L’odeur de fer et de graisse a un parfum de nostalgie pour les nombreux Hendayais qui l’ont humée pendant des années. L’histoire de la Manufacture d’Armes des Pyrénées Françaises (MAPF) fait partie de la ville d’Hendaye. C’est aussi l’histoire d’une famille.
De 1923 à 2001, la manufacture a su fabriquer des armes de grande qualité, remporter l’intérêt des plus grandes administrations françaises et accéder à la gloire olympique. Aujourd’hui, une résidence s’élève à la place des ateliers au toit plat. Mais Philippe Uria, un des descendants du fondateur, travaille encore avec la même précision des canons et du matériel destiné à l’aéronautique et au médical.
Entre 1915 et 1917, pendant la Première Guerre mondiale, le gouvernement français s’intéresse aux armureries basques, face à l’épuisement dramatique de ses réserves en pistolets automatiques. Des armes sont commandées à Eibar, cité armurière du Pays basque espagnol. Une dizaine d’ouvriers y travaillaient et parmi eux, José Vincent Uria qui épousa la fille du dirigeant.
Au lendemain de la guerre, la famille Uria s’installe à Béhobie. Puis José s’associe en 1923 aux frères Arenas, originaires eux aussi d’Eibar. La société se déplace en 1938 à Hendaye dans les locaux de l’ancien cinéma, à l’angle de la rue des Allées et se spécialise dans la production d’armes portatives. La qualité, la fiabilité et la précision feront la renommée de la maison.
La fabrication de pistolets de poche 6,35 et 7,65 Browning donne un démarrage foudroyant à l’entreprise. Les années 20 sont marquées par une recrudescence de la criminalité et ce pistolet 6,35 mm est produit en grande série. Son prix bas, son encombrement faible, sa simplicité d’utilisation et surtout sa liberté d’acquisition et de détention séduisent. Mais, en 1939, il est classé en 4è catégorie. Pendant la guerre, l’armurerie est très vite contrôlée par l’occupant.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
Ensuite, il faut que la manufacture trouve un nouveau créneau. La première carabine automatique française en calibre 22 Long rifle est mise sur le marché sous la marque Unique. Elle suscite l’engouement de tous les tireurs sportifs.
Pour la police, les ateliers hendayais créent le pistolet automatique calibre 7,65 mm browning 9 coups. Mais le marché de l’arme de poing s’effondre avec le décret du 13 juin 1956, en pleine guerre d’Algérie, qui classe tous les pistolets à percussion annulaire en 4è catégorie.
Un coup presque fatal pour la MAPF si les deux frères Antoine et José Uria ne lui avaient pas redonné une impulsion en se consacrant, à la fin des années 60, au tir de compétition. Le pistolet DES 69 en 22 Long Rifle sera le premier d’une longue lignée qui portera l’entreprise au succès mondial des champions avec Jean-Pierre Amat aux Jeux Olympiques.
La carabine Unique x51 bis, icône du tir sportif français, a marqué toute une génération de tireurs. Née en 1964, la Unique x51 bis est l’évolution de ses grandes sœurs, la X51 de 1951 et la V49 de 1949. C’est une carabine semi-automatique en calibre .22 LR qui a conquis le cœur des tireurs français pendant plus de trois décennies.
Son poids de 2,6 kg lui donnait une assise parfaite, et sa crosse en bois standard épousait merveilleusement bien l’épaule. Ce qui impressionne avec l’Unique x51 bis, c’est sa fiabilité à toute épreuve. Son mécanisme est d’une simplicité déconcertante, ce qui en fait une arme idéale pour le plinking et l’initiation. Le démontage en deux parties est un jeu d’enfant, même pour les novices.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
La x51 bis est d’une précision redoutable. Des tirs précis jusqu’à 150 mètres peuvent être réalisés avec cette petite merveille. Aujourd’hui, la x51 bis est classée en catégorie B, ce qui signifie qu’elle est soumise à autorisation.
Pour beaucoup de tireurs, l’Unique x51 bis évoque la douce nostalgie des années 80. La simplicité, la robustesse et la précision de l’Unique x51 bis en font une pièce de choix pour les collectionneurs. Bien que la production de l’Unique x51 bis ait cessé, son influence se fait encore sentir dans le monde du tir. L’Unique x51 bis restera à jamais gravée dans l’histoire du tir sportif français. Elle incarne une époque, un savoir-faire, et une passion qui continue de se transmettre de génération en génération.
Gérald Lagouanère est un passionné, né à Mont-de-Marsan en 1967, il fait toute sa vie à cheval entre les Landes et le Gers. Après un parcours post-Bac tumultueux, il intègre la seule école pour devenir armurier, à Saint-Étienne. Cette envie de devenir armurier, Gérald Lagouanère l'a depuis ses 6 ans.
Après son passage par Saint-Étienne, il obtient l'agrément pour s'occuper de fusils de chasse, et souhaite s'installer dans les Landes, sa terre natale. Toutes les démarches faites, c'est en 2012 que l'activité de Gérald Lagouanère se lance réellement. C'est donc d'abord autour des fusils de chasse que l'Armurerie Atelier Renov'Armes centre son activité.
C'est seulement au bout de trois ans que Gérald Lagouanère s'ouvre à plus d'armes, grâce au feu vert de la Direction Générale de l'Armement (DGA). Puis en 2020, face à un effondrement de son chiffre d'affaires dû au Covid, il se repositionne et s'ouvre à un travail plus artistique, en restaurant des armes anciennes. Il travaille alors avec des collectionneurs passionnés, mais aussi avec des conservateurs de musée.
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
Son expérience et ses compétences l'ont amené à décrocher le titre de Maître Artisan d'Art en armurerie. Une distinction rare, d'autant plus que dans son domaine, Gérald Lagouanère est le seul au monde, pour l'instant.
Cette réorientation vers les armes historiques est une décision importante pour son activité. Sa pluralité entre les armes modernes et les armes historiques permet à Gérald Lagouanère de faire tourner l'Armurerie Atelier Renov'Armes, avec une passion palpable et une notoriété internationale.
Voici un résumé des avis concernant le pistolet Unique 7.65, basé sur les discussions en ligne :
Certains utilisateurs soulignent que la police nationale a été longtemps équipée de ces Unique et que c'est une arme rustique et simple à démonter.
tags: #armurerie #hendaye #avis