Envie de participer ?
Bandeau

L'expression « tir au pigeon » est employée dans divers contextes, allant de la politique au sport. Cet article explore l'origine et l'évolution de cette expression, ainsi que ses différentes facettes à travers l'histoire.

Origines et Évolution du Tir au Pigeon

Dès 1866, une association concessionnaire décide d’étendre la gamme de ses activités sportives et crée des installations de tir. Le tir aux pigeons, sport désormais emblématique du Cercle du Bois de Boulogne, fonde sa réputation à travers une saison jalonnée de prix et de concours internationaux. C’est au début du XXème siècle le premier club de tir en France et l’un des premiers d’Europe, comptant parmi ses membres le Baron de Coubertin et accueillant lors de l’Exposition Universelle de 1900, comme lors des années suivantes, des concours internationaux prestigieux.

Un Tireur à Issy-les-Moulineaux

Ce Tir aux pigeons a été créé fin XIXe-tout début XXe dans les Hauts d’Issy, encore campagnards à l’époque, par la maison Gastinne-Renette, célèbre armurier parisien. La société française baignait alors dans une ambiance de préparation militaire, perceptible dans la presse, à l’école ou dans les sociétés sportives. Le Tir aux pigeons occupait un vaste terrain situé entre la rue d’Erevan (anciennement rue du Plateau) et la rue de l’Egalité. L’entrée donnait sur la rue d’Erevan (aujourd’hui, zone du marché) et les tirs se pratiquaient dans le sens sud-nord (de la rue de l’égalité vers une zone boisée en contrebas, le long du boulevard Rodin).

Bien sûr, de hautes palissades en bois protégeaient le voisinage, de plus en plus important avec la vague de construction lancée après la Première Guerre mondiale. Le gestionnaire du lieu était un certain M. Carte de 1900. Des concours étaient régulièrement organisés à Issy par les sociétés de tir, comme en témoignent les annonces dans la presse de l'époque.

Avec le temps, le tir se pratique sur pigeons d’argile, notamment aux Jeux olympiques de 1924, qui sont à nouveau organisés à Paris. Les épreuves de tir aux armes de chasse - inscrits pour la dernière fois au programme des J.O. - ont lieu à Versailles (pour le tir sur cerf courant) et à Issy-les-Moulineaux (pour le tir aux pigeons). Jean-Baptiste Merlino (ci-contre), qui habitait rue de la Défense, se rappelle que, malgré la clôture du terrain, les plombs de chasse retombaient au-delà, dans les rues avoisinantes et dans la partie boisée descendant jusqu’au boulevard Rodin.

Lire aussi: Un regard sur le jeu de tir aux pigeons ancien

Peu à peu, le site devient un terrain vague où jouent les enfants du quartier, bien qu’il soit interdit d’accès. La construction des premières tours au début des années 1970 fait définitivement disparaître les derniers vestiges du Tir aux pigeons.

Le Tir au Pigeon aux Jeux Olympiques

« Une compétition fut organisée pendant les Jeux olympiques de Paris en 1900. La série de tirs était interrompue dès que le tireur avait manqué son deuxième pigeon. Près de 300 pigeons furent utilisés pour cette compétition dont les résultats ne sont pas inclus dans la liste officielle des résultats olympiques du CIO ». L'historien Andrew Strunk rapporte dans un article l'état du champ de tir à la fin de l'épreuve, dans une vision où « les oiseaux estropiés se tordaient sur le sol, le sang et les plumes tourbillonnaient en l'air et les femmes assises à côté sous leurs ombrelles étaient en pleurs.

Le concours de tir aux pigeons vivants de 1900 était une discipline pratiquée avec des cibles vivantes jusqu'au début du XXe siècle. Aux Jeux olympiques de Paris en 1900, pas moins de 300 volatiles se font abattre par 198 tireurs olympiques. Au cercle du bois de Boulogne, les cadavres et le sang jonchent le sol à l'issue de l'épreuve.

La règle du tir au pigeon vivant est très simple. Il faut tuer le plus de pigeons possible. Le tireur est éliminé s'il rate deux fois d'affilée sa cible. Le 5 août 1900, au bois de Boulogne, 34 concurrents se présentent sur le pas de tir dont le Belge Léon de Lunden. Il fait un score parfait : il touche 21 pigeons en 21 tirs. Il remporte la médaille d'or.

