Doyenne des clubs sportifs de la ville, la Société de tir de Narbonne n'en est pas pour autant la moins active.
Présidée depuis septembre dernier par Michel Davain, la Société de tir de Narbonne (STN) est le club doyen de la ville. Issue du régiment d'infanterie de Narbonne, sa création remonte à 1886. Il fallait alors entraîner activement les troupes après la défaite de 1870.
Au cours du XXe siècle, la STN devient membre affilié de l'ancêtre de la Fédération française de tir sportif créé en 1947.
Installée au complexe sportif de Montplaisir depuis 2004, la STN compte en 2025 510 adhérents dont des salariés de la Réserve africaine de Sigean qui s'entraînent ici pour répondre à d'éventuelles attaques d'animaux.
Le stand de tir est ouvert six jours sur sept (fermé le mardi) et est partagé par les forces de sécurité intérieure (policiers, gendarmes, militaires de la base aérienne, agents des douanes) qui s'y entraînent dans le cadre de leurs fonctions.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Un stand de tir actuellement composé de 21 postes à 10 mètres, 20 autres postes à 25 m et 10 à 50 m mais qui va encore s'agrandir : "D'ici la fin de l'année, deux nouveaux pas de tir nous seront livrés, avec une extension du stand entre le bâtiment actuel et l'autoroute, explique Michel Davain. Un pas de tir à 30 m destiné aux forces de l'ordre et un autre à 100 m pour les forces de l'ordre et la STN".
De quoi renforcer son statut de plus gros stand de tir d'Occitanie en termes de surfaces utilisables (dans l'Aude, on trouve aussi des stands de tir à Carcassonne, Lézignan, Limoux, Port-La Nouvelle et Quillan).
Côté sportif, puisque l'on parle bien là de tir sportif (avec certificat médical obligatoire pour obtenir une licence, 175 euros pour les adultes et 95 pour les enfants, tarif ramené à 45 euros avec le pass'sport de l'Etat), la STN compte une école de tir ouverte aux enfants âgés de 7 à 13 ans. Ici, l'objectif est uniquement compétitif.
Eric Doumergue est avec Dorian Moulis, actuellement en formation, l'entraîneur des pistoliers, à savoir 10 cadets et 11 poussins, benjamins et minimes. Pour le tir à la carabine, Valérie Girard a sous sa coupe 14 jeunes.
En cette saison 2024-2025, côté pistolet à air comprimé, la STN a vu ses cadettes finir 4es du championnat de France de précision 10 m 3-7 (la cible apparaît 3 secondes et disparait 7 secondes). Ces mêmes cadettes sont devenues vice-championnes de France au tir standard (5 tirs en 10 secondes) et championnes de France en vitesse olympique (5 tirs enchaînés en 10 secondes).
Lire aussi: Procédure CATS
Pour ce qui concerne les nouveaux adhérents adultes, ils ont droit à deux séances de découverte au pistolet 10 m à air comprimé. Après ces deux séances d'initiation, ils peuvent prendre une licence.
Ils sont alors accompagnés jusqu'à ce qu'ils maîtrisent les règles de sécurité. Ceux qui le désirent peuvent faire de la compétition. Un nouvel adhérent adulte doit passer obligatoirement par l'air comprimé pendant 3 mois minimum. Et bénéficier d'au moins 24 séances.
Cette discipline nouvellement pratiquée dans notre stand, attire un nombre croissant de membres. Le TAR est inspiré des épreuves militaires et se pratique avec un armement de base de corps de troupe international, non modifié en vue de la compétition. Se pratique avec des armes de poing ou d’épaule, d’origine ou réplique.
Elles se caractérisent par le fait qu’elles se rechargent à la poudre noire. Elles font le bonheur des collectionneurs, leur permettant d'allier le sport à leur passion : les armes de collection (voir notre site bourse aux armes de la STN).
Lire aussi: Obligations SIA : Guide