Cet article est un peu différent de ce que j’écris d'habitude, il s'agit d'un lexique pour vous aider à comprendre au mieux les termes souvent obscurs utilisés dans le monde compétitif.
Hier, la DGA a procédé, depuis Biscarosse, au 1er tir d'essai de fusée sonde emportant le démonstrateur de planeur hypervéloce VMax. Bravo à l'ensemble de nos équipes qui ont œuvré pour ce tir et qui sont engagées quotidiennement sur le programme !
Le projet VMaX, pour Véhicule manœuvrant expérimental, qui a été lancé en janvier 2019, est mené sous la maîtrise d'œuvre industrielle d'ArianeGroup, fabricant des fusées Ariane. "Ce premier démonstrateur contenait de nombreuses innovations technologiques embarquées.
Le planeur est lui propulsé dans un premier temps par une fusée ou un missile dans la très haute atmosphère, à près de 100 kilomètres d'altitude, puis largué pour pouvoir planer sur plusieurs milliers de kilomètres tout en suivant une trajectoire imprévisible.
Contrairement à un missile balistique dont la trajectoire est prévisible, avec une arme hypersonique "ce qui est perturbant pour la défense c'est la combinaison vitesse et capacité de manœuvre", résume un industriel.
Lexique du Jeu Compétitif
Cet article sera régulièrement mis à jour pour être le plus exhaustif possible.
- Accélération d’énergie / Energy acceleration : Capacité à mettre en jeu plus d’énergie dans un tour que l’unique énergie que les règles nous autorisent à jouer manuellement.
- Archetype : Ensemble de decks proches.
- BDIF : Best Deck In Format. C’est le deck reconnu plus ou moins unanimement comme le meilleur deck du jeu à l’instant T.
- Bench : Littéralement banc. Zone de jeu où sont placés les Pokémon qui n'attaquent pas. Par extension, on utilise ce terme pour parler de l'action de placer un Pokemon sur son banc.
- BFL / Best Finish Limit: Nombre de meilleurs placements comptants pour une qualification. Ainsi, avec une BFL de 2, seul les 2 meilleurs résultats seront conservés, même si 5 tournois sont joués.
- BO3 : Littéralement Best Of 3. Aussi appelé « 2 manches gagnantes », c'est le type de ronde qui demande aux joueurs de disputer jusqu'à 3 parties/manches pour désigner un vainqueur. Ainsi, prenons l'exemple d'un joueur A qui gagne la première partie. S'il gagne la seconde partie, alors il remporte le BO3.
- BO5 : Similaire au BO3, on prend ici en compte le résultat de jusqu'à 5 parties. Il faut donc en remporter 3 pour gagner un BO5. Il peut également arriver qu'on joue en BO1, où le premier vainqueur l'emporte instantanément.
- Brick : On parle aussi de main morte.
- Bubble : Bubble dans un tournoi c'est ne pas faire partie du "Top Cut" de ce tournoi, alors qu'on a le même nombre de points qu'un joueur qui en fait partie.
- Control : Stratégie consistant non pas à gagner en récupérant les 6 cartes récompenses ou en mettant KO tous les Pokemon adverses mais en empêchant l’adversaire de le faire par divers moyens.
- Damage mod(ifier): Littéralement modificateur de dégâts. Moyen d’augmenter les dégâts fait à l’adversaire sur un même tour.
- Deck: Au sens premier, la pile de 60 cartes avec laquelle on joue. Est également utilisé pour désigner un ensemble de carte souvent jouées ensemble.
- Disruption : Littéralement perturbation, c’est la capacité à empêcher l’adversaire de mettre en place sa stratégie.
- Drop : Abandon d'un tournoi. On utilise souvent ce terme après avoir donner son score.
- Engine : Littéralement moteur. Ensemble de carte ayant pour but de fluidifier un deck et lui permettre d’exécuter efficacement sa stratégie. Ce sont souvent des cartes qui vont en chercher d’autres ou permettent de piocher.
- Gameplan : Littéralement plan de jeu. Plan que l’on défini afin de remporter la partie. Il n'est pas figé dans le marbre et doit évoluer au cours de la partie, en se réajustant en permanence.
- Gust : Effet de carte qui consiste à choisir un Pokemon du banc adverse et à l’échanger avec le Pokemon actif. On choisi donc le Pokemon que l’on attaque, ce qui est pratique pour éliminer une cible particulière. De multiples cartes ont cet effet, parmi lesquelles la très populaire Ordre du Boss.
- ID : Intentional Draw, littéralement Égalité Intentionnelle.
- Matchup : Rapport de force entre deux decks. On quantifie souvent un matchup via un pourcentage. Par exemple, le matchup entre A et B peut etre 60-40 pour A. Cela signifie que sur 100 parties, le deck A en gagnera 60 et B 40.
- Métagame / Méta : Ensemble des decks les plus communs et donc souvent les plus forts, ainsi que des interactions ( des « matchups » ) entre eux.
- Mill : Littéralement Meule, en référence au jeu Magic. Effet d'une carte qui défausse des cartes du deck de votre adversaire.
- Mulligan / Misère : Nouvelle main piochée lorsque la main de départ ne contient pas de Pokemon de base.
- OHKO / OS : One Hit KO / One Shot.
- 2HKO : 2 Hit KO. KO en 2 coups.
- Ping : Petits dégâts que l'on inflige pendant son tour, avant son attaque, souvent grâce à des talents.
- Prized / Prizée : Une carte est prizée lorsqu’elle se trouve parmi les 6 cartes récompenses. Elle n’est alors pas accessible facilement contrairement aux cartes du deck ou de la défausse. La difficulté d’accès à ces cartes peut être très dérangeant pour l’exécution d’une stratégie.
- 1 Prizer, 2 Prizer, 3 Prizer : Pokemon donnant une, deux ou 3 récompenses quand il est mis KO.
- Prize Map : Partie du plan de jeu qui consiste à réfléchir en amont à comment récupérer les 6 cartes récompenses synonymes de victoire. Une prize map classique est par exemple mettre KO un 3 prizer, un 2 prizer et un 1 prizer ( le tout fait 6 ).
- Quad deck : Deck jouant un seul Pokemon, en quatre exemplaires ( et éventuellement son/ses évolutions ). Par exemple, dans un deck Quad Victini, les seuls Pokemon présents dans le deck sont Victini V et Victini V max.
- Résistance : Mode de départage des joueurs ayant un même score lors de rondes suisses.
- Retreat : Littéralement retraite. On utilise ce terme à la fois pour l'action de battre en retraite avec son Pokemon actif et pour le coup de retraite d'un Pokemon.
- Rotation : Moment dans l'année, généralement en fin aout/début septembre, à partir duquel un ensemble de cartes jouables en Standard jusque là n'est plus autorisé.
- Stabilité / Consistency : Capacité à exécuter sa stratégie de manière fiable, fluide et efficace. Par exemple, le deck Arceus avec Lézargus est un deck consistant car ces 2 cartes permettent d’aller chercher les cartes nécessaires à l’exécution de notre stratégie.
- Stacking : Littéralement empilement.
- Staple : Carte que l’on retrouve dans beaucoup de decks différents avec des effet souvent relativement simple et fonctionnant bien avec beaucoup d’autres cartes.
- Tier 1 / Tier 2 / Tier... : Référence au modèle de classement des tiers lists, où au lieu d'avoir un classement net et précis, on range les éléments dans des catégories de valeur équivalente. Par exemple deux decks "Tier 2" sont à peu près aussi bons l'un que l'autre. À noter que l'on range dans l'ordre décroissant, un deck Tier 1 est donc meilleur qu'un deck Tier 2 ou 3.
- Tech : Carte que l'on joue généralement en peu d'exemplaire et qui est inutile contre la plupart des decks, mais qui permet d'avoir un avantage important contre certains decks spécifiques.
- Tool Box : Type de deck utilisant une multitude de Pokemon attaquants, adaptés à différentes situations.
- Top Cut : Littéralement découpe du haut. Après un certain nombre de "ronde suisse", les joueurs avec le meilleur score sont selectionnés pour passer à l'étape suivante du tournoi.
- Top 4 / 8 / 16 / 32 /... : Joueurs ou decks étant dans les 4/8/16/32/...
- Top deck / Topdeck : Carte du dessus de son deck. On utilise aussi ce terme comme l'action de pioche du début de tour.
- Tuto : Capacité à aller chercher une carte précise dans son deck.
- Whiff : Fait de rater une carte ou un KO. On peut donc "Whiff une énergie sur une Recherche Professorale", c'est à dire ne pas piocher de carte énergie parmis les 7 piochées grace à Recherche Professorale.
- Win and in : Ronde dont l'enjeu est de se qualifier à la phase suivante du tournoi.
Abréviations courantes
- FS/Fusion : Fusion Strike, Poing de Fusion en français.
- LZ : Lost Zone, Zone Perdue en français.
- DCE : Double Colorless Energy, Double Énergie Incolore en français.
- DDE : Double Dragon Energy, Double Énergie Dragon en français.
tags:
#tir #au #but #vmax #explication
Post popolari: