y promener avec une vieille dame et son chat, ramenant des bouquets de fleurs des champs. Au Fort d'Issy, à côté du cimetière, il y avait un Tir aux pigeons.
Pendant la guerre, les années noires sous l'Occupation, les alertes contraignaient les habitants à descendre aux abris même la nuit. Pour eux, c'était au 39, avenue Victor Cresson. En avril 1943, bombardement de l'usine Renault à Billancourt. Une bombe est tombée dans le chantier derrière leur maison. Les 19-25 Août : Libération de Paris. Elle a noté sur un carnet le déroulement des événements : pose d'un drapeau tricolore à la Mairie occupée par les FFI, mitraillage, fusillade, barricades, arrivée des troupes du Général Leclerc, et scènes de lynchage.
Les bâtons de colle sont des accessoires indispensables pour utiliser un pistolet à colle. Combinés à votre pistolet à colle, ces tubes vous aideront dans bien des travaux de fixations.
Votre commande est livrée à domicile par La Poste ou dans le Point Relais de votre choix. En cas d'absence, votre commande est livrée en express à domicile et avant 18h le lendemain.
Lire aussi: Ball-trap : choisir la bonne formule
Lire aussi: Le Tir au Pigeon: Un Art
tags: #tir #au #pigeon #auchan #histoire