À la fin de l'épreuve, le champ de tir est digne d'une scène de film d'horreur : 300 pigeons ont été abattus. Devant le terrible spectacle offert aux spectateurs, l'épreuve est retirée des Jeux.

Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon

Le Ball-Trap : Une Forme Moderne du Tir au Pigeon

Le ball trap compte 3 disciplines olympiques et 6 autres gérées par la Fédération française de ball trap. Même si cette activité ne fait pas partie des disciplines olympiques, c’est celle qui se rapproche le plus de son prédécesseur, le tir aux pigeons. Les disques d’argile sont munis de petites ailettes qui rendent leur trajectoire complètement aléatoire.

Le double trap et la fosse olympique présents aux JO, ainsi que la fosse Euro-DTL et la fosse universelle seront un peu plus prévisibles. Les plateaux lancés sont appelés “des fuyants”, c’est-à-dire qu’il s’éloigne de vous, mais vous ne connaîtrez pas leur direction. Le skeet olympique, le parcours de chasse et le compak sporting comporte une grande variété de plateaux, mais vous savez à l’avance lesquels seront utilisés. Ils sont physiquement les mêmes, mais auront une orientation différente.

Un tireur de ball trap doit obligatoirement s’équiper d’un casque de protection auditive et de lunettes pour le parcours de chasse, le skeet olympique et le compak sporting. Même si elles ne sont pas imposées pour les autres disciplines, les lunettes de protection sont tout de même fortement conseillées.

Techniques de Chasse aux Pigeons Ramiers Migrateurs

La chasse aux pigeons ramiers migrateurs se pratique suivant des modes diversifiés dans le Sud-Ouest de la France et sous forme de tir au vol, « tir au pigeon », sur de nombreux cols du Sud de la France et du Nord de l'Espagne.

Les Pyrénées représentent un obstacle difficilement franchissable ; aussi les passages sont-ils connus et ces sites sont intensivement exploités. Les différentes techniques incluent :

Lire aussi: Ball-trap : choisir la bonne formule

  • La chasse en palombière au filet ou au fusil avec appelants.
  • La chasse à l'affût sans installation en plaine.
  • La chasse au vol devant soi en plaine.
  • La chasse à poste fixe sur les hivernants en Espagne.
  • Le tir au vol sur les cols pyrénéens.
  • Les pantières, technique multiséculaire.

La Chasse en Palombières

Chasse aussi dite « de type landais ». Le principe de cette chasse est immuable : il s'agit en manœuvrant des appeaux (ou appelants) d'attirer les vols de passage pour les faire se poser d'abord sur les arbres de la palombière, et ensuite de faire descendre au sol les oiseaux pour les capturer vivants au filet. Le but est donc d'imiter avec ces « appelants », qui sont des pigeons domestiques ou des palombes, des oiseaux en train de se poser, de se restaurer ou de se reposer dans le bois.

Éléments Composants la Palombière

On présentera ici l'ensemble des éléments composants la palombière, sachant que bien sûr certaines installations ne comporteront pas exactement tous ces éléments:

  • Garage
  • L’ « Oueytte »
  • L'Espion
  • Pigeons Servant d'Appeaux
  • Couloir de Palombière
  • Les Sols
  • Filets de Palombière
  • La Cabane de Sol

Le Tir au Pigeon en Politique

Dans le domaine politique, l'expression « tir au pigeon » est utilisée pour critiquer une situation où une personne ou un groupe est perçu comme une cible facile. C’est l’expression du maire de Rontignon pour parler du panachage, une tradition du code électoral dans les communes de moins de 1000 habitants. Le panachage permet de prendre plusieurs listes et de rayer des noms, une pratique qui sera réformée pour les prochaines municipales en 2026.

Origine et Signification de l'Expression

Personne n'aime se faire pigeonner. Ce mot vient de la huppe, oiseau qui tire son nom de sa huppe ou crête. "Dé-hupper" (contracté en 'duper'), c'est enlever la huppe de l'animal, donc le plumer. Le pigeon étant un animal bien plus fréquemment rencontré que la huppe, mais tout aussi déplumable, il est rapidement devenu un synonyme de 'dupe', puis de 'sot' puisque celui qui se laisse duper est forcément considéré comme un imbécile.

tags: #tir #au #pigeon #histoire

Post popolari: