L'expression « tir au pigeon » est employée dans divers contextes, allant de la politique au sport. Cet article explore l'origine et l'évolution de cette expression.
Personne n'aime se faire pigeonner. Ce mot vient en effet de la huppe, oiseau qui tire son nom de sa huppe ou crête. "dé-hupper" (contracté en 'duper'), c'est enlever la huppe de l'animal, donc le plumer. Le pigeon étant un animal bien plus fréquemment rencontré que la huppe, mais tout aussi déplumable, il est rapidement devenu un synonyme de 'dupe', puis de 'sot' puisque celui qui se laisse duper est forcément considéré comme un imbécile.
PIGEON n. m. XIIIe siècle, au sens de « petit d'un oiseau », puis « pigeon » ; XVe siècle, au sens de « personne naïve ». Oiseau granivore de la famille des Colombidés, au vol rapide et à la voix roucoulante. Pigeon mâle, pigeon femelle. Un couple, une paire de pigeons, le mâle et la femelle. Le biset, le colombin et le ramier sont les trois espèces de pigeons sauvages communes en France. Le pigeon ramier est appelé palombe dans le Sud-Ouest de la France. Des pigeons d'élevage, de volière. Pigeon voyageur, élevé pour son sens de l'orientation et dressé à porter des messages. Un lâcher de pigeons. Chasser, rabattre des pigeons.
Dans le domaine politique, l'expression « tir au pigeon » est utilisée pour critiquer une situation où une personne ou un groupe est perçu comme une cible facile. C’est l’expression du maire de Rontignon pour parler du panachage. Le panachage c’est cette vieille tradition du code électoral en vigueur dans les communes de moins de 1000 habitants. C’est-à-dire que l’on peut prendre plusieurs listes, et rayer des noms. Rayer rageusement bien souvent. Le genre de pratique qui donne du sel, il faut bien le dire à ce rendez-vous électoral. Le genre de pratique qui rend les dépouillements électriques bien souvent. Et le sujet de bien des conversations. Ca peut mettre aussi une drôle d’ambiance.
Le tir au pigeon, une pratique qui a évolué avec le temps, est aujourd'hui représenté par le ball-trap. Au ball-trap, ces plateaux minéraux ont remplacé les pigeons vivants, qui étaient utilisés jusqu’au début du XXe siècle. Et franchement, on va oser le dire.
Lire aussi: Les disciplines du tir au pigeon
Le ball trap compte 3 disciplines olympiques et 6 autres gérées par la Fédération française de ball trap. Les plateaux lancés sont appelés “des fuyants”, c’est-à-dire qu’il s’éloigne de vous, mais vous ne connaîtrez pas leur direction. Ils sont physiquement les mêmes, mais auront une orientation différente. Nous venons de voir “les fuyants”, mais nous pouvons citer parmi d’autres “les traversards” qui suivent une courbe en l’air de notre droite à notre gauche ou inversement, “les rentrants” qui viennent vers nous, “les chandelles” qui montent dans le ciel ou encore “les rabitt” qui rasent le sol.
Vous aimez les surprises ? Optez pour les hélices. Même si cette activité ne fait pas partie des disciplines olympiques, c’est celle qui se rapproche le plus de son prédécesseur, le tir aux pigeons. Les disques d’argile sont munis de petites ailettes qui rendent leur trajectoire complètement aléatoire.
Un tireur de ball trap doit obligatoirement s’équiper d’un casque de protection auditive et de lunettes pour le parcours de chasse, le skeet olympique et le compak sporting. Même si elles ne sont pas imposées pour les autres disciplines, les lunettes de protection sont tout de même fortement conseillées. Maintenant que nous avons fait le tour des accessoires, passons au fusil ball trap. C’est un fusil à canon lisse. Au-delà, ils auront des caractéristiques plus spécifiques. Si vous faites partie des petits gabarits, tournez-vous vers un fusil semi-automatique. Sinon, le mieux est de vous tourner vers le fusil superposé Browning qui peut s’utiliser dans plusieurs disciplines du ball trap. Malgré l’inconvénient de devoir ramasser les douilles, vous prendrez plus de plaisir pour débuter.
Bon à savoir : certains clubs proposent tout ou une partie du matériel en location. Vous pourrez retrouver les clubs de ball trap en France sur le site de la Fédération française de ball trap. Le site internet de la ligue régionale ou du club peut y être renseigné ou les coordonnées de la personne responsable du département. L’âge minimum pour s’inscrire est de 12 ans, mais certaines associations n’acceptent les mineurs qu’à partir de 16 ans.
La chasse aux pigeons ramiers migrateurs se pratique suivant des modes diversifiés dans le Sud-Ouest de la France et sous forme de tir au vol, « tir au pigeon », sur de nombreux cols du Sud de la France et du Nord de l'Espagne. Le tir en plaine et la chasse à l'aide de filets demandent une longue préparation et connaissent leur aboutissement à l'automne quand les palombes migrent des pays nordiques vers la péninsule Ibérique. Les Pyrénées représentent un obstacle difficilement franchissable ; aussi les passages sont-ils connus et ces sites sont intensivement exploités.
Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon
Chasse aussi dite « de type landais ». Le principe de cette chasse est immuable : il s'agit en manœuvrant des appeaux (ou appelants) d'attirer les vols de passage pour les faire se poser d'abord sur les arbres de la palombière, et ensuite de faire descendre au sol les oiseaux pour les capturer vivants au filet. Le but est donc d'imiter avec ces « appelants », qui sont des pigeons domestiques ou des palombes, des oiseaux en train de se poser, de se restaurer ou de se reposer dans le bois. On trouvera en général ces installations dans des bois à dominance de pins. Ce type de palombière est habituellement rencontré dans les Landes, mais aussi en Gironde, dans le Gers et le Lot-et-Garonne.
On présentera ici l'ensemble des éléments composants la palombière, sachant que bien sûr certaines installations ne comporteront pas exactement tous ces éléments. Autrefois, on se rendait à la palombière à vélo ou à pied. Maintenant, il n'est pas rare de trouver des palombières équipées d'un garage 1 place, voire 2 places, pour camoufler le ou les véhicules. Ce garage peut être construit soit à quelques centaines de mètres de la palombière, soit directement à côté de celle-ci, rendant l'accès encore plus pratique et rapide. Ce garage est utilisé par les chasseurs eux-mêmes mais aussi par les visiteurs éventuels qui doivent bien sûr se conformer aux consignes traditionnellement utilisées pour annoncer leur approche. Le code traditionnel veut que l'on siffle pour demander « la permission » d'avancer. Si le chasseur répond, c'est qu'il n'y a pas de palombes posées et que le visiteur peut avancer et se joindre à la chasse.
C'est le poste de commandement, le centre vital et le poste de guet de la palombière. C'est une cabane plus ou moins grande, surélevée par rapport aux autres constructions, plus ou moins confortable où sont regroupées toutes les commandes des appeaux. Certaines palombières peuvent comporter des équipements allant des toilettes à l'électricité, la télévision ou bien le téléphone et tout ce qu'il faut pour y dormir, mais dans la plupart des cas on y trouvera l'essentiel : une pièce centrale comprenant une cuisinière, une table et des bancs, un placard de rangement pour les ustensiles de cuisine et parfois un poêle à bois pour les froides matinées d'octobre. C'est le centre nerveux d'où le chef de chasse surveille l'arrivée des vols et manœuvre les appeaux par l'intermédiaire des ficelles qui aboutissent toutes en ce point stratégique.
C'est le principal allié du guetteur. C'est souvent un pigeon domestique ou une palombe qui joue ce rôle. Placé devant la cabane à l'air libre, à vue du chasseur, cet oiseau est là pour signaler la présence de palombes ou de rapaces que le chasseur n'aurait pas vus. Il se manifeste en penchant la tête et en regardant dans la direction où il a aperçu quelque chose d'anormal. Il n'est jamais interpellé par les petits oiseaux. Il est donc indispensable pour les vols de retour, les palombes qui se posent seules et aussi les rapaces tentés par les proies faciles que sont les appeaux.
Lire aussi: Ball-trap : choisir la bonne formule
tags: #tir #au #pigeon #définition