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Ce guide vous permettra de mieux cerner les différents types d’armes, les modifications possibles sur ces dernières, ainsi que comprendre ce qui peut correspondre le mieux possible à votre style de jeu.

Armes et Équipements

Dans Call of Duty Mobile, le choix de l'équipement est crucial pour optimiser votre style de jeu. Voici un aperçu des différentes catégories d'armes disponibles :

Armes Principales

Il s’agit de votre arme offensive principale, et vous disposez d’un choix impressionnant, tant en termes de types d’armes que d’armes distinctes au sein d’une même catégorie.

  • Fusils d'assaut : Armes principales de moyenne à longue portée. Mode visée. Armes automatiques, en général. Mobilité moyenne.
  • Fusils de combat : Armes principales de moyenne à longue portée. Mode visée. Armes semi-automatiques ou à rafale de trois coups, en général. Mobilité moyenne. Ce fusil de combat chambré en 6,8 Wrath est à la fois puissant et facilement contrôlable.
  • Mitraillettes : Armes principales de courte portée. Mode visée, position tactique ou tir au jugé. Armes automatiques, en général. Mitraillette puissante et facile à contrôler, chambrée en .45 Auto.
  • Fusils à pompe : Armes principales de très courte portée. Tir au jugé, position tactique ou mode visée. Différents mécanismes de tir. Mobilité élevée.
  • Mitrailleuses légères : Armes principales de moyenne à longue portée. Mode visée. Armes automatiques, en général. Faible mobilité. Cette mitrailleuse automatique utilise une méthode de tir novatrice qui consiste à passer d’une culasse fermée à une culasse ouverte. Mitrailleuse légère hautement modulaire pouvant s’adapter à de nombreux types de combat. La Bruen Mk9 est une mitrailleuse automatique refroidie par air et chambrée en 5,56.
  • Fusils de précision : Armes principales de très longue portée. Mode visée. Armes semi-automatiques ou à levier/à verrou, en général. Faible mobilité.
  • Fusils tactiques : Armes principales de moyenne à longue portée. Mode visée. Armes semi-automatiques ou à levier/à verrou, en général. Mobilité supérieure à la moyenne. Fusil tactique chambré en 7,62. Fusil tactique très puissant de calibre 7,62.

Armes Secondaires

Il s’agit d’armes à feu ou d’équipements dont vous pouvez vous munir en plus de votre arme principale.

  • Pistolets : Armes secondaires de courte portée. Mode visée ou tir au jugé. Différents mécanismes de tir. La deuxième catégorie d’arme la plus mobile. Pistolet balistique semi-automatique chambré en .45 Auto.
  • Lanceurs : Armes secondaires. À toutes les portées contre du matériel ou de grands groupes de personnes. Mode visée. Armes mono-coup, en général.
  • Armes de corps à corps : Combat au corps à corps. Armes secondaires, à l’exception du bouclier antiémeute qui est une arme principale. Non projetable, en général. La catégorie d’arme la plus mobile. Modèle standard du couteau de combat. Petite lame incurvée.

Personnalisation des Armes

L’armurerie de Modern Warfare III se veut être un outil de conception d’armes à la fois accessible, intuitif et personnalisable. Tout comme dans MWII, concevoir son arme implique de monter en niveau en obtenant de l’expérience d’arme et de débloquer des emplacements de modification pour pouvoir lui ajouter des accessoires. Ces accessoires améliorent les performances de votre arme.

Lire aussi: Stratégies avancées de tir au jugé sur COD Mobile

Pièces détachées de MWIII

Certaines armes peuvent être équipées de pièces détachées, un système de modification qui permet d’améliorer considérablement les fonctionnalités et la nature de l’arme. Ces améliorations uniques peuvent être obtenues en relevant des défis hebdomadaires en jeu, une fois que l’arme a atteint son niveau maximum.

Compte tenu des commentaires de la communauté, Sledgehammer Games a décidé de supprimer la fonction de réglage des armes de MWII et de procéder à d’autres améliorations afin de faciliter l’utilisation de l’armurerie.

Statistiques des Armes

Les neufs valeurs indiquées dans l’armurerie ont toutes leur importance. Ces dernières permettent aux joueurs et aux joueuses de Call of Duty de collecter un maximum d’informations pour modifier les armes de façon précise.

Des informations supplémentaires ont été ajoutées aux Avantages et aux Inconvénients de chaque accessoire d’arme. Dans MWII, ces informations étaient présentées sous la forme d’une liste de quatre Avantages (au maximum) et quatre Inconvénients (au maximum) par accessoire.

Si vous aimeriez obtenir encore plus d’informations sur les caractéristiques de chaque accessoire, sachez que Sledgehammer Games et Beenox ont décidé de vous donner accès à des statistiques détaillées sur ces derniers.

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Consultez un menu de modification en particulier ou le sous-menu Afficher les détails d’une modification pour accéder à l’option de Filtrage. Cette dernière vous permet de configurer précisément votre arme en vous basant uniquement sur les statistiques qui sont les plus importantes à vos yeux.

Filtrage des Accessoires

  • Filtrer par statistiques : Cela vous permet de comparer des accessoires d’un même type (comme des lunettes, des canons ou des bouches) entre eux en fonction d’une, deux et jusqu’à sept des statistiques principales disponibles.
  • Filtrer par accessoire : Vous pouvez également choisir de n’afficher que les accessoires que vous avez débloqués ou ceux qu’il vous reste à débloquer, afin de connaître les informations détaillées d’un accessoire avant de l’équiper sur votre arme.

Puisque vous pouvez désormais consulter des statistiques supplémentaires en passant d’une modification à l’autre, ce qui vous permet de concevoir une arme méta de façon extrêmement précise, la fonctionnalité de réglage des armes introduite dans Modern Warfare II a été supprimée.

Commandes et Personnalisation de l'ATH

Préparez-vous à guider votre opérateur comme vous l'entendez, en fonction de votre style de jeu. Configurer des commandes tactiles et apprendre à jouer « sur verre » n'est pas difficile. De plus, vous pouvez ajuster vos commandes au fur et à mesure grâce à la fenêtre qui apparaît sur l'affichage tête haute (ATH) en jeu.

Commandes Tactiles

Les commandes de l'écran tactile vous permettent de toucher et de faire glisser vos doigts sur le verre de votre appareil. Aucun périphérique supplémentaire n'est nécessaire et il est possible de jouer sans attendre.

En cliquant sur la petite icône en forme de roue dentée ou en accédant au menu Paramètres pendant une partie, vous pouvez consulter le menu Commandes. Ce dernier propose une multitude de fonctionnalités de personnalisation, lesquelles sont présentées en détail afin que vous sachiez à quoi elles servent avant de décider de les modifier. C'est ici que tout commence !

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Cet écran vous permet de configurer votre ATH général en y apportant les modifications souhaitées.

ATH Personnalisé

Accédez à l'un des deux écrans (un pour le Battle Royale et un pour le Multijoueur) qui présentent votre combinaison de commandes actuelle, ainsi que toutes les touches disponibles.

Il s'agit là de configuration de commandes de base. C'est ici que vous pouvez modifier à volonté tous les aspects de la configuration de vos commandes.

En général, vous pouvez personnaliser entièrement votre ATH, y compris les touches que vous utilisez fréquemment (tir en mode visée, saut, changement de position) et occasionnellement (carte tactique, informations sur les coéquipiers, état du masque à gaz).

Vous désirez déplacer vos touches de tir dans le coin supérieur droit parce que vous tenez votre appareil mobile en positionnant vos mains comme des pinces (« claw grip ») ? Rien ne vous en empêche ! Vous aimeriez que votre carte tactique prenne la forme d'un cercle au lieu d'un carré, que la rotation de la carte soit désactivée en jeu et qu'elle soit placée dans un autre coin ?

Automatisation et Paramètres de Combat

Le deuxième des quatre onglets de paramètres vous permet d'ajuster les paramètres qui ont une incidence sur le gameplay. Pour commencer, vous pouvez activer ou désactiver les automatisations, ou encore les personnaliser.

Choisissez le degré d'automatisation de la gâchette de votre arme, la façon dont vous tirez sur les véhicules, déterminez si vos armes ne tirent que sur des cibles situées dans leur rayon d'action et comment fonctionne le tir unique sur certains types d'armes comme les fusils à pompe, les fusils de précision et les lanceurs.

Vous pouvez choisir de défoncer les portes en sprintant, la façon dont le rechargement de force s'effectue (désactivé, activé ou en sprint uniquement, ce qui permet de n'interrompre une séquence de rechargement que par un sprint), si l'équipement d'armure peut être interrompu ou non, si les plaques d'armure sont équipées en continu ou non, et si l'aide à la visée est activée ou désactivée.

Gyroscope et Sensibilité

Grâce au gyroscope interne de votre appareil mobile, vous pouvez contrôler la caméra en jeu en inclinant physiquement votre appareil dans n'importe quelle direction.

Il peut être modifié en degrés et graduellement, avec des curseurs distincts pour les mouvements horizontaux et verticaux. D'autres ajustements peuvent être apportés à la visée, notamment au niveau global (personnalisation de la sensibilité de la caméra lors de la visée) et également en ajustant la sensibilité pour chacun de vos accessoires optiques (faible, x2-x3, x4-x5, x6-x7, x8, et élevée).

Manette Backbone One

Transformez votre téléphone en console de jeu avec la manette Backbone One (vendue séparément) pour iPhone et Android. Les manettes Backbone One sont dotées de connecteurs USB-C et Lightning pour une connexion directe et sans latence avec votre iPhone ou votre appareil Android.

Position Tactique

La position tactique n’est pas une formation que doit prendre votre opérateur. Il s’agit en réalité d’un mode de visée assez inédit dans Call of Duty : Modern Warfare 3. La position tactique se traduit comme étant un équilibre parfait entre le tir à la hanche (tir au jugé) et la visée traditionnelle (ADS). Elle vous permet de viser, sans forcément regarder dans la lunette, pour permettre à votre opérateur d’être rapide lors de combats rapprochés.

Bien qu'elle ne soit pas aussi précise que le tir à la mire (ou à la lunette), elle vous sera d’une très grande aide pour vous éviter une mort tragique à cause d’une précision trop hésitante au jugé ou alors à cause d’une entrée en visée beaucoup trop lente. Pour réussir des défis d’armes, mais aussi des défis quotidiens, vous serez contraint d’éliminer des adversaires dans cette position.

Activation de la Position Tactique

Pour activer la position tactique, vous devrez enclencher une petite combinaison de touches. Cette association de touches peut vous paraître étrange, ainsi, si vous pouvez modifier l’assignation des touches pour l’activation de la position tactique.

Il y a un piège dans lequel il ne faut pas tomber : oublier de désactiver la position tactique lorsqu’on entre en combat à distance. L’activation de ce mode de visée ne vous permet plus d'entrer en visée avec votre mire. La position tactique prend sa place et l’ADS sera alors désactivée. Ainsi, pensez toujours à désactiver la position tactique lorsque vous n’êtes plus dans des zones restreintes.

Ce mode de visée est vraiment parfait pour les petites cartes ou les styles de jeu rapprochés. Gardez quand même à l’esprit que ce mode de visée n’est pas aussi précis que la visée à la mire. Elle reste relativement imprécise et trouve son utilité en cas d’urgence lorsque vous croisez, par inadvertance, le chemin d’un ennemi dans un couloir. Ainsi, n’adoptez pas cette position pour des combats à longue distance, votre adversaire aura l’avantage comparé à vous.

Conseils et Astuces

  • Réglages de base : Avant même de commencer votre premier match, vous avez donc intérêt à vous rendre dans les paramètres. Cliquez ensuite sur contrôles et mettez-vous en mode avancé.
  • Sensibilité de la caméra : Dans les paramètres de CoD : mobile, vérifiez que le mode de rotation est bien réglé en « vitesse fixe ». Vous pouvez ensuite configurer la sensibilité de la caméra, de la lunette de visée et du tir.
  • Entraînement : Une fois la sensibilité réglée, vous pouvez vous entraîner dans des matchs contre l’ordinateur pour voir si les réglages vous conviennent.
  • Performances : À ce petit jeu-là, BlueStacks vous donne un certain avantage puisqu’il vous permet de bénéficier de meilleures performances en jeu que la plupart des smartphones.
  • Assistance visée : Que ce soit en mode multi ou en Battle Royale, pensez à désactiver l’assistance visée. Elle a en effet tendance à diminuer votre précision et face à des adversaires coriaces et précis, vous perdriez un précieux avantage.
  • Sprint : Il est en effet plus logique d’appuyer sur une touche pour marcher discrètement les rares fois où vous en aurez besoin que de maintenir la touche de sprint activée le reste du temps.
  • Ramassage auto : En Battle Royale, désactivez aussi le ramassage auto si vous ne voulez pas perdre de précieuses minutes à vous débarrasser d’objets inutiles pour pouvoir récupérer quelque chose dont vous avez vraiment besoin, surtout lorsque vous devez faire ça sous un tir nourri. Vous pouvez changer le nombre d’objet max par catégories que vous souhaitez récupérer dans le menu « Paramètres BR ». Cliquez sur « Paramètres butin » pour modifier ces réglages.
  • Messages rapides : Il sera alors temps de commencer à utiliser le système de messages rapides pour coordonner vos mouvements avec ceux de vos coéquipiers.

Nouvelles Fonctionnalités et Mises à Jour

Call of Duty: Warzone Mobile sera disponible dans le monde entier le 21 mars 2024. Plongez dans une version revisitée de Fringe et Eclipse, la nouvelle carte Strike en Multijoueur, et célébrez CODToons avec de nouvelles sélections en cel-shading et des événements disponibles dans tous les modes, y compris les nouvelles versions de Liberty Falls et Rebirth Island.

Nouvelles Cartes et Modes

  • Fringe : Apparue pour la première fois dans Call of Duty: Black Ops 3, Fringe revient dans une version revisitée à l'occasion de la Saison 4 rechargée. Déployez-vous dans la distillerie Rolling Hills pendant son inauguration. Testez votre habileté au tir au bar ou faites une entrée plus remarquée sur la route centrale.
  • Sélections de cartes en cel-shading : Jouez aux variantes en cel-shading de Nuketown, Babylon, Skyline, Stakeout et Grind dans les modes de jeu à réapparition en 6v6 du moshpit CODToons.
  • Zone de départ : Inspirée de « Moon », la chambre initiale de la carte Zombies originale de Black Ops, Zone de départ simplifie l’expérience du Zombies par manche classique, tout en intensifiant les combats et le sentiment de terreur.
  • Rebirth Island en cel-shading : Plus tard cette saison, Rebirth Island recevra un traitement en cel-shading.

Nouveaux Modes

  • Résurgence classée : Formez un trio et montrez ce que vous avez dans le ventre pour le retour de Résurgence classée. Mettez à profit vos connaissances de Rebirth Island et affrontez les meilleurs joueurs de Call of Duty: Warzone, en tirant parti de tous les avantages possibles face aux trios ennemis.
  • Échéance : Les traînards n'ont pas leur place dans le nouveau mode à durée limitée Échéance, alors mettez-vous au travail dès que vous atterrissez sur le terrain.

Armes Spéciales

  • Olympia : Fusil à pompe à double canon. L'emblématique fusil à double canon Olympia signe son retour dans Black Ops 6. Cette arme spéciale est idéale pour les combats rapprochés et très pratique en tant qu'arme secondaire.
  • Pioche : Éliminez la concurrence avec la redoutable Pioche (arme de corps à corps).

Jak-12 : Fusil à Pompe Automatique

Jak-12 est le nouveau fusil à pompe automatique à verrou ouvert de Call of Duty Modern Warfare & Warzone. Il s’agit du premier fusil de chasse entièrement automatique du jeu qui a été ajouté dans le patch de mise à jour 1.28. Il faut savoir que cette puissante arme est équipée d’un système d’expulsion du gaz ce qui réduit grandement son recul.

Déblocage du Jak-12

Quand vous aurez installé la mise à jour 1.28 de Call of Duty Modern Warfare Warzone, il vous suffira de vous rendre dans la catégorie armes -> modifier équipement et de créer une nouvelle classe pour vous préparer à utiliser le nouveau fusil à pompe automatique.

Regardez dans la liste des fusils à pompe, tout en bas il y a désormais le fusil à pompe Foxtrot / Jak-12 qui se débloquera après que vous aurez fait 3 éliminations en tirant au jugé avec n’importe quel fusil à pompes dans 7 parties différentes.

Vous devrez donc simplement tuer vos adversaires au jugé avec n’importe quel fusil à pompe du jeu ce qui signifie faire des frags sans regarder dans le viseur de l’arme. Réussissez trois kills comme ça au cours de 7 matchs différents et vous débloquerez le fusil à pompe automatique Jak-12.

Accessoires Recommandés pour le Jak-12

  • Canon : ZLR J-2800 Influx ce qui a pour effet d’augmenter la portée des dégâts de l’arme et réduit la dispersion des plombs tirés par le pompe Jack-12.
  • Laser : choisissez le 1mW qui améliore la cadence de tir lors d’un sprint.
  • Munitions : Chargeurs de 8 cartouches à fragmentation pour une charge explosive permettant le démembrement, augmente la portée des dégâts et ajoute un impact explosif.
  • Atouts :
    • Fantôme : Un atout pratique pour devenir indétectable par les drones, les drones radars et ainsi les capteurs cardiaques.
    • Traqueur : Un atout très pratique qui vous permet de voir les empreintes laissées par vos adversaires sur leur passage.

Statistiques Importantes des Armes

Chaque arme du jeu est définie selon plusieurs statistiques. Les cinq accessoires que l’on peut associer aux armes feront varier ses statistiques, en bien comme en mal.

  • Précision : précision des tirs par rapport au point visé lors du tir à la hanche
  • Dégâts : quantité de dégâts appliqués à l’adversaire
  • Portée : représente la distance maximale effective : passé une certaines distance, les balles font de moins en moins de dégâts, en plus de perdre en précision.
  • Cadence : rapidité de l’arme à enchaîner les tirs.
  • Mobilité : encombrement de l’arme : en règle générale, plus l’arme est encombrante, plus elle est lourde, et moins vite vous vous déplacerez et l’épaulerez.

Les accessoires que vous pouvez associer aux armes (hors atout) influeront donc sur leurs statistiques de diverses manières.

Accessoires et leurs Effets

  • Portée des dégâts : distance à laquelle l’arme applique des dégâts importants. Plus la portée est importante, moins il sera nécessaire de toucher un adversaire pour le mettre à terre à grande distance.
  • Capacité du chargeur : quantité de munitions dans un seul chargeur, et par extension dans la réserve de base qui correspond toujours à deux chargeurs.
  • Vitesse des balles : Influe sur la vitesse du projectile en sortie de canon. Moins une balle est rapide, moins elle aura de portée car plus vite la gravité aura un impact dessus.
  • Silencieux : Réduction du bruit lors des tirs.
  • Contrôle du recul : maîtrise du recul vertical.
  • Visée accélérée : capacité du personnage à épauler rapidement.
  • Vitesse de déplacement : capacité de l’accessoire à influer sur la vitesse de votre personnage à se mouvoir, aussi bien en marchant qu’en sprintant.
  • Stabilisation du recul : maîtrise du recul horizontal.
  • Stabilité de visée : proportion de “tremblement” de la visée, phénomène qui s’accentue en fonction du niveau de grossissement de la lunette utilisée.
  • Cadence de tir améliorée en sprint : vitesse à laquelle on pourra faire feu quand on est en sprint.
  • Stabilité de visée en marchant : tendance de la visée à “sautiller” en ADS lors du déplacement.
  • Précision du tir au jugé : précision des tirs sans ADS.
  • Vitesse de marche en visant : influe sur la vitesse de déplacement en ADS
  • Dégâts au corps à corps : quantité de dégâts infligés avec les coups de crosse. Ne concerne pas le couteau.

Tests et Ajustements

Avant de partir sur le champ de bataille, il est important de tester votre setup.

Test Théorique

Prenez votre arme, nue, sur la map de votre choix, seul en partie locale. Mettez-vous à bonne distance d’un mur, perpendiculairement, et tirez sans contrôler le recul. Observez les impacts, depuis le menu pause modifiez votre arme en conséquence avec les accessoires primordiaux pour Call of Duty Warzone. Suicidez-vous puis testez à nouveau à côté de vos précédents impacts, et comparez. Plus vos impacts forment une ligne droite compacte, avec peu d’espace entre chacun d’eux, meilleure est votre arme et plus simple elle sera à contrôler en situation réelle.

Test Pratique

Avec des bots et/ou des amis, créez une partie customisée en Match à Mort et modifiez les réglages de la partie pour donner plus de vie aux joueurs. Choisissez le réglage permettant aux joueurs d’être mis à terre. Augmentez leur difficulté au fur et à mesure que vous maîtrisez votre arme.

Conclusion

Maîtriser le tir au jugé dans Call of Duty Mobile est essentiel pour dominer les combats rapprochés et surprendre vos adversaires. En comprenant les statistiques des armes, en personnalisant votre ATH et en ajustant vos paramètres, vous pouvez optimiser votre style de jeu et atteindre de nouveaux sommets. N'oubliez pas de tester vos configurations et de vous entraîner régulièrement pour perfectionner vos compétences.

